En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3346-NADMAA-054 - CDD CHERCHEUR-Postdoc sur les méthodes de suivi Lagrangienne (F/H) (H/F)

(F/M) RESEARCHER-PhD in Development of Lagrangian tracking techniques (LPT)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3346-NADMAA-054
Workplace : FUTUROSCOPE
Date of publication : Monday, November 22, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2663 € et 3069 € grossmonthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Le CNRS, au sein de l'institut Pprime basé au Futuroscope, recrute un Chercheur qui travaillera sur un nouveau prototype de filtre gravitaire innovant dans le cadre d'un contrat Européen Grinfil.
The CNRS, within the Pprime institute, based at the Futuroscope, this post-doctorate position is working on a new prototype of innovative gravity filter, as part of a European Grinfil contract.
The agent's main mission will be to develop and finalize a Lagrangian tracking technique to measure the velocities of particles or bubbles. This volumetric technique based on laser or diode volume illumination and several cameras will allow with a good resolution to follow the trajectories.
The objective of the work that the candidate will have to provide is to reconstruct a three-dimensional displacement field of particles from images of these particles at short time intervals and in different directions (typically 3). The concentration of particles will be as high as possible.
For this, the candidate will rely on existing camera calibration and triangulation libraries, developed in C++. He will have to develop a particle matching algorithm on several successive instants in order to obtain particle trajectories. The main difficulty lies in the fact that particle localization errors are amplified during the matching process, leading to the appearance of "false" particles and the disappearance of "true" particles. This is all the more true when the particle concentration is high. The candidate will therefore have to introduce regularization constraints on the displacements to reduce the uncertainties on the location of the particles and allow the verification of the continuity equation. He will also have to take into account the particles that enter or leave the measurement volume. The developed algorithms will be validated on synthetic data and applied to experimental data already obtained elsewhere. A comparison can be made with a commercial software.

Activities

The candidate will be expected to perform the following activities
- Developing a Lagrangian tracking technique with existing tools and libraries in the team
- Validating the algorithms on synthetic data
- Applying the method to two-phase measurements in the pilot developed for the project
- Working in close collaboration with the scientific leader of the project
- Validating the work in conferences and scientific journals

Skills

The candidate should have strong skills in :
- applied mathematics
- fluid mechanics
- object-oriented programming, preferably in C++, optimization and image processing.

The candidate will be expected to possess the following skills:
- Written and oral presentation skills
- English language: B1 to B2 (Common European Framework of Reference for Languages)
- Respect the conditions of use of experimental devices
- Lead a meeting
- Apply the rules of hygiene and safety
- Work in a team
- Sense of initiative
- Critical thinking
- Sense of organization

Work Context

The CNRS (Centre national de la recherche scientifique) is a public multidisciplinary research organization under the supervision of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation, which aims to advance knowledge for the benefit of society.
The Pprime Institute is a UPR (Unité Propre de Recherche) of the CNRS in the fields of Physical Sciences and Engineering Sciences. Its activities cover a wide scientific spectrum, from the physics of materials to fluid mechanics, solids, mechanical engineering and energy.
The HYDEE team develops research activities within the DFTC department in the field of hydrodynamics and sedimentary transport of complex fluids. In this project, in collaboration with the company Aqseptence, we are setting up an experimental prototype of a gravity filter that will allow the validation of numerical simulations. The final objective is to develop a new product. For this, the Lagrangian method developed will help us to analyze the experimental results.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3346-NADMAA-054 - CDD CHERCHEUR-Postdoc sur les méthodes de suivi Lagrangienne (F/H) (H/F)

CDD CHERCHEUR-Postdoc sur les méthodes de suivi Lagrangienne (F/H) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3346-NADMAA-054
Lieu de travail : FUTUROSCOPE
Date de publication : lundi 22 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2663 € et 3069 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le CNRS, au sein de l'institut Pprime basé au Futuroscope, recrute un Chercheur qui travaillera sur un nouveau prototype de filtre gravitaire innovant dans le cadre d'un contrat Européen Grinfil.

L'agent aura pour mission principale de développer et mettre au point une technique par suivi Lagrangien pour mesurer les vitesses des particules ou des bulles. Cette technique volumique basée sur un éclairage volumique par laser ou diodes et plusieurs caméras permettra avec une bonne résolution de suivre les trajectoires.
L'objectif du travail que devra fournir le(a) candidat(e) est de reconstruire un champ de déplacement tridimensionnel de particules à partir de prises de vues de ces particules à des instants rapprochés et dans des directions différentes (3 typiquement). La concentration en particules sera la plus élevée possible.
Pour cela, le candidat se reposera sur des librairies existantes de calibration de caméras et de triangulation, développées en C++. Il devra développer un algorithme d'appariement de particules sur plusieurs instants successifs dans le but d'obtenir des trajectoires de particules. La principale difficulté réside dans le fait que les erreurs de localisation de particules sont amplifiées durant le processus d'appariement, conduisant à l'apparition de "fausses" particules et la disparition de "vraies" particules. C'est d'autant plus vrai que la concentration en particules est élevée. Le(a) candidat(e) devra donc introduire des contraintes de régularisation sur les déplacements pour réduire les incertitudes sur la localisation des particules et permettent la vérification de l'équation de continuité. Il(elle) devra également prendre en compte les particules qui rentrent ou sortent du volume de mesure. Les algorithmes développés seront validés sur des données synthétiques et appliqués à des données expérimentales déjà obtenues par ailleurs. Une comparaison pourra être faite avec un logiciel commercial

Activités

Le(a) candidat(e) devra réaliser les activités suivantes :
- Mettre au point une technique de suivi Lagrangien avec les outils et les librairies existantes dans l'équipe.
- Valider les algorithmes sur des données synthétiques.
- Appliquer la méthode à des mesures diphasiques dans le pilote développé pour le projet
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable scientifique du projet
- Valoriser le travail dans des congrès et revues scientifiques

Compétences

Le(a) candidat(e) devra posséder de solides compétences :
- en mathématiques appliquées,
- en mécanique des fluides,
- en programmation orientée objets, de préférence en C++, en optimisation et en traitement d'images.

Le(a) candidat(e) devra maîtriser les compétences suivantes :
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Respect des conditions d'utilisation des dispositifs expérimentaux
- Animation de réunion
- Respect et application des règles d'hygiène et de sécurité
- Travail en équipe
- Sens de l'initiative
- Sens critique
- Sens de l'organisation

Contexte de travail

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et destiné à faire progresser la connaissance au service de la société.
L'Institut Pprime est une UPR (Unité Propre de Recherche) du CNRS des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l'Ingénieur. Ses activités couvrent un large spectre scientifique, de la physique des matériaux à la mécanique des fluides, des solides, au génie mécanique et à l'énergétique.
L'équipe HYDEE développe des activités de recherche au sein du département DFTC dans le domaine de l'hydrodynamique et le transport sédimentaire de fluide complexe. Dans ce projet, en collaboration avec la société Aqseptence, nous mettons un place un prototype expérimental de filtre gravitaire qui permettra la validation de simulations numériques. L'objectif final est de développer un nouveau produit. Pour cela, la méthode Lagrangienne développée nous aidera à analyser les résultats expérimentaux

On en parle sur Twitter !