Informations générales
Référence : UPR3228-CATKNO-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 9 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2213 et 2485 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Au sein du LNCMI et en étroite collaboration avec les autres sites de l'EMFL, vous serez chargé(e) de rapprocher l'EMFL de l'industrie.
CDD de 1 an (renouvellement possible)
Activités
Basé(e) au LNCMI et en étroite collaboration avec les autres sites de l'EMFL, vous serez chargé(e) de rapprocher l'EMFL de l'industrie. Dans ce contexte, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
• Sensibiliser les industriels aux capacités scientifiques disponibles dans l'EMFL et aux développements techniques associés, en rédigeant des articles pour la presse industrielle, en participant à des événements (salons, conférences pertinentes pour les industries, etc.), en animant le Club des industriels de l'EMFL de façon à identifier les besoins des industriels et en maintenant un site web dédié et les comptes sur des media sociaux.
• Établir et maintenir activement des relations entre l'EMFL et des entreprises industrielles européennes, en identifiant des activités valorisables au sein de l'EMFL, en identifiant des industriels potentiellement intéressés par ces activités, et par établissement et gestion des contrats industriels.
Compétences
Bac +5/Master ou équivalent, dont formation en gestion de projets. Vous avez d'expérience dans ce domaine, de préférence avec des connaissances en physique ou en science des matériaux.
Vous avez un excellent sens de la communication et êtes fortement motivé(e) par la recherche appliquée avec l'industrie.
Vous avez une forte culture de gestion de projet qui vous permettra de planifier et de gérer efficacement le développement des relations industrielles dans le projet “ISABEL”.
Le caractère international du projet ISABEL nous amène à accorder une attention particulière aux candidatures provenant également d'autres pays que la France. Une très bonne maitrise de l'anglais est requise, la connaissance du français est souhaitée.
Contexte de travail
Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI), implanté à Grenoble et à Toulouse, est un laboratoire du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), leader européen des champs magnétiques intenses. Le LNCMI accueille chaque année plus d'une centaine de visiteurs scientifiques internationaux qui viennent réaliser des expériences de haut niveau. Le LNCMI propose aussi l'accueil aux industriels pour des caractérisations innovantes (spectroscopie UV-VIS-NIR-THz, RMN, RPE, aimantation, transport…) sous champ magnétique intense. Il soutient la valorisation de ses recherches et des développements techniques associés au travers de partenariats industriels.
Le LNCMI fait partie du European Magnetic Field Laboratory (EMFL), avec le Hochfeld Magnetlabor Dresden et le High Magnetic Field Laboratory à Nimègue. Le projet H2020 'Improving the sustainability of the EMFL' (ISABEL) coordonné par le LNCMI, a pour objectifs d'attirer davantage d'utilisateurs industriels vers ces trois sites de EMFL et de promouvoir l'utilisation des champs magnétiques intenses par l'industrie. Dans le cadre de ce projet, le LNCMI recrute pour l'ensemble du projet un(e) : Ingénieur chargé des relations industrielles H/F
Contraintes et risques
Poste à pourvoir pour le 1er mars 2023. Durée du contrat : CDD de 1 an avec renouvellement possible. Localisation : LNCMI -Toulouse ou LNCMI Grenoble. Vous travaillez sous la responsabilité du chef de projet ISABEL, en collaboration étroite avec les responsables de valorisation des sites de l'EMFL et leurs services de partenariat et valorisation. L'activité requiert des déplacements fréquents en Europe et à l'international. Rémunération : selon expérience, au corps des Ingénieurs d'Études ou Ingénieurs de Recherches CNRS.
On en parle sur Twitter !