By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR3228-ALEGAS-011 - Position postdoctorale en physique expérimentale de l'état solide (H/F)

Post-doc in experimental solid-state physics (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR3228-ALEGAS-011
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, November 18, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2617 € & 3730 € gross monthly depending on experience which is between 2166 & 3100 € net monthly before income tax deduction
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral position at the Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI)- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Grenoble, in experimental solid-states physics. The research activities will comprise magneto-optical experiments on novel semiconductor materials, see below.

Activities

Elaboration of van der Waals heterostructures of 2D semiconductors by dry transfer methodology and optical investigations (photoluminescence, reflectance, Raman scattering) at low temperature and in high magnetic field environment. The use of high magnetic fields implies work during nights and weekends.

Skills

-Exfoliation and elaboration of van der Waals heterostructures by dry transfer methodology.

-Magneto-optical spectroscopy in the visible spectral range (luminescence, absorption, Raman scattering), solid knowledge in condensed-matter physics (semiconductors & semimetals).

Work Context

The successful candidate will be embedded within the Semiconductor and Nanophysics group (consisting of 10 members at the moment) and is expected to collaborate closely with the permanent research staff, postdoctoral fellows and PhD students of the Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses in Grenoble (LNCMI). The LNCMI is a host laboratory for experiments in high dc magnetic fields (currently up to 37T). The scientific activities of the laboratory involve both in house and collaborative research. The access to high-magnetic-field facilities is possible after submission of experiment proposals and their selection by an international committee. The LNCMI in Grenoble is also member of the European Magnetic Field Laboratory. The candidate successful will thus have a chance to learn about physics in high magnetic fields in the European and word-wide context.

Constraints and risks

The use of high magnetic fields implies work during nights and weekends.

Additional Information

Contract period : 12 months, renewable 1 year

Expected date of employment : 1 March 2020 or later

Proportion of work : full time

Desired level of education : PhD degree in Physics

Experience required : 1 to 4 years

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3228-ALEGAS-011 - Position postdoctorale en physique expérimentale de l'état solide (H/F)

Position postdoctorale en physique expérimentale de l'état solide (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3228-ALEGAS-011
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 18 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617 € et 3730 € bruts mensuels selon expérience, soit 2166 et 3100 € nets avant prélèvement de l'impôt à la source
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce poste de postdoctorant est ouvert au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses de Grenoble (LNCMI)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dans le domaine de la physique expérimentale en physique de l'état solide. Les activités de recherche porteront sur les propriétés magnéto-optiques de semiconducteurs bidimensionels, voir ci-dessous.

Activités

Elaboration d'hétérostructures de van der Waals de semiconducteurs 2D par des méthodes de transfert sec et étude des propriétés optiques (photoluminescence, réflectivité, diffusion Raman) à basse température et dans des environnements de champs magnétiques intenses. L'utilisation des installations de champ magnétique intense implique éventuellement du travail de nuit et pendant les weekends.

Compétences

- Exfoliation mécanique et élaboration d'hétérostructures de van der Waals par transfert sec.

- Techniques expérimentales de spectroscopie optique visible (photoluminescence, réflectivité, diffusion Raman), idéalement sous champs magnétiques intenses. Une connaissance approfondie de la physique de l'état solide est requise.

Contexte de travail

Le candidat sera inséré dans l'équipe “Semiconducteurs et Nanophysique” (comprenant 10 membres pour le moment) du Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) de Grenoble et devra collaborer étroitement avec les chercheurs permanents, les postdoctorants et les doctorants du groupe. Le LNCMI est un laboratoire avec une mission de service dans la production de champs magnétiques intenses statiques (aujourd'hui 37 T). Les activités scientifiques du laboratoire inclues des activités de recherche propre, ainsi que des activités collaboratives avec des équipes extérieures. L'accès aux installations de champs intenses est possible après la soumission et l'acceptation par un comité d'experts internationaux, d'une proposition d'expérience. Le LNCMI est membre du Laboratoire Européen des Champs Magnétiques Intenses (EMFL). Le candidat aura donc la possibilité de se familiariser avec la physique sous champs magnétiques intenses dans un contexte international.

Contraintes et risques

L'utilisation des installations de champs intenses du LNCMI implique éventuellement du travail de nuit et pendant le weekend.

Informations complémentaires

Durée du contrat: 12 mois, renouvelable 1 an

Date d'embauche : 1 Mars 2020 au plus tôt

Proportion de contrat : plein temps

Diplôme requis : Doctorat en physique

Expérience requise: thèse + 1 à 4 ans

On en parle sur Twitter !