Informations générales
Référence : UPR3212-PIELUT0-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 19 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : 1100 à 1200 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
La personne recrutée intègrera le projet « Comprendre comment les effets épigénétiques des opioïdes contribuent à leurs effets aversifs » mené par le Dr Pierre-Eric Lutz à l'INCI.
Activités
La personne recrutée travaillera à mi-temps. Elle sera responsable de la réalisation de procédures expérimentales chez la souris, impliquant notamment : chirurgie stéréotaxique pour injection de vecteurs viraux ou mise en place de canules d'optogénétique ou de photométrie de fibre ; prélèvements de structures cérébrales d'intérêt ; réalisation de tests comportementaux pour évaluer les réponses motrices et émotionnelles et la fonction de récompense ; réalisation d'expériences de biologie moléculaire pour analyses épigénétiques (Cut-and-Tag) ; réalisation d'expériences et d'analyses histologiques.
Compétences
Une expérience préalable dans la recherche en neurosciences ou au minimum en biologie est souhaitée (niveau master de préférence), ainsi qu'une expérience dans la manipulation expérimentale d'animaux vivants, en particulier les rongeurs : une formation en expérimentation animale, niveau applicateur, est nécessaire ; une formation en chirurgie chez le rongeur de laboratoire est souhaitable. La personne recrutée devra faire preuve d'autonomie et d'organisation, et sera amenée à travailler en équipe avec les étudiants du laboratoire impliqués dans ce projet.
Contexte de travail
La personne recrutée intégrera l'équipe « Neuroanatomie, douleur et psychopathologie », dirigée à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI UPR 3212) par les Drs Ipek Yalcin et Michel Barrot. Notre institut offre un environnement de travail stimulant, convivial et international, puisque de très nombreuses nationalités sont représentées.
Contraintes et risques
La personne recrutée devra être capable de travailler avec des rongeurs de laboratoire.
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être déposées sur le portail emploi du CNRS. Les dossiers de candidature comprendront un CV détaillé, les coordonnées de 2 référents et une lettre de motivation précisant l'adéquation avec le profil recherché. Les jours travaillés seront déterminés avec la personne recrutée.
On en parle sur Twitter !