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CDD Ingénieur de Recherche : Expert en calcul scientifique (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

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Informations générales

Référence : UPR3346-NADMAA-067
Lieu de travail : FUTUROSCOPE
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2462,62 € et 2641,16 selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, au sein de l'institut Pprime, sur le site du Futuroscope, dans le cadre d'un projet « Scalable & Modular Advanced Compressor for Fuel Cells (SMAC-FC » financé par ADEME en d'une collaboration entre le ENOGIA, IFPEN et l'Institut Pprime, recrute un(e) Ingénieur-e de Recherche qui aura en charge le développement des outils théoriques nécessaires à la conception d'une machine tournante de faible dimensions fonctionnant sur des paliers aérodynamiques à des fortes vitesses de rotation.
Ces activités vont mobiliser des méthodes mathématiques (solutions numériques des équations aux dérivées partielles) et informatiques (égales ou supérieures au Fotran90).
Supervisée par le responsable scientifique, l'ingénieur(e) fera aussi la conception du système rotor-paliers.

Activités

Le(la) candidat(e) recruté(e) devra réaliser le développement de trois codes de calcul :
- un code pour le calcul des caractéristiques statiques (portance, couple, débit) et dynamiques (coefficients de raideur et d'amortissement) pour des paliers aérodynamiques avec des rainures en chevron,
- un code pour le calcul des caractéristiques statiques (portance, couple, débit) et dynamiques (coefficients de raideur et d'amortissement) pour des butées aérodynamiques avec des poches
- un code de calcul de dynamique de rotor rigide sur des paliers pour l'analyse modale (calcul des diagrammes des Campbell et de stabilité) et de la réponse au balourd
Ces codes devront être développés à partir des modèles numériques et programmes qui existent déjà au laboratoire mais devront être adaptés pour la prise en compte des rainures en chevron (pour les paliers), des poches (pour les butées) et des effets de compressibilité (pour la dynamique du rotor). Les codes devront être validés avec des résultats issus de la littérature et des manuels d'utilisation des codes devront être rédigés.
Ces codes seront utilisés ensuite pour la conception du système rotor-paliers pour se conformer au cahier des charges du projet.
L'ingénieur sera amené à se déplacer deux fois sur le site de la société ENOGIA à Marseille.
En fonction de l'avancement du projet, le contrat pourra être prolongé jusqu'à une durée maximale de 24 mois.

Compétences

Le(la) candidat(e) recruté(e) devra posséder les compétences suivantes :
- Bonnes connaissances de Tribologie et de Lubrification.
- Expérience en modélisation mathématique.
Calcul scientifique (solution des équations aux dérivées partielles elliptiques)
- Outils de calcul scientifique (bibliothèques mathématiques)
- Langage de programmation Fortran moderne (égal ou supérieur au Fotran90)
- Langue anglaise : B2 à C1

Contexte de travail

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et destiné à faire progresser la connaissance au service de la société.
L'Institut Pprime est une UPR (Unité Propre de Recherche) du CNRS des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l'Ingénieur. Ses activités couvrent un large spectre scientifique, de la physique des matériaux à la mécanique des fluides, des solides, au génie mécanique et à l'énergétique.
L'équipe COST (Convection, Optimisation, Systèmes Thermiques) étudie les écoulements anisothermes de convection naturelle et mixte, l'aérothermique, la turbulence et les instabilités sans ou avec couplage radiatif ainsi que le développement et l'intégration-système de solutions de refroidissement

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