En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3266-VIRLEF-013 - H/F Postdoctorat en Physique Nucléaire expérimentale

H/F Postdoctorat en Physique Nucléaire expérimentale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3266-VIRLEF-013
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 3 mai 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3700 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Implication dans les activités de recherche liés à la structure et à la dynamique des noyaux sondés à l'aide du spectromètre magnétique VAMOS ++ et du système de télescope à silicium d'identification des particules (PISTA).

Activités

Le spectromètre VAMOS ++ est un spectromètre magnétique de grande acceptance offrant des capacités uniques d'identification d'ions pour les réactions autour de la barrière coulombienne. La combinaison du spectromètre VAMOS ++ avec le prochain ensemble de détecteurs de particules chargées PISTA permettra d'atteindre de nouvelles limites de sensibilité expérimentale pour étudier la dynamique de la réaction de fission en coïncidence avec l'identification isotopique complète des fragments de fission.

Le ou la candidat(e) sélectionné(e) aura l'opportunité, au sein d'une équipe internationale, de contribuer à la préparation et à l'exploitation des dispositifs expérimentaux impliquant le spectromètre VAMOS ++ et le détecteur de particules chargées PISTA. Les activités scientifiques du groupe VAMOS sont consacrées à l'étude de la spectroscopie des noyaux riches en neutrons, du mécanisme de fission et des développements expérimentaux associés au spectromètre VAMOS.
Elle / Il sera en charge de l'analyse et de l'interprétation des données expérimentales existantes et futures et de la communication des résultats (publications, écoles et ateliers, conférences).

Compétences

La ou le candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en physique nucléaire expérimentale.
Savoir-faire :
• Une bonne connaissance en physique fondamentale et l'instrumentation associée est demandée
• Une compétence reconnue et une expérience solide tant dans l'utilisation que dans le développement d'outils d'analyse de données.
• Bonnes compétences en communication, maîtrise de l'anglais parfaite requise

Contexte de travail

Le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL-SPIRAL2) à Caen, est un des cinq laboratoires majeurs dans le monde utilisant les faisceaux d'ions lourds pour la Recherche fondamentale en Physique Nucléaire. L'intensité et la variété des faisceaux délivrés par les cyclotrons et l'accélérateur linéaire, associés à des détecteurs de pointe, font du GANIL-SPIRAL2 une installation pluridisciplinaire unique et exceptionnelle. Plusieurs centaines de scientifiques du monde entier viennent chaque année au GANIL-SPIRAL2 pour réaliser leurs expériences. Dans ce cadre, le spectromètre VAMOS est un des instruments participant à l'attractivité du GANIL. La combinaison du spectromètre VAMOS ++ avec le prochain ensemble de détecteurs de particules chargées PISTA permettra d'atteindre de nouvelles limites de sensibilité expérimentale pour étudier la dynamique de la réaction de fission en coïncidence avec l'identification isotopique complète des fragments de fission.
Le poste est concentré sur la préparation et l'exploitation des dispositifs expérimentaux impliquant le spectromètre VAMOS ++ et le détecteur de particules chargées PISTA. Les activités scientifiques du groupe VAMOS sont consacrées à l'étude de la spectroscopie des noyaux riches en neutrons, du mécanisme de fission et des développements expérimentaux associés au spectromètre VAMOS en collaboration avec de nombreuses institutions en Europe et dans le monde.
Les résultats du travail effectué seront présentés par la/le post-doctorant(e) dans des conférences internationales et feront l'objet de publications scientifiques.
Le post-doctorant sera intégré au sein de la division Physique/Activités de recherche

Informations complémentaires

La ou le candida(e) t doit fournir un curriculum vitae détaillé, avec une liste de publications, des présentations de conférences et de séminaires , une lettre de motivation. Deux lettres de recommandation pourront lui être demandées

On en parle sur Twitter !