H/F Post-doc position : Étude des dégradation mécaniques dans les batteries tout solide
Nouveau
- Chercheur en contrat CDD
- 19 mois
- Doctorat
L'offre en un coup d'oeil
L'unité
Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces
Type de Contrat
Chercheur en contrat CDD
Temps de Travail
Complet
Lieu de Travail
38402 ST MARTIN D HERES
Durée du contrat
19 mois
Date d'Embauche
01/05/2026
Rémuneration
3041 et 4216
Postuler Date limite de candidature : vendredi 6 mars 2026 23:59
Description du Poste
Les Missions
L'objectif principal de ce projet postdoctoral est d'évaluer les contraintes mécaniques induites lors de la conception de la cellule et pendant le cyclage pour les systèmes tout solide (à base d'argyrodite et d'électrolytes polymères), et d'identifier la principaux paramètres (régime de charge, composition des électrodes, etc.). Les électrodes obtenues seront caractérisées à l'aide de plusieurs techniques physico-chimiques (dilatométrie, émission acoustique, mesures mécaniques), de tests électrochimiques et de techniques d'imagerie. Ces analyses visent à corréler les performances électrochimiques avec la microstructure initial et le comportement mécanique des électrodes pendant et après le cyclage.
L'Activité
- réalisation de cellules tout solide
- caractérisation des propriétés mécaniques et morphologiques
- études électrochimiques (cyclage, conductivités ionique/électronique)
- études par microscopie optique et MEB
- présentation des résultats
- rédaction de publications
Votre Profil
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en science des matériaux ou dans un domaine proche. Des connaissances en électrochimie, en mécanique et en technologies des batteries seraient considérées comme un atout important.
Votre Environnement de Travail
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme PEPR « Batteries tout solide Li-Metal », (LIMASSE), coordonné par l'ANR dans le cadre de l'initiative France 2030. Ce projet très ambitieux vise à développer des batteries tout solide (inorganiques, à base de polymères ou hybrides) avec du lithium métal comme électrode négative. Le projet rassemble 10 laboratoires de recherche et le CEA-LITEN, formant un consortium scientifique solide pour relever les défis clés pour le développement des technologies de batteries tout solide.
L'une des stratégies explorées dans le cadre de LIMASSE est l'utilisation du soufre comme matériau d'électrode positive, associé à un électrolyte solide (argyrodite ou polymère). C'est dans le contexte de la technologie batterie Li-S que nous recherchons un candidat ou candidate post-doctoral pour rejoindre le laboratoire LEPMI à Grenoble.
Ce projet sera mené en étroite collaboration avec tous les partenaires du projet LIMASSE, et plus particulièrement avec le LRCS (Amiens).
Rémunération et avantages
Rémunération
3041 et 4216
Congés et RTT annuels
44 jours
Pratique et Indemnisation du TT
Pratique et indemnisation du TT
Transport
Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€
À propos de l’offre
| Référence de l’offre | UMR5279-FANALL-011 |
|---|---|
| Section(s) CN / Domaine de recherche | Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés |
À propos du CNRS
Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.
Créer une alerte
Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.