En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3346-NADMAA-079 - CDD Chercheur/Post-Doc : Procédés électrostatiques, haute tension (H/F)

Researcher/Post-doc : Electrostatic processes, high voltage engineering (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR3346-NADMAA-079
Nombre de Postes : 1
Workplace : FUTUROSCOPE
Date of publication : Friday, January 13, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 3 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2805 € et 3963 € gross monthly according to experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

At CNRS, on the Futuroscope site, the Pprime Institute is recruiting a researcher will participate in the research activities of the Triboelectrostatics team relating to the contract of the PPRIME Institute with GRANUPLAST company on improvement of a method for the triboelectrostatic separation of PE and PP pellets contained in certain mixtures from plastics recycling lines.

Activities

The collaboration contract between the two establishments follows the service contract carried out by the Triboelectrostatics team of the PPRIME Institute on behalf of the GRANUPLAST company on the Jassans-Riottier site. After a diagnosis of the weaknesses of the current electrostatic separation line and the formulation of the first recommendations to achieve the operation of the installation, GRANUPLAST and the Triboelectrostatic team wish to continue their partnership to improve the performance of the installation. On the one hand, it is a question of proposing the necessary modifications to improve the existing one in the tribocharging module and in the electrostatic separation module. Measurements and samples will be taken on the GRANUPLAST site and experimental plans will be conducted in Angoulême to determine the optimal operating parameters for the current installation. And on the other hand, to evaluate the interest of preloading the flakes upstream of the triboloader in the conveying system between the exit of the centrifugal dryer and the entrance of the triboloader. After GRANUPLAST has carried out the various proposed modifications, electrical charge measurements at several points on the line will be carried out to assess the performance of the installation.

* First step: proposal of the necessary modifications aimed at improving the performance of the current triboelectrostatic separation process: March 1st, 2023 - April 30th, 2023.
Preliminary tests will be carried out on the industrial installation to determine the minimum and maximum values of the inlet flow rate of the mixture in the tribocharger, the speed of rotation and the inclination of the tribocharger, the inclination and the values of the high voltage of the electrodes in order to have the limits to carry out several plans of experiments.
For each point of the experimental plans, measurements and samples will be taken on the industrial installation to evaluate the efficiency of the separation (the quantities of products obtained and their purities):
- measure the masses introduced in a unit of time (one hour) into the installation and the quantities of flakes recovered in the 11 compartments of the collector;
- recover samples of flakes collected in each of the 11 bins, measure their electrical charge using a Faraday cage connected to an electrometer, as well as their mass, to then calculate the electrical charge/mass ratio (the high values of this ratio, typically greater than 4 nC/g guarantee the quality of the separation);
- also take samples at the outlet of the funnel containing the mixture to be separated, at the outlet of the rotating tribocharger and at the outlet of the oscillating chute, and measure for each the electric charge/mass ratio;
- for each of the samples, after carrying out the electrical charge and mass measurements indicated in the previous paragraphs, evaluate the percentages of PP and HDPE by scanning them with the SIROPAD.

The implementation of experimental plans and the analysis and interpretation of this data in Angouleme will make it possible to determine the optimal operating point of the industrial installation. Mathematical models of the purities of the separations according to the operating parameters will be established. Tests will be conducted on the industrial installation to experimentally confirm the optimum operating point.

*Second Step 2: pre-study of the interest of preloading the chaff upstream of the tribocharger May 1st, 2023 – May 31st, 2023.

In situ analysis of the material conveying system between the outlet of the centrifugal dryer and the inlet of the tribocharger will determine whether it is possible to take advantage of this space to preload the mixture to be separated. The triboelectric charge at the input of the tribocharger will be evaluated by measuring the electric charges directly by a Keitheley electrometer, connected to a specially constructed Faraday cage. These measurements at different points of the line at the optimal operating point determined during step one will allow to evaluate the interest or not of having a preloading system.
The results obtained during the improvement phase and the pre-study of a preloading system will allow us to define the milestones of a possible second collaboration to modify the current system more structurally.

