Informations générales
Intitulé de l'offre : Gestionnaire d'infrastructures (H/F)
Référence : UPR2940-LAUDET-016
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 30 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2257.56 € et 2387.43 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Gestionnaire d'infrastructures
Missions
Le ou la gestionnaire d'infrastructures installe et administre les ressources informatiques du laboratoire (Système, réseau, parc logiciel et matériel).
Il/Elle assiste les utilisateurs afin de les conseiller et de les aider à résoudre tous leurs problèmes liés à l'informatique ou à la téléphonie.
Il/Elle pilote des projets techniques dans le cadre de l'évolution du Système d'Information du laboratoire et participe à la mise en œuvre de la politique de sécurité de l'unité.
Activités
- Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel (Windows, MacOs et Linux) d'une partie de l'unité.
- Conseiller les utilisateurs dans tous les domaines touchant à l'informatique ou la téléphonie.
- Assurer le support technique des postes utilisateurs.
- Configurer et maintenir les outils automatisant le déploiement et la maintenance du parc.
- Administrer une partie des serveurs et des services offerts aux utilisateurs.
- Rédiger des documentations des processus et des services mis en œuvre.
- Prendre part à l'animation technologique et humaine du service informatique.
Compétences
- Bonnes connaissances des systèmes Windows et MacOs
- Bonnes connaissances de l'architecture matérielle d'un poste de travail
- Connaissances de base sur les systèmes Linux appréciées
- Connaissance générale dans les systèmes virtualisés
- Connaissance de base dans la technologie des réseaux wifi, filaire
- Sens du service et du travail en équipe
- Capacité à analyser et hiérarchiser les besoins/demandes
- Procéder au diagnostic et à la résolution de pannes
- Participer à la vielle technologique en proposant des améliorations afin d'optimiser la gestion des services offerts aux utilisateurs
- Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau A2
Contexte de travail
L’institut NEEL, situé à Grenoble, est un laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces de la chimie, l’ingénierie et la biologie. Son activité est organisée en 3 départements scientifiques et une direction technique en forte interaction, comprenant 17 équipes de recherche et 16 pôles technologiques ou services communs. Il compte plus de 450 personnes (près de 300 permanents : 170 chercheurs/enseignants chercheurs et 130 ingénieurs et techniciens ; et environ 150 non permanents).
Aujourd'hui l'informatique est devenue un outil indispensable au travail quotidien des personnels des laboratoires de recherche que ce soit pour la science (pilotage des expériences, exploitation des données, archivage) ou son administration (bureautique). Un accès internet de qualité est également nécessaire pour la diffusion ou la collecte d'informations et la messagerie.
Pour assurer cette mission, le service informatique est composé de 7 agents (1 T, 2 AI, 2 IE, 2 IR). Le laboratoire, étendu sur 22 000 m2, compte plus de 1000 machines et 3000 prises réseaux. Chaque agent du service a une mission d’ASR (sauf un ingénieur de recherche spécialiste en calcul numérique) et se voit confier des projets particuliers en adéquation avec ses compétences.
Ce recrutement a lieu dans un contexte d'accroissement de l'activité, de départ d'un agent à la retraite ainsi que d'émergence de nouveaux besoins (refonte de notre domaine Active Directory, gestion de la TOIP, sécurisation de notre système d’information, développement d'applications). Le gestionnaire d’infrastructure sera placé-e sous la responsabilité du chef de service informatique. Il pourra suivre des formations en interne ou en externe afin de renforcer ses savoir-faire opérationnels.
Cette fonction ouvre droit à la perception de l’Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI). Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique et nécessite que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.