En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3228-ALEGAS-048 - Ingénieur d’études (H/F) : transport thermique dans un gaz électronique bidimensionnel

Ingénieur d’études (H/F) : transport thermique dans un gaz électronique bidimensionnel


Date Limite Candidature : lundi 3 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’études (H/F) : transport thermique dans un gaz électronique bidimensionnel
Référence : UPR3228-ALEGAS-048
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 13 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2466 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales

Missions

Mesure de la chaleur spécifique d’un gaz électronique bidimensionnel. Il/elle travaillera au sein de l’équipe « systèmes de basses dimensions et transport quantique » du LNCMI Grenoble (B. Piot), qui se concentre sur l’étude expérimental des systèmes de basses dimensions.

Activités

Il ou elle procédera à des expériences de transport électronique et thermique sur des nanostructures à base de GaAs en condition extrêmes : très basses températures, champs magnétiques intenses.

Compétences

Maitrise des expériences de transport électronique et thermique (méthode « 2 omega ») sur des systèmes électroniques à basse température jusqu’à 20 mK (incluant la préparation des échantillons et de la thermométrie adéquate).

Contexte de travail

Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses(LNCMI), situé sur 2 sites (Toulouse et Grenoble), est un laboratoire du CNRS (UPR3228) et un Très Grand Instrument de Recherche (TGIR). Il est associé à l’INSA Toulouse, l’Université Grenoble Alpes (UGA), et l’Université Paul Sabatier (UPS, Toulouse).
Le LNCMI permet aux chercheurs d’effectuer des expériences dans les champs magnétiques parmi les plus intenses au monde. Des champs continus jusqu’à 36 T sont disponibles sur le site de Grenoble.

Accueil au sein de l’équipe « systèmes de basses dimensions et transport quantique » du LNCMI Grenoble (B. Piot), qui se concentre sur l’étude expérimental des systèmes de basses dimensions. Mise à disposition d’un réfrigérateur à dilution (T~ 20 mK) équipé d’un aimant 9T.

Contraintes et risques

Les installations du LNCMI fonctionnent 7 jours sur 7, 20 heures sur 24. En fonction du planning, les expériences sur les aimants résistifs peuvent ponctuellement être effectuées en horaires décalés et le weekend.

Interventions et expériences en horaires décalés sur le réfrigérateur à dilution.