Skills

The candidate must have the following skills:
- High voltage engineering
- Instrumentation for measuring electrical quantities (potential, charge)
- Design of experiments methodology
- Data acquisition & analysis techniques
- Writing technical and scientific reports

Work Context

The Electro-Fluido-Dynamics team has internationally recognized skills in the experimental and numerical modeling of physical phenomena associated with the movements of charged or polarized particles in a fluid in the presence of an electric field. This ranges from electrostatic precipitation at the scale of nanometer particles to electrostatic separation of granules at the millimeter scale, including electrostatic manipulation of powders and powdery materials at the micrometer scale. The investigation approach is mainly experimental, but it is supported by a growing activity of numerical and analytical modelling. The most important part of this team's activities concerns the research and development of a range of triboelectric chargers (rotating cylinder, fluidized bed, vibration) and electrostatic separators (drum, metal strip, two-disc electrodes) for the recycling of granular materials from waste electrical and electronic equipment. These industrial or laboratory facilities are the result of strong industrial partnerships with the CITF company (two CIFRE theses), manufacturer of special machines, Michelin, APR2 and Environnement Recycling, recycling specialists, as well as university collaborations (PHC – TASSILI and BRANCUSI, ERASMUS) with higher education institutions in Algeria (Sidi-Bel-Abbes, Oran, Guelma, Constantine) or Romania (Cluj-Napoca, Bucharest, Timisoara).

Constraints and risks

Short term travels in France are to be expected.

Additional Information

An extension of the contract is envisaged depending on the results obtained.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3346-NADMAA-079 - CDD Chercheur/Post-Doc : Procédés électrostatiques, haute tension (H/F)

CDD Chercheur/Post-Doc : Procédés électrostatiques, haute tension (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR3346-NADMAA-079
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : FUTUROSCOPE
Date de publication : vendredi 13 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2805 € et 3963 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au CNRS, sur le site du Futuroscope, l'Institut Pprime recrute un(e) chercheur (se) qui participera aux activités de recherche de l'équipe Triboélectrostatique relatives au contrat de l'Institut PPRIME avec la société GRANUPLAST sur l'amélioration d'une méthode de séparation triboelectrostatique des paillettes de PE et PP contenues dans certains mélanges provenant des lignes de recyclage des plastiques.

Activités

Dans le cadre d'un contrat de collaboration entre l'équipe Triboélectrostatique de l'Institut PPRIME et la société GRANUPLAST sur le site de Jassans-Riottier, après un diagnostic sur les faiblesses de la ligne de séparation électrostatique actuelle et la formulation des premières préconisations pour atteindre le fonctionnement de l'installation, les deux organismes souhaitent poursuivre leur partenariat pour améliorer les performances de l'installation. Il s'agit d'une part de proposer les modifications nécessaires pour améliorer l'existant dans le module de tribochargement et dans le module de séparation électrostatique. Des mesures et prélèvements seront effectuées sur le site de GRANUPLAST et des plans d'expériences seront conduits à Angoulême pour déterminer les paramètres optimaux de fonctionnement de l'installation actuelle. Et d'autre part, d'évaluer l'intérêt de précharger les paillettes en amont du tribochargeur dans le système de convoyage entre la sortie de l'essoreuse centrifuge et l'entrée du tribochargeur. Après la réalisation par GRANUPLAST des différentes modifications proposées, des mesures de charges électriques à plusieurs points de la ligne seront effectuées pour évaluer les performances de l'installation.
Des essais et réglages seront conduits in situ pour la validation fonctionnelle des modifications de l'installation. Les différents mesures, essais et réglages conduiront à des interruptions régulières du fonctionnement de l'installation.

