En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3346-NADMAA-015 - CDD Ingénieur : étude d'un réfrigérateur thermoacoustique compact H/F

CDD Ingénieur : étude d'un réfrigérateur thermoacoustique compact H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3346-NADMAA-015
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : vendredi 22 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2076 € et 2184 € bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le CNRS, au sein du Laboratoire Pprime, à Poitiers, dans l'équipe Aéroacoustique, Aérodynamique, Turbulence, basée sur le campus, dans le cadre d'un contrat ANR TACOT (ThermoAcoustic Cooler for Onroad Transportation) recrute un(e) Ingénieur(e) d'Études en conception instrumentale.

La personne recrutée aura pour mission principale la caractérisation d'un réfrigérateur thermoacoustique compact via un ensemble de mesures (acoustiques, vibratoires, thermiques, électriques). Une confrontation des résultats expérimentaux sera effectuée avec les résultats du logiciel de dimensionnement DeltaEC pour un vaste panel de configurations. A l'issue de la campagne de qualification, des préconisations seront formulées pour une génération future de machine compacte.
D'autre part une nouvelle architecture de source électro-acoustique sera recherchée, permettant un couplage à deux cavités thermoacoustiques symétriques. Cet aspect du travail implique une étude bibliographique, la conception d'une source, et la validation du concept au moyen d'un montage simplifié.

Activités

La personne recrutée aura en charge les activités suivantes :

- Mesures (acoustiques, vibratoires, thermiques, électriques) sur un réfrigérateur thermoacoustique compact,

- Dimensionnement grâce au logiciel DeltaEC,

- Analyse des résultats expérimentaux, comparaison aux résultats de simulations, interprétation,

- Formulation de propositions d'évolution de la machine,

- Conception d'une source électroacoustique originale incluant une validation de concept,

- Diffusion des résultats par la communication scientifique : à minimum rapport de projet de recherche, et suivant les résultats conférence(s) et/ou article(s) de journal.

Compétences

Le(a) candidat(e) devra posséder un MASTER en acoustique / thermoacoustique :

- Avoir des connaissances approfondies en thermoacoustique ainsi que des compétences en acoustique, thermique, mécanique, vibrations, mécanique des fluides,

- Posséder une expérience dans les mesures sur des systèmes thermoacoustiques,

- Maîtriser des logiciels : Labview, Matlab, DeltaEC,

- Maîtriser l'anglais technique et scientifique permettant la rédaction d'articles scientifiques et la communication en conférences internationales,

- Avoir un goût prononcé pour le travail en équipe,

- Être capable de travailler dans le respect des règles et procédures, en particulier concernant le travail sur des enceintes pressurisées,

- Avoir des compétences en conception mécanique et des connaissances en électroacoustique.

Contexte de travail

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et destiné à faire progresser la connaissance au service de la société.

L'Institut Pprime est une UPR (Unité Propre de Recherche) du CNRS des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l'Ingénieur. Ses activités couvrent un large spectre scientifique, de la physique des matériaux à la mécanique des fluides, des solides, au génie mécanique et à l'énergétique.

L'équipe 2AT fédère un ensemble de recherches relatives à l'aérodynamique et l'acoustique induite d'écoulements cisaillés, turbulents ou transitionnels, libres ou interagissant avec des parois.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée, en France et à l'étranger, sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !