Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en immunologie (H/F)
Référence : UPR3572-GEOMUE-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 22 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3021,50 et 3451,50 brut mensuel, selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation
Missions
Le projet porte sur le rôle du microenvironnement immunitaire dans le développement et la structuration du système immunitaire et l’impact sur la réponse immunitaire. Cette question est pertinente dans l’embryogenèse, les ajustements postnataux, les maladies auto-immunes et le cancer. Notre laboratoire de recherche dispose de nombreux approches expérimentales chez l’animal et dans les cultures cellulaires humaines. Notamment, nous cherchons à créer des organoïdes humaines immunocompétentes. Nous nous intéressons particulièrement aux cellules myéloïdes, les cellules endothéliales et les fibroblastes. Ce projet s’intègre dans un laboratoire multidisciplinaire.
Activités
L'activité principale du candidat (H/F) comporte la purification de cellules de biopsies humaines et de la souris, leur culture, l’analyse des cellules par cytométrie en flux, par séquençage à cellule unique et par la microscopie à fluorescence.
Compétences
Le projet nécessite de travailler avec du matériel humain et de la souris. Le candidat (H/F) doit avoir une solide expérience en cytométrie en flux, la microscopie et l'analyse transcriptomique à cellules unique. De plus, le candidat (H/F) doit être familier avec les logiciels d'analyse de données, les statistiques et la bioinformatique (R-studio). La connaissance de la manipulation de la souris est un plus.
Le candidat (H/F) doit être dynamique et réactif et apprécier le travail en équipe. Il doit avoir des capacités de rédaction et de communication. L'anglais et le français parlé et écrit sont requis (minimum C1) (travail avec des protocoles d'étude rédigés en français et en anglais).
Contexte de travail
Ce poste de post-doctorant dans l'équipe du Dr Christopher G. Mueller "Immune-microenvironment interactions in health and disease", est sous sa direction. L'équipe comprend actuellement deux chercheurs, un maitre de conférence, 8 étudiants en doctorat, un ingénieur d’étude, une technicienne et un étudiant en master. L'équipe est bien connectée au niveau international et fait partie des groupes URI et IMS (Institut du Médicament de Strasbourg) et du programme EURIdoc. Elle a de nombreux liens avec le secteur industriel.