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CDD Ingénieur de recherche en contrôle d'écoulement pour la réduction du bruit des systèmes de propulsion aéronautique (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 27 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Ingénieur de recherche en contrôle d'écoulement pour la réduction du bruit des systèmes de propulsion aéronautique (H/F)
Référence : UPR3346-NADMAA-135
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CHASSENEUIL DU POITOU
Date de publication : vendredi 6 juin 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3115 € et 3375 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

Au CNRS, sur le site du Futuroscope, l'Institut Pprime recrute un ou une Ingénieur de Recherche dans le cadre d'un projet de recherche en collaboration avec le CNRS Innovation et Airbus pour travailler sur le contrôle du bruit des systèmes propulsifs d’avion.

L'Ingénieur de Recherche sera chargé de la conception d’un assemblage aile–jet à petite échelle, équipé de capteurs intégrés, de surfaces actives et d’un algorithme de contrôle réactif en temps réel. Le système sera installé et testé en soufflerie.

Activités

Le candidat ou la candidate participera à la conception d’un assemblage aile–jet à petite échelle intégrant des capteurs et des surfaces actives et devra réaliser les activités suivantes :
- adapter des algorithmes de contrôle d’écoulement pour piloter ces actionneurs en temps réel à partir de données issues des capteurs,
- contribuer au développement du système de commande, tant du point de vue matériel que logiciel,
- préparer, installer et superviser les campagnes d’essais en soufflerie,
- analyser les données expérimentales pour évaluer les performances acoustiques du système,
- collaborer étroitement avec les partenaires du projet, notamment Airbus, dans une démarche de recherche appliquée,
- assurer le suivi technique du démonstrateur et contribuera à la rédaction de rapports et de présentations techniques.

Il ou elle pourra être amené à participer à la valorisation des résultats et jouera un rôle actif dans la coordination scientifique du projet.

Compétences

Le candidat ou la candidate devra posséder les compétences suivantes :
- compétences en conception mécanique et en systèmes de contrôle, acquises dans le cadre d’un master (ou plus) en ingénierie mécanique, aéronautique ou domaine connexe,
- goût prononcé pour la recherche appliquée et les projets collaboratifs, notamment en lien avec l’industrie,
- autonomie, esprit d’initiative et aptitude à travailler en équipe,
- excellentes compétences en communication,
- intérêt marqué pour les applications en contrôle d’écoulement dans le secteur aéronautique.

Contexte de travail

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et destiné à faire progresser la connaissance au service de la société.

L’Institut Pprime est une UPR (Unité Propre de Recherche) du CNRS des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénieur. Ses activités couvrent un large spectre scientifique, de la physique des matériaux à la mécanique des fluides, des solides, au génie mécanique et à l’énergétique.

L’équipe 2AT développe des solutions innovantes en contrôle d’écoulement, avec plusieurs démonstrateurs validés en écoulements turbulents réalistes. Soutenue par CNRS Innovation et Airbus, elle vise à concevoir un système propulsif simplifié intégrant capteurs et actionneurs. Le poste s’inscrit dans un projet à fort impact industriel, à l’interface entre aérodynamique, aéroacoustique et contrôle. Des collaborations futures avec Airbus sont envisageables selon l’évolution du projet.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le candidat ou la candidate devra être bénéficiaire d'un diplôme de Master ou diplôme d'ingénieur.