Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur en développement expérimentation H/F
Référence : UPR2940-ISAGHE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2583 euros et 2768 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation
Missions
Le principal défi des interfaces neurales est d'échantillonner à la milliseconde l'activité électrique du même neurone pendant des jours et des semaines. Nous avons montré que les biocapteurs à base de graphene que nous développerons sont à la fois hautement sensibles et biocompatibles ce qui en est fait d'excellents candidats pour les interfaces cerveau-machine (BCI) et les laboratoires sur puce en général. La technologie est maintenant mature pour disséminer et implémenter cette technologie à une grande échelle dans le domaine de la santé.
Nous recherchons une personne (H/F) ayant de l'expérience en nano/microélectronique et/ou électrochimie afin de mieux déterminer l'approche participant au processus d'optimisation, design, réalisation et dissémination de prototype à une échelle laboratoire ayant un potentiel pour devenir un prototype industriel.
Activités
- Recherche de solutions originales applicables à des problématiques industrielles
- Optimisation de design et conception d'une électronique embarquée
- Design et réalisation d'un prototype à l'échelle laboratoire compatible avec le scaling-up
- Optimisation des paramètres de fonctionnement du prototype
- Application in-operando des prototypes
Compétences
- Maitrise de technique et de fondamentaux en physique des solides et/ou nano/bioélectronique
- Bonnes capacités expérimentales en nano-microfabrication et/ou électronique et/ou instrumentation et/ou traitement du signal
- Capacité à travailler en équipe sur des sujets interdisciplinaires et assumer des échéances de livrables
- Anglais niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
Contexte de travail
L'Institut NEEL, UPR 2940 du CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le candidat sera accueilli au sein de l'Institut Néel dans l'équipe Thermodynamique et Biophysique des petits systèmes sur un projet d'innovation dans le domaine des biotechnologies pour la santé et en particulier pour implémenter les prochaines générations d'interfaces neuronales. Le groupe dédié à ce projet est composé d'une chercheuse et de deux ingénieurs permanents et d'une étudiante en thèse, tous très enthousiastes et contribuant de manière très dynamique à l'émergence de ces nouveaux outils à fort impact sociétal.
Informations complémentaires
CDD de 18 mois avec prolongation possible de 6 mois, de préférence 2 ans d'expérience.
Poste ouvert à partir du 1er juillet.
Des candidatures directement issues d'écoles d'ingénieur seront également prises en compte tout comme les candidatures de niveau supérieur à BAC+5.