En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-126 - Ingénieur d'études: lecture des bits quantiques supraconducteurs (H/F)

Ingénieur d'études: lecture des bits quantiques supraconducteurs (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 8 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études: lecture des bits quantiques supraconducteurs (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-126
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 17 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2282 € et 2405 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation

Missions

Au cours de la dernière décennie, il a été démontré que les circuits quantiques Josephson supraconducteurs constituent des blocs idéaux pour réaliser des expériences de mécanique quantique et pour construire des bits quantiques prometteurs pour le traitement de l'information quantique. Cependant, dans ce domaine, la mesure des qubits souffre d'inconvénients intrinsèques et est encore loin d'être optimale. Récemment, dans notre groupe, nous avons démontré une nouvelle mesure quantique haute-fidélité qui surmonte les limitations habituelles.
Dans ce projet, nous proposons d'étudier des aspects fondamentaux tels que la mesure quantique non-destructive, les effets d’un grand nombre de photons de lecture, les trajectoires quantiques.

Activités

Vous étudierez, analyserez et interpréterez principalement des mesures antérieures utilisant de grands nombres de photons. Après ces études, vous rédigerez des articles scientifiques. Vous participerez également à des discussions avec un doctorant et un post-doctorant travaillant sur ce sujet.

Compétences

Vous avez une bonne expérience en physique expérimentale et vous êtes très motivé pour travailler sur des expériences originales de qubits supraconducteurs. Une forte expérience dans au moins un de ces domaines est requise : nanofabrication en salle blanche, électronique micro-ondes, réfrigérateur à dilution.

Contexte de travail

L'Institut NEEL est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
Votre travail sera réalisé dans l'équipe "Circuits d'électronique quantique Alpes" de l'Institut NEEL à Grenoble. Votre équipe d'accueil a une forte expérience dans la modélisation de circuits quantiques supraconducteurs, la nanofabrication, l'électronique micro-ondes, les équipements cryogéniques et les expériences de qubits supraconducteurs. En outre, Grenoble est un lieu renommé en France pour l'ingénierie quantique, les nanosciences et la matière quantique.
L’Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d’identifier, d’effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.