By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-018 - Post-doctorat: transport thermique dans des membranes ultra-minces nano-structurées (H/F)

Post-doctoral position: Advanced Nano-Engineering to Transport Heat in Ultra-thin Membranes.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-FLOPOI-018
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, November 28, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2617 € gross / month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Thermal transport and management is a major issue with many fundamental and technological implications. In this context, 2D materials will allow to probe a scale never reached that defies current knowledge. Well-established models for 3D crystals fail for one-atom-thick structures and innovative experimental and theoretical approaches are needed. Surprisingly, a huge effort has led to a better understanding of electrical conduction in graphene (while thermal transport is still in its infancy).

Activities

This postdoctoral internship aims to design graphene suspended membranes and other 2D materials to explore the new frontiers of thermal transport. 2D membranes are a challenge in terms of nano-fabrication, and allow to overcome a too invasive substrate for thermal 2D scales [1]. Our approach combines complementary expertise in i) the fabrication of nano-structures of complex geometries as thermal transport test platforms (in collaboration with C2N (Orsay) [2,3]); ii) spatially resolved temperature measurements by Raman spectroscopy; iii) and the development of original theoretical models (in collaboration with IMPMC (Paris) [4]).

Skills

The candidate must have a Ph.D. and strong skills on condensed matter physics. The work will be essentially experimental and will include samples fabrication. Thus the candidate will already have some experience on nano-fabrication techniques, even stacks of 2D materials. In addition, an experimental skill in Raman spectroscopy and / or in electronic transport is required.

Work Context

The Néel Institute - one of the largest French national research institutes in condensed matter physics - is located in the heart of a unique scientific, industrial and cultural environment. It is part of one of Europe's biggest high-tech environment right next to the French Alpes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-018 - Post-doctorat: transport thermique dans des membranes ultra-minces nano-structurées (H/F)

Post-doctorat: transport thermique dans des membranes ultra-minces nano-structurées (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-018
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 28 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'étude du transport thermique est un enjeu majeur avec de nombreuses implications fondamentales et technologiques. Dans ce contexte, les matériaux de basse dimensionnalité permettront de sonder une échelle jamais atteinte défiant les connaissances actuelles. Les modèles bien établis pour les cristaux 3D échouent pour des structures d'un atome d'épaisseur et des approches expérimentales et théoriques novatrices sont nécessaires. Étonnamment, un énorme effort a permis de mieux comprendre la conduction électrique dans le graphène tandis que le transport thermique en est encore à ses balbutiements.

Activités

Ce stage postdoctoral a pour objectif de concevoir des membranes suspendues en graphène et autres matériaux 2D pour explorer les nouvelles frontières du transport thermique. Les membranes 2D constituent un challenge en terme de fabrication, et permettent de s'affranchir d'un substrat trop invasif pour la thermique aux échelles 2D [1]. Notre approche combine des expertises complémentaires dans i) la fabrication de nano-structures de géométries complexes comme plateformes de test du transport thermique (en collaboration avec le C2N (Orsay)[2,3]); ii) des mesures de température résolues spatialement par spectroscopie Raman; iii) et le développement de modèles théoriques originaux (en collaboration avec l'IMPMC (Paris)[4]).

Compétences

Le candidat doit avoir un doctorat et avoir des bases solides en physique du solide/de la matière condensée. Le travail sera essentiellement expérimental et inclura la fabrication des échantillons. Ainsi le candidat devra déjà avoir une certaine expérience des techniques de nano-fabrication, voire d'empilements de matériaux 2D. De plus une expérience en spectroscopie Raman et/ou en transport électronique est requise.

Contexte de travail

L'Institut Néel - un des grand centre de recherche Français en physique de la matière condensée - se situe au coeur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie d'un des plus grand centre de hautes technologies en Europe, au coeur des Alpes Françaises.

On en parle sur Twitter !