Informations générales
Intitulé de l'offre : Post doctorat : Développement d’un dispositif expérimental pour l’étude de l’ébullition nucléée sous champ magnétique (H/F)
Référence : UPR3228-ALEGAS--047
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 25 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2991,58€ bruts mensuels selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur du CNRS.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
L’objectif est de concevoir un dispositif expérimental pour la caractérisation de l’ébullition nucléée en vase sous l’effet d’un champ magnétique intense. Celui-ci sera conçu pour fonctionner à l’intérieur des aimants à champs intenses du Laboratoire National des Champs magnétiques Intenses (LNCMI-Grenoble). Le dispositif comportera un système de contrôle thermique, un substrat générant les bulles de vapeur qui sera essentiellement constitué d’un alliage de cuivre, un système de mesure thermique et optique, d’une cavité permettant l’écoulement de la chaleur en 1D, optiquement transparente pour autoriser de l’imagerie rapide.
Activités
Designer un dispositif expérimental adapté à l’environnement magnétique et les objectifs scientifiques du projet SURFMET.
Interagir avec le bureau d’études pour la partie conception et l’atelier pour la partie réalisation.
Tester les performances du dispositif hors champs et sous champs
Participer à la publication des résultats (rapport annuel et publications)
Compétences
• Doctorat en physique, thermique ou mécanique des fluides.
• Compétences en optique, thermique et instrumentation physique.
• Goût pour le travail en équipe.
Contexte de travail
Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI), situé sur 2 sites (Toulouse et Grenoble), est un laboratoire du CNRS (UPR3228) et un Très Grand Instrument de Recherche (TGIR). Il est associé à l’INSA Toulouse, l’Université Grenoble Alpes (UGA), et l’Université Paul Sabatier (UPS, Toulouse).
Le LNCMI permet aux chercheurs d’effectuer des expériences dans les champs magnétiques parmi les plus intenses au monde. Des champs continus jusqu’à 36 T sont disponibles sur le site de Grenoble.
Collaborations : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre les laboratoires SIMAP (Grenoble), MATIM (Reims), LNCMI (Grenoble) pour le contrôle des transferts thermiques sous champ magnétique par fonctionnalisation de surface obtenue par dépôt magnétoélectrochimique. Ce consortium est réuni au sein de l’ANR SURFMET. La personne recrutée sera recrutée en post-doctorat et travaillera au LNCMI sous la direction de François DEBRAY (apport technique, expertise aimants, instrumentation), complétée par la co-direction de Laurent DAVOUST du laboratoire SIMaP (apport technique, expertise en instrumentation thermique et optique), dans le contexte de l’ANR SURFMET en collaboration avec le laboratoire MATIM de l’université de Reims.
Ressources techniques : Le post doctorant disposera des moyens techniques du LNCMI pour la réalisation du dispositif (Bureau d’études et atelier mécanique).
Contraintes et risques
Les installations du LNCMI fonctionnent 7 jours sur 7, 20 heures sur 24. En fonction du planning, les expériences sur les aimants résistifs peuvent ponctuellement être effectuées en horaires décalés et le weekend.