By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-013 - Post-doc en thermodynamique quantique avec des dispositifs opto-mécaniques (H/F)

Post-doc position in quantum thermodynamics with opto-mechanical devices.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2940-FLOPOI-013
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, September 10, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2617 € and 3017 € gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A post-doctoral funding is available to work on the theory and modeling of quantum thermodynamic effects in optomechanical devices.

Activities

The research will be conducted in the context of the ANR project "Qu-DOT". The theoretical objective of the project is to study the laws of thermodynamics in hybrid opto-mechanical devices where an artificial atom is coupled to an electromagnetic bath on the one hand, and to a mechanical resonator on the other hand. We will study the potential of these devices to realize quantum thermal machines and to measure quantum fluctuations theorems.

Skills

- Expertise in theoretical methods of quantum optics, open quantum systems, optomechanics, thermodynamics of quantum information
- Numerical skills

Work Context

Partner Néel has developed expertise in the theoretical aspects of quantum thermodynamics, quantum open systems and the foundations of quantum mechanics, in close collaboration with a vast network of experimental partners. In this spirit, the work will be theoretical and closely linked to the experimental groups of the consortium: the candidate will contribute to the definition and the discussion of the experiments as well as to their modeling. In addition, the candidate will benefit from Grenoble's stimulating ecosystem for quantum technologies.
The research will be conducted in the theoretical group of A.Auffèves (Institut Néel, Grenoble), in close collaboration with the experimental groups of N. Arès (Oxford University), Mr. Richard (Néel) and J.P. Poizat (Néel).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-013 - Post-doc en thermodynamique quantique avec des dispositifs opto-mécaniques (H/F)

Post-doc en thermodynamique quantique avec des dispositifs opto-mécaniques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-013
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 10 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617 € et 3017 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un financement post-doctoral est disponible pour travailler sur la théorie et la modélisation d'effets de thermodynamique quantique dans des dispositifs optomécaniques.

Activités

La recherche sera conduite dans le contexte du projet ANR "Qu-DOT". L'objectif théorique du projet est d'étudier les lois de la thermodynamique dans des dispositifs opto-mécaniques hybrides où un atome artificiel est couplé au rayonnement électromagnétique d'une part, et à un résonateur mécanique d'autre part. Nous étudierons le potentiel de ces dispositifs pour réaliser des machines thermiques quantiques et pour la mesure de théorèmes de fluctuations quantiques.

Compétences

- Expertise en méthodes théoriques d'optique quantique, systèmes quantiques ouverts, optomécanique, thermodynamique de l'information quantique
- Compétences numériques

Contexte de travail

Le partenaire Néel a développé une expertise des aspects théoriques de la thermodynamique quantique, des systèmes ouverts quantiques et des fondements de la mécanique quantique, en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires expérimentaux. Dans cet esprit, le travail sera théorique et étroitement couplé aux groupes expérimentaux du consortium: le candidat contribuera à la définition et à la discussion des expériences ainsi qu'à leur modélisation. En outre, le candidat bénéficiera de l'écosystème stimulant de Grenoble pour les technologies quantiques.
Les recherches seront conduites dans le groupe théorique d'A.Auffèves (Institut Néel, Grenoble), en étroite collaboration avec les groupes expérimentaux de N. Arès (Oxford University), M. Richard (Néel) and J.P. Poizat (Néel).

On en parle sur Twitter !