En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ELOBER-072 - Post-doctorat : Synthèses et caractérisations de nanocristaux pour l'imagerie biomédicale (H/F)

Post-doc: Nanocrystals syntheses and characterization for medical imaging (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR2940-ELOBER-072
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, November 21, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2805.35 € and 3224.81 € gross salary according to experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Bulk LiNbO3 crystals are widely used for their piezoelectric, acoustic, photorefractive..., and optical properties. At the nanoscale, it is an excellent candidate in terms of contrast agents for multiphoton biomedical imaging due to its biocompatibility and its excellent non-linear optical properties for the generation of specific second and third harmonic wavelengths. Furthermore, doping with rare earths allows to obtain fluorescence and up-conversion signals thus enhancing their optical multifunctionality.

The main objective of this project is to realize the synthesis, the structural characterizations and the study of the optical properties of LiNbO3 nanocrystals and of their solid solutions after doping with rare earth ions.

Activities

- Sol-gel and solvothermal syntheses in autoclave assisted by microwaves of pure and rare-earth doped LiNbO3 nanocrystals.
- Optimization of the reactive medium chemical composition by addition of co-solvents to control the morphology and to improve the optical properties of fluorescence.
- Structural, morphological and optical characterizations with mainly use of electron microscopies (SEM, TEM), X-ray powder diffraction, and optical spectroscopy (fluorescence, photoluminescence decay)
- Structural studies for the determination of dopant sites.

Skills

- Deep knowledge in the field of material chemistry, physicochemical and structural characterizations of nanomaterials
- Strong interest in experimental works.
- Skills on the optical property studies and/or powder X-Ray diffraction through Rietveld refinements are important.

Work Context

The Institut Néel is a CNRS unit (UPR 2940) under agreement with the University Grenoble Alpes. It is one of the largest French national research institutes for fundamental research in condensed matter physics enriched by interdisciplinary activities at the interfaces with chemistry, engineering and biology. It consists of 450 employees, including 175 researchers. 
It is located in Grenoble, in the heart of a unique scientific, industrial and cultural environment, right next to the French Alpes.
The recruited person will work within the “Optics and Materials” team (OPTIMA) with Isabelle Gautier-Luneau, Professor at UGA and will benefit from the environment (poles and technical services) of the Institut NÉEL.
https://neel.cnrs.fr/equipes-poles-et-services/optique-et-materiaux-optima

This project is funded by the French-Swiss ANR. Within the DARE (Deep And REsolved) project, we will address the issue of cell tracking in a unified framework, by synthetizing and validating a new generation of multifunctional nanoparticles which will combine multimodal detection capability (for deep and high resolution imaging) with on-demand release of drug molecules and in-situ temperature sensing, thanks to the physical properties of their core structures and the advanced functionalization of their surfaces. This project is in collaboration with the SYMME laboratory of Mont-Blanc University and the research groups « Functionalized Biomaterials » of EPFL in Lausanne and « GAP-Biophotonics » of Geneva University.

Constraints and risks

No risk.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ELOBER-072 - Post-doctorat : Synthèses et caractérisations de nanocristaux pour l'imagerie biomédicale (H/F)

Post-doctorat : Synthèses et caractérisations de nanocristaux pour l'imagerie biomédicale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2940-ELOBER-072
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2805,35 € et 3224,81 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

LiNbO3 est un matériau très utilisé d'un point de vue macroscopique pour ses propriétés piézoélectriques, acoustiques, photoréfractives, …, et optiques. À l'échelle nanométrique, c'est un excellent candidat en termes d'agents de contraste pour l'imagerie biomédicale multiphotonique en raison de sa biocompatibilité et de ses excellentes propriétés optiques non-linéaires pour la génération de longueurs d'ondes spécifiques de deuxième et de troisième harmonique. De plus, le dopage par des terres rares permet d'obtenir des signaux de fluorescence et d'up-conversion augmentant ainsi leur multifonctionnalité optique.
L'objectif principal de ce projet est de réaliser la synthèse, les caractérisations structurales et l'étude des propriétés optiques des nanocristaux inorganiques de LiNbO3 et des solutions solides dopées terres rares.

Activités

- Synthèses sol-gel et solvothermales en autoclave assisté par micro-ondes de nanocristaux de LiNbO3 purs et dopés terres rares.
- Optimisation de la composition chimique du milieu réactionnel par ajout de co-solvants afin de contrôler les morphologies et d'améliorer les propriétés optiques de fluorescence.
- Caractérisations structurales, morphologiques et optiques avec utilisation principalement des microscopies électroniques (MEB, MET), de la diffraction des RX sur poudres, et des spectroscopies optiques (fluorescences, déclin de luminescence…)

Compétences

- Connaissances approfondies dans le domaine de la chimie des matériaux, des caractérisations physico-chimiques et structurales des nanomatériaux
- Intérêt prononcé pour le travail expérimental de synthèse.
- Le savoir-faire de l'étude des propriétés optiques et/ou de la diffraction des RX sur poudres avec affinement Rietveld est important.

Contexte de travail

L'Institut NÉEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université grenoble Alpes. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs. 
Nous sommes situés sur le Campus CNRS de Grenoble, au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.
La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe « Optique et Matériaux » (OPTIMA) avec Isabelle Gautier-Luneau, Professeur à l'UGA, et bénéficiera de tout l'environnement (pôles et services techniques) de l'Institut NÉEL.
https://neel.cnrs.fr/equipes-poles-et-services/optique-et-materiaux-optima

Ce projet est financé dans le cadre de l'ANR franco-suisse DARE (Deep And REsolved) et a pour objectif d'aborder la problématique du suivi cellulaire dans un cadre global, par synthèse d'une nouvelle génération de nanoparticules multifonctionnelles qui associeront capacité de détection en profondeur (IRM et tomodensitométrie) et à haute résolution (microscopie multiphotonique) avec libération à la demande de molécules thérapeutiques et détection de température in situ, grâce aux propriétés physiques multimodales des nanocristaux et après une fonctionnalisation spécifique de leur surface. Le projet est mené en collaboration avec le laboratoire SYMME de l'Université Savoie Mont-Blanc, le groupe « Functionalized Biomaterials » de l'EPFL de Lausanne et le « GAP-Biophotonics » de l'Université de Genève.

Contraintes et risques

Contraintes règlementaires en vigueur. Aucun risque.

On en parle sur Twitter !