En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3266-VIRLEF-013 - H/F Postdoctorat en Physique Nucléaire expérimentale

M/F Postdoctoral fellowship in experimental nuclear physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3266-VIRLEF-013
Workplace : CAEN
Date of publication : Monday, May 03, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648 and 3700 euros gross depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Post Doc will have an opportunity, within an international team, to contribute to the preparation and operation of the experimental setup involving the VAMOS++ spectrometer, and the charged particle array PISTA. The scientific activites of the VAMOS group is devoted to the study of the spectroscopy of neutron-rich nuclei, the fission mechanism and the experimental developments associated with the VAMOS spectrometer.

Activities

She/He will be in charge of the analysis and the interpretation of existing and future experimental data and the communication of results (publications, schools and workshops, conferences).
The applicant should have a PhD in experimental nuclear physics. She/He should be strongly motivated for both the fundamental physics and the associated instrumentation. She/He should have a solid experience in both the use and the development of data-analysis tools

Skills

The candidate must hold a PhD in experimental nuclear physics.
- A good knowledge of fundamental physics and associated instrumentation is required
- recognized expertise and experience in the use and development of data analysis tools.
- Good communication skills, fluent English required

Work Context

The Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL-SPIRAL2) in Caen is one of the five major laboratories in the world using heavy ion beams for fundamental research in nuclear physics. The intensity and variety of the beams delivered by the cyclotrons and the linear accelerator, combined with advanced detectors, make GANIL-SPIRAL2 a unique and exceptional multidisciplinary facility. Several hundred scientists from all over the world come to GANIL-SPIRAL2 every year to carry out their experiments. In this context, the VAMOS spectrometer is one of the instruments contributing to the attractiveness of GANIL. The combination of the VAMOS ++ spectrometer with the next set of PISTA charged particle detectors will allow to reach new limits of experimental sensitivity to study the dynamics of the fission reaction in coincidence with the complete isotopic identification of fission fragments.
The position is focused on the preparation and operation of experimental setups involving the VAMOS ++ spectrometer and the PISTA charged particle detector. The scientific activities of the VAMOS group are devoted to the study of the spectroscopy of neutron-rich nuclei, the fission mechanism and the experimental developments associated with the VAMOS spectrometer in collaboration with many institutions in Europe and in the world.
The results of the work done will be presented by the post-doc in international conferences and will be published in scientific publications.
The post-doctoral fellow will be integrated in the Physics/Research Activities division

Additional Information

The candidate must provide a detailed curriculum vitae, including a list of publications, conference and seminar presentations, and a letter of motivation. Two letters of recommendation may be requested

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3266-VIRLEF-013 - H/F Postdoctorat en Physique Nucléaire expérimentale

H/F Postdoctorat en Physique Nucléaire expérimentale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3266-VIRLEF-013
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 3 mai 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3700 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Implication dans les activités de recherche liés à la structure et à la dynamique des noyaux sondés à l'aide du spectromètre magnétique VAMOS ++ et du système de télescope à silicium d'identification des particules (PISTA).

Activités

Le spectromètre VAMOS ++ est un spectromètre magnétique de grande acceptance offrant des capacités uniques d'identification d'ions pour les réactions autour de la barrière coulombienne. La combinaison du spectromètre VAMOS ++ avec le prochain ensemble de détecteurs de particules chargées PISTA permettra d'atteindre de nouvelles limites de sensibilité expérimentale pour étudier la dynamique de la réaction de fission en coïncidence avec l'identification isotopique complète des fragments de fission.

Le ou la candidat(e) sélectionné(e) aura l'opportunité, au sein d'une équipe internationale, de contribuer à la préparation et à l'exploitation des dispositifs expérimentaux impliquant le spectromètre VAMOS ++ et le détecteur de particules chargées PISTA. Les activités scientifiques du groupe VAMOS sont consacrées à l'étude de la spectroscopie des noyaux riches en neutrons, du mécanisme de fission et des développements expérimentaux associés au spectromètre VAMOS.
Elle / Il sera en charge de l'analyse et de l'interprétation des données expérimentales existantes et futures et de la communication des résultats (publications, écoles et ateliers, conférences).

Compétences

La ou le candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en physique nucléaire expérimentale.
Savoir-faire :
• Une bonne connaissance en physique fondamentale et l'instrumentation associée est demandée
• Une compétence reconnue et une expérience solide tant dans l'utilisation que dans le développement d'outils d'analyse de données.
• Bonnes compétences en communication, maîtrise de l'anglais parfaite requise

Contexte de travail

Le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL-SPIRAL2) à Caen, est un des cinq laboratoires majeurs dans le monde utilisant les faisceaux d'ions lourds pour la Recherche fondamentale en Physique Nucléaire. L'intensité et la variété des faisceaux délivrés par les cyclotrons et l'accélérateur linéaire, associés à des détecteurs de pointe, font du GANIL-SPIRAL2 une installation pluridisciplinaire unique et exceptionnelle. Plusieurs centaines de scientifiques du monde entier viennent chaque année au GANIL-SPIRAL2 pour réaliser leurs expériences. Dans ce cadre, le spectromètre VAMOS est un des instruments participant à l'attractivité du GANIL. La combinaison du spectromètre VAMOS ++ avec le prochain ensemble de détecteurs de particules chargées PISTA permettra d'atteindre de nouvelles limites de sensibilité expérimentale pour étudier la dynamique de la réaction de fission en coïncidence avec l'identification isotopique complète des fragments de fission.
Le poste est concentré sur la préparation et l'exploitation des dispositifs expérimentaux impliquant le spectromètre VAMOS ++ et le détecteur de particules chargées PISTA. Les activités scientifiques du groupe VAMOS sont consacrées à l'étude de la spectroscopie des noyaux riches en neutrons, du mécanisme de fission et des développements expérimentaux associés au spectromètre VAMOS en collaboration avec de nombreuses institutions en Europe et dans le monde.
Les résultats du travail effectué seront présentés par la/le post-doctorant(e) dans des conférences internationales et feront l'objet de publications scientifiques.
Le post-doctorant sera intégré au sein de la division Physique/Activités de recherche

Informations complémentaires

La ou le candida(e) t doit fournir un curriculum vitae détaillé, avec une liste de publications, des présentations de conférences et de séminaires , une lettre de motivation. Deux lettres de recommandation pourront lui être demandées

On en parle sur Twitter !