Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UPR3079-ENCRAY-005
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : vendredi 8 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617 et 3729 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
AU CNRS, au laboratoire CEMTHI situé à Orléans, l'équipe POR2E - "Nanoporeux pour l'énergie et l'environnement" du laboratoire CEMHTI-CNRS (UPR 3079) recrute un(e) chercheur(se) dans le domaine du stockage électrochimique de l'énergie.
De nos jours, l'amélioration de la gestion de l'énergie est un enjeu primordial pour réduire la consommation de combustibles fossiles et l'émission de CO2. Les systèmes de stockage électrochimique de l'énergie prennent une part importante dans cette stratégie car ils sont capables de récupérer l'énergie perdue pour ensuite la restituer sur demande.
Deux types de systèmes de stockage d'énergie sont disponibles : les batteries et les condensateurs à double couche électrique (EDLC). Les batteries délivrent une densité d'énergie élevée mais la densité en puissance reste faible. Les EDLCs constituent le système le plus adapté pour des applications à puissance élevée mais sa densité d'énergie est souvent faible.
L'objective principal de ce projet consiste à développer un nouveau type de batterie à grande densité d'énergie pour des applications dans les véhicules hybrides, le stockage stationnaire et la gestion de l'énergie. La nouveauté du système sera liée principalement au développement des nouveaux électrolytes. L'optimisation de l'électrolyte permettra d'élargir la tension de travail et en conséquence la densité d'énergie stockée et la durée de vie.
Le projet est une collaboration entre deux laboratoires de recherche et deux industriels. Une des principales taches du projet sera la sélection des matériaux d'électrode et des électrolytes permettant des valeurs de densité d'énergie et de durée de vie satisfaisant le cahier des charges imposé par l'industriel impliqué dans le domaine des batteries.
Activités
Les activités de la personne recrutée seront :
- La caractérisation électrochimique et physico-chimique des matériaux fournis par les autres partenaires du projet.
- L'élaboration des cellules électrochimiques avec ces matériaux: Swagelok®, piles-bouton et finalement pouch cells pour implémenter les matériaux optimaux (matériaux d'électrode, électrolyte, séparateur) dans des systèmes proches de ceux utilisés par les industriels.
- L'utilisation des différentes techniques électrochimiques pour évaluer la performance des matériaux/systèmes.
- Relier les résultats électrochimiques aux caractéristiques physico-chimiques des matériaux pour définir les stratégies d'optimisation.
- Le développement des techniques in-situ/operando avancées telles que la RMN, spectrométrie de masse et Raman pour avancer dans la compréhension des performances des matériaux.
- Valoriser ses résultats par des publications et participation à des congrès
Compétences
- Un doctorat en sciences des matériaux/électrochimie et en particulier dans le domaine du stockage électrochimique de l'énergie
- Le candidat doit avoir de l'expérience dans le montage des cellules et les tests électrochimiques
- Un bon niveau d'anglais pour participer activement aux activités de dissémination du projet.
Contexte de travail
Le CEMHTI est une unité propre de recherche du CNRS répartie sur deux sites proches (Haute température et Cyclotron) et regroupant environ 110 personnes.
Le laboratoire développe des expertises et des outils originaux sur le plan national et international pour étudier notamment in situ les propriétés physico-chimiques des matériaux en conditions extrêmes.
Le/La chercheur(se)sera basé(e) sur le site haute température du laboratoire et intégrera l'équipe "Nanoporeux pour l'énergie et l'environnement"
Contraintes et risques
- Des déplacements entre les différents partenaires du projet seront à prévoir
On en parle sur Twitter !