En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3228-ALEGAS-034 - Post-doc : Étude de l'effet Magneto-Chiral sur des Aimants Moléculaires Chiraux (H/F)

Post-doc : Magneto-Chiral Dichroism Studies on Chiral Molecular Magnetic Systems (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR3228-ALEGAS-034
Nombre de Postes : 1
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, January 19, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2805 € and 3224 € gross monthly depending on experience, before deduction of income tax
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The candidate will explore Magneto-Chiral Dichroism (MChD), the differential absorption of light that chiral systems exhibit when irradiated with unpolarized light in a magnetic field with a unique home-made experimental setup. The aim is to identify the parameters governing the effect by comparing MChD with natural and magnetic circular dichroic (NCD and MCD) properties in specifically designed molecular systems and to demonstrate its interest for the readout of the magnetization in molecular chiral magnetic systems.

Activities

The candidate will perform Magneto-Chiral Dichroism measurements as a function of the temperature and the magnetic field on chiral systems of different morphologies (single-crystals, pellets, drop-casted samples) and he/she will develop the detection of MChD through light emission in the UV-Vis-NIR range on the Magneto-Chiral Dichroism spectrometer built-up in LNCMI. In parallel, she/he will be in charge of developing Natural and Magnetic Circular Dichroism (NCD and MCD) measurements on the same samples using a newly acquired cryogenic setup. A synthetic activity towards chiral magnetic molecular systems can be performed as a secondary activity.

Skills

- A PhD in Physical-Chemistry, in Condensed Matter Physics, in Material Science or in Chemistry.
- The candidate must have a strong experience in carrying physical/optical (magnetic/absorption/luminescence/dichroism) measurements and a solid scientific background.
- Competences in single-crystal X-ray diffraction (resolution, indexation) would be highly appreciated, as well as experience with cryogenic scientific instrumentation.
- A good English level is mandatory to participate actively to the team activity and the diffusion of the scientific results.

Work Context

The Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses is a CNRS large scale research infrastructure allowing researchers to carry out experiments in some of the most intense magnetic fields in the world. Continuous fields up to 36 T are available on the Grenoble site. Furthermore, unique experimental home-made setups are available for advanced physical measurements under magnetic field, such as the Magneto-Chiral Dichroism spectrometer that will be used by the candidate.
The candidate will work in the “molecular magnetism” research group strongly interacting with Prof. Cyrille Train, Dr. Matteo Atzori and Dr. Geert Rikken (LNCMI-Toulouse), and will collaborate with national and international research teams in the frame of already existing collaborations.

Constraints and risks

Individuals with pacemakers or medical implants who have contraindications to magnetic fields, are not permitted to work in this position due to health risks from the presence of strong magnetic fields.

Additional Information

Full-time Position available starting from February 1, 2023, for 1 year, renewable.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3228-ALEGAS-034 - Post-doc : Étude de l'effet Magneto-Chiral sur des Aimants Moléculaires Chiraux (H/F)

Post-doc : Étude de l'effet Magneto-Chiral sur des Aimants Moléculaires Chiraux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR3228-ALEGAS-034
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 19 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 € et 3963 € bruts mensuels selon expérience, avant déduction de l'impôt à la source
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le candidat ou la candidate explorera le dichroïsme magnéto-chiral (MChD), c'est-à-dire l'absorption différentielle de la lumière de systèmes chiraux plongés dans un champ magnétique et irradiés par de la lumière non polarisée, à l'aide d'un dispositif expérimental unique. L'objectif est d'identifier les paramètres qui régissent cet effet en comparant le MChD avec les propriétés dichroïques circulaires naturelle et magnétique (NCD et MCD) dans des systèmes moléculaires spécifiquement conçus et de démontrer son intérêt pour la lecture de l'aimantation dans les systèmes moléculaires chiraux et magnétiques.

Activités

Le candidat ou la candidate effectuera des mesures de dichroïsme magnéto-chiral en fonction de la température et du champ magnétique sur des systèmes chiraux de différentes morphologies (monocristaux, pastilles, dépôts sur surface) et il.elle développera la détection par émission de lumière dans le domaine UV-Vis-NIR pour le spectromètre de dichroïsme magnéto-chiral construit au LNCMI. En parallèle, il sera chargé ou elle sera chargée de développer les mesures de dichroïsmes circulaires naturel et magnétique (NCD et MCD) sur les mêmes échantillons en utilisant un cryostat récemment acquis. Une activité de synthèse vers des systèmes moléculaires magnétiques chiraux peut être réalisée en tant qu'activité secondaire.

Compétences

- Un doctorat en physico-chimie, en physique de la matière condensée, en science des matériaux ou en chimie.
- Le candidat ou la candidate doit avoir une forte expérience dans la réalisation de mesures physiques/optiques (magnétique/absorption/luminescence/dichroïsme) et une solide formation scientifique.
- Des compétences en diffraction des rayons X sur monocristaux (résolution, indexation) seraient très appréciées, ainsi qu'une expérience de l'instrumentation scientifique cryogénique.
- Un bon niveau d'anglais est indispensable pour participer activement à l'activité de l'équipe et à la diffusion des résultats scientifiques.

Contexte de travail

Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) du CNRS permettant aux chercheurs de réaliser des expériences dans des champs magnétiques parmi les plus intenses au monde. Des champs continus jusqu'à 36 T sont disponibles sur le site de Grenoble. En outre, des installations expérimentales uniques, développées en interne, sont disponibles pour des mesures physiques avancées sous champ magnétique, comme le spectromètre à dichroïsme magnéto-chiral qui sera utilisé par le candidat.
Le candidat ou la candidate travaillera dans le groupe de recherche "magnétisme moléculaire" en étroite collaboration avec le professeur Cyrille Train, le Dr Matteo Atzori et le Dr Geert Rikken (LNCMI-Toulouse), et collaborera avec des équipes de recherche nationales et internationales dans le cadre de collaborations déjà existantes.

Contraintes et risques

Les personnes portant un stimulateur cardiaque ou des implants médicaux et présentant des contre-indications aux champs magnétiques ne sont pas autorisées à travailler à ce poste en raison des risques pour la santé liée à la présence de champs magnétiques puissants.

Informations complémentaires

Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2023, renouvelable.

On en parle sur Twitter !