*1ère étape : proposer des modifications nécessaires visant l'amélioration des performances du procédé actuel de séparation triboélectrostatique : 1er mars 2023 - 30 avril 2023.
Des essais préliminaires seront conduits sur l'installation industrielle pour déterminer les valeurs minimales et maximales du débit d'entrée du mélange dans le tribochargeur, de la vitesse de rotation et de l'inclinaison du tribochargeur, de l'inclinaison et des valeurs de la haute tension des électrodes afin de disposer des limites pour conduire plusieurs plans d'expériences.
Pour chaque point des plans d'expériences, des mesures et des prélèvements seront réalisés sur l'installation industrielle pour évaluer l'efficacité de la séparation (les quantités de produits obtenus et leurs puretés) :
- mesurer les masses introduites dans une unité de temps (une heure) dans l'installation et les quantités de paillettes récupérées dans les 11 compartiments du collecteur ;
- récupérer des échantillons de paillettes collectées dans chacun des 11 bacs, mesurer leur charge électrique en utilisant une cage de Faraday connectée à un électromètre, ainsi que leur masse, pour calculer ensuite le rapport charge électrique/masse (les valeurs élevées de ce rapport, typiquement supérieures à 4 nC/g garantissent la qualité de la séparation) ;
- prélever également des échantillons à la sortie de l'entonnoir qui contient le mélange à séparer, à la sortie du tribochargeur tournant et à la sortie de la goulotte oscillante, et mesurer pour chacun le rapport charge électrique/masse.
- pour chacun des échantillons, après la réalisation des mesures de charges électrique et de masse indiquées aux paragraphes précédents, évaluer les pourcentages de PP et PEHD en les scannant avec le SIROPAD.
La mise en œuvre des plans d'expériences et l'analyse et l'interprétation de ces données à Angoulême permettront de déterminer le point de fonctionnement optimal de l'installation industrielle. Des modèles mathématiques des puretés des séparations en fonction des paramètres de fonctionnement seront établis. Des essais seront conduits sur l'installation industrielle pour confirmer expérimentalement le point de fonctionnement optimal.

*2ème étape : Pré-étude de l'intérêt de précharger les paillettes en amont du tribochargeur : 1er mai 2023 – 31 mai 2023.
L'analyse in situ du système de convoyage de la matière entre la sortie de l'essoreuse centrifuge et l'entrée du tribochargeur permettra de déterminer s'il est possible de mettre à profit cet espace pour précharger le mélange à séparer. La charge triboélectrique à l'entrée du tribochargeur sera évaluée par la mesure des charges électriques directement par électromètre Keitheley, connecté à une cage de Faraday de construction particulière. Ces mesures à différents points de la ligne au point de fonctionnement optimal déterminé lors de l'étape une permettront d'évaluer l'intérêt ou non d'avoir un système de précharge.
Les résultats obtenus lors de la phase d'amélioration et de la pré-étude d'un système de précharge nous permettront de définir les jalons d'une éventuelle deuxième collaboration pour modifier plus structurellement le système actuel.

Compétences

Le(a) candidat(e) devra posséder les compétences suivantes :
- Ingénierie des hautes tensions
- Instrumentation de mesure de grandeurs électriques (potentiel, charge)
- Méthodologie des plans d'expériences
- Techniques d'acquisition et d'analyse des données
- Rédaction des rapports techniques et scientifiques

Contexte de travail

L'équipe Electro-Fluido-Dynamique a des compétences internationalement reconnues dans la modélisation expérimentale et numérique des phénomènes physiques associés aux mouvements de particules chargées ou polarisées dans un fluide en présence d'un champ électrique. Cela concerne la précipitation électrostatique à l'échelle des particules nanométriques jusqu'à la séparation électrostatique de granules à l'échelle millimétrique, en passant par la manipulation électrostatique des poudres et des matériaux pulvérulents à l'échelle du micromètre. L'approche des investigations est principalement expérimentale, mais elle est soutenue par une activité croissante de modélisation numérique et analytique. La partie la plus importante des activités de cette équipe concerne la recherche et développement d'une gamme de chargeurs triboélectriques (à cylindre tournant, à lit fluidisé, à vibration) et de séparateurs électrostatiques (à tambour, à bande métallique, à deux électrodes disques) pour le recyclage des matériaux granulaires provenant des déchets d'équipements électriques et électroniques. Ces installations industrielles ou de laboratoire sont le résultat des partenariats industriels forts avec les sociétés CITF (deux thèses CIFRE), constructeur de machines spéciales, Michelin, et APR2 et Environnement Recycling, spécialistes du recyclage, ainsi que des collaborations universitaires (PHC – TASSILI et BRANCUSI, ERASMUS) avec des établissements d'enseignement supérieur d'Algérie (Sidi-Bel-Abbes, Oran, Guelma, Constantine) ou de Roumanie (Cluj-Napoca, Bucarest, Timisoara).

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée, en France, sont à prévoir.

Informations complémentaires

Une prolongation de contrat est envisagée en fonction des résultats obtenus.

On en parle sur Twitter !