En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR299-DANBER-001 - Chercheur en ethnologie/anthropologie sociale ou juridique, centré sur le droit de l'environnement ou des animaux. (H/F)

Chercheur en ethnologie/anthropologie sociale ou juridique, centré sur le droit de l'environnement ou des animaux. (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR299-DANBER-001
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : jeudi 18 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 5 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : - Salaire brut : de 2743 à 3896 euros/mois pour une expérience de 1 à 6 ans.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les recherches postdoctorales s'inscriront dans le cadre du projet comparatif RULNAT. Celui-ci a pour objectif d'étudier comment, dans le monde entier, les questions liées à l'environnement et aux animaux sont portées devant les tribunaux ; comment, dans les procès, la nature est traitée par les avocats, les juges, les activistes, ou l'Etat ; comment elle est judiciarisée et gouvernée par la loi et les procédures judiciaires dans différents pays ; et sous quelles formes le débat général sur les droits de la nature et des animaux est concrètement mis en œuvre. A partir de l'étude de cas judiciaires, il s'agit de saisir la façon dont les relations entre les humains et les animaux ou l'environnement sont modelées – ou non – par l'action juridique.
Le projet réunit des anthropologues et des juristes qui travaillent dans des contextes nationaux divers : Asie (Inde, Népal, Sri Lanka, Chine), Europe (Italie, Ecosse), Amérique latine (Colombie). Pour plus d'information cf. https://rulnat.cnrs.fr/
En collaboration avec l'équipe et sous la supervision de Daniela Berti (CNRS), coordinatrice du projet, il s'agira d'apporter un regard comparatif à partir d'une aire culturelle qui n'est pas encore couverte par les membres du projet et dont les dynamiques récentes concernent la gouvernance de l'environnement ou des animaux, en termes législatifs ou judiciaires. Les régions suivantes seront privilégiées lors de la sélection des candidatures : Asie orientale, Afrique, Amérique du nord.

Activités

1. Contribuer à l'état de l'art ; participer aux séminaires et colloques de l'équipe
2. Mettre en œuvre une recherche personnelle intégrée au projet RULNAT (comprenant une mission sur le terrain et l'analyse des données recueillies) ;
3. Préparer pour la publication une contribution originale (article ou chapitre d'ouvrage) résultant de cette recherche

Compétences

- Expérience de terrain ethnographique et/ou expertise bibliographique sur la question de l'environnement ou des animaux, jointe à une bonne connaissance des aspects juridiques/judiciaires les concernant.
- Connaissance de la langue parlée dans la région étudiée, ainsi que de l'anglais.
- Etre en mesure de lire les dossiers judiciaires.

Contexte de travail

Le projet RULNAT est porté par le Centre d'Etudes Himalayennes (CEH - CNRS) en partenariat avec le Centre de Recherches Internationales (CERI – SciencesPo/CNRS), le Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC – Université Paris Ouest/CNRS) et la MSH de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).
Le postdoctorat disposera d'un poste de travail au CEH avec les facilités bureautiques habituelles, dans le bâtiment de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sur le nouveau campus Condorcet (Paris/Aubervilliers).

Contraintes et risques

Une présence régulière sur place est requise.
Contribuer activement à l'activité de recherche du projet et aux événements scientifiques organisés.
Une mission sur le terrain à l'étranger est à prévoir (financement par le projet, en sus du salaire).

Informations complémentaires

Le travail de recherche s'intégrera au projet ANR « RULNAT » (Ruling on Nature) : Judiciariser la nature – animaux et environnement au tribunal
Lieu de travail : Centre d'Etudes Himalayennes (CNRS UPR299), Bâtiment de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Campus Condorcet, Paris/Aubervilliers.
-Niveau d'études : doctorat en ethnologie/anthropologie sociale ou juridique.
- Expérience requise de recherche sur la protection juridique des animaux et de l'environnement
Date limite de réception des candidatures : 10 janvier 2022.
Le dossier de candidature comprendra :
1. un projet de recherche (2000 à 5000 mots)
2. un CV détaillé
3. le rapport de soutenance de thèse.
4. le cas échéant, une ou deux publications (pdf).
Il n'est pas nécessaire d'envoyer de lettre de recommandation.

On en parle sur Twitter !