En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3407-AZZHOC-003 - postdoctorat H/F : Optimisation des paramètres de fusion par impression 3D sur lit de poudre d’alliages métalliques

postdoctorat H/F : Optimisation des paramètres de fusion par impression 3D sur lit de poudre d’alliages métalliques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : postdoctorat H/F : Optimisation des paramètres de fusion par impression 3D sur lit de poudre d’alliages métalliques
Référence : UPR3407-AZZHOC-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : mardi 21 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3081 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 9 - Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Missions

Le Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (LSPM UPR 3407 CNRS, Université Sorbonne Paris Nord) recherche un.e jeune docteur.e pour une mission de 12 mois, dans cadre des études menées au sein du laboratoire commun « OPITMAA » CNRS-Z3DLAB, en partenariat avec la société Z3DLab expert en solution matériaux par fabrication additive. Cette mission a pour objectif d’identifier des solutions matériau améliorées à partir des bases TNbZr pour l’industrie biomédicale et TA6V pour l’aéronautique et le nucléaire. Plus d’informations ici : https://www.labcom-optimaa.com/fr

Activités

Le travail consistera à (i) participer à la formulation des alliages (ii) optimiser les paramètres machine (iii) élaboration par fabrication additive sur lit de poudre (procédé SLM) des alliages sélectionnés (iii) analyser leur microstructure au moyen de différentes méthodes de caractérisation structurale et microstructurale, et (iv) préparer et réaliser les essais mécaniques, dans l’objectif d’identifier le ou les alliages répondant au cahier des charges pour chacune des applications visées.

Compétences

Nous recherchons un.e docteur.e en sciences des matériaux (forte connotation métallurgie physique ou métallurgie mécanique) jusqu’à deux années d’expérience après son doctorat, et qui aime l’expérimentation. Les candidatures de physiciens purs ou de chimistes purs ne seront pas examinées. Les compétences et connaissances dans les domaines suivants sont particulièrement recherchées : techniques/méthodes d’élaboration et de mise en forme par métallurgie des poudres (en particulier la fabrication additive sur lit de poudre), caractérisations microstructurales, comportement mécanique. La maîtrise d’une ou plusieurs des techniques suivantes sera appréciée, diffraction des rayons X, microscopies électroniques à balayage et à transmission (et techniques associées), plasticité des défauts cristallins. Le/la candidat.e devra être capable de s’intégrer au sein d’un projet et d’en accompagner le démarrage, d’interagir avec les membres des équipes de recherche impliquées et le personnel technique. Il/elle devra également être force de proposition, savoir travailler en autonomie et rédiger des publications scientifiques.

Contexte de travail

La mission proposée s’intègre dans le cadre d’une collaboration de longue date entre le LSPM (UPR 3407 CNRS) et l’entreprise Z3DLab SAS, spécialiste de la fabrication additive, au sein de laquelle le postdoctorant réalisera une partie de son temps de travail.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le LSPM est une Zone à Régime Restrictif, ce qui induit une latence de 8 semaines minimum entre la sélection du/de la candidat/e et le début de la mission.