Informations générales
Référence : UPR3212-GUIGAS-001
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 24 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 19 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2675 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Le/la post-doctorant-e fera parti-e de l'équipe de Tsvetan Serchov, à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI), dont le thème de recherche porte sur les liens entre l'horloge circadienne et la plasticité homéostatique dans les troubles de l'humeur.
Il/elle travaillera sous la supervision de Tsvetan Serchov.
Activités
Pour aborder ces questions importantes, nous utilisons :
- une combinaison d'électrophysiologie in vivo (EEG/LFP),
- l'imagerie calcique (photométrie par fibre)
- des méthodes de biologie moléculaire et d'analyses comportementales complexes.
- Analyses
- Rédaction de compte rendu
Compétences
Le/la candidat-e retenu-e doit avoir un doctorat en sciences de la vie (neurosciences ou équivalent). Il/elle possède d'excellentes compétences en communication en anglais et une expérience antérieure certifiée reconnue par l'UE ou la France en chirurgie stéréotaxique chez les rongeurs. Il/elle aura une expertise en paradigmes comportementaux, photométrie de fibre, enregistrements et analyses EEG/LFP. La maîtrise de MathLab (ou similaire) est un avantage important.
Contexte de travail
Notre équipe appartient à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, à Strasbourg. Il s'agit d'une équipe internationale qui collabore étroitement avec le Centre de Recherche sur le Sommeil (CIRCSom) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ainsi qu'avec le «Psychiatry Uniklink Freiburg» en Allemagne.
Nos recherches portent sur les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-tendant les effets antidépresseurs rapides de la privation de sommeil et de la kétamine (Serchov et al., Neuron, 2015) et le rôle de la signalisation adénosinergique et glutamatergique (Holz et al., Neuron, 2019). Nos intérêts actuels sont l'implication de l'horloge circadienne moléculaire dans les troubles de l'humeur et les traitements antidépresseurs.
Contraintes et risques
Travail avec des modèles animaux. Travailler le soir et/ou weekend
Informations complémentaires
Les candidat-es intéressé-es doivent envoyer leur candidature sous la forme d'un fichier PDF unique comprenant un CV, une lettre de motivation (demi-page), les certificats pertinents et les coordonnées de 2 référents.
On en parle sur Twitter !