En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3212-PIELUT0-010 - Post-doctorat sur les mécanismes épigénétiques des addictions H/F

Post-doctorat sur les mécanismes épigénétiques des addictions H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 15 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat sur les mécanismes épigénétiques des addictions H/F
Référence : UPR3212-PIELUT0-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 24 août 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2875 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

Missions

La personne recrutée rejoindra le projet « Epigénétique & addiction » mené par le Dr Pierre-Eric Lutz à l'INCI. Son travail s'intégrera dans un projet collaboratif visant à comprendre le rôle des mécanismes épigénétiques dans les addictions, en étudiant des tissus cérébraux humains, ainsi que des tissus cérébraux de souris de laboratoire, par des approches de séquençage de nouvelle génération à haut-débit.

Activités

La personne recrutée travaillera à temps plein. Elle sera responsable de la réalisation d'expériences de biologie moléculaire impliquant notamment : le traitement d'échantillons biologiques pour tri de noyaux de cellules neuronales par cytométrie en flux (FANS), l'extraction d'acides nucléiques et la réalisation de contrôles qualités, la préparation de librairies de séquençage de nouvelle génération (RNA-seq, Enzymatic Methylation Sequencing, Cut&Tag), la quantification de l'expression de gènes (qPCR).

Compétences

Une expérience préalable dans la recherche en biologie moléculaire et épigénétique, ainsi qu'un intérêt pour les neurosciences et la santé mentale, sont souhaités (niveau doctorat). Une expérience dans la préparation de librairies de séquençage de nouvelle génération (Illumina ou technologies à lectures longues) est également souhaitée. La personne recrutée devra faire preuve d'autonomie et d'organisation, et sera amenée à travailler en équipe avec les étudiants et personnels de l'équipe impliqués dans le projet.

Contexte de travail

La personne recrutée intégrera l'équipe « Douleur et psychopathologie », dirigée à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI UPR 3212) par les Drs Ipek Yalcin et Michel Barrot. Notre équipe est composée d'une vingtaine de personnes, dont une dizaine de doctorants, un post-doctorant, une ingénieure de recherche, un ingénieur d'études, et 5 chercheurs statutaires. Elle offre un environnement de travail stimulant, convivial et international, avec de nombreuses nationalités représentées.

Contraintes et risques

La personne recrutée devra être capable de travailler avec des produits chimiques.