Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur pour l'étude de transmon moliecule (H/F)
Référence : UPR2940-ANNJAU-029
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 22 décembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2496 et 2662 selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques experimentales
Missions
Nous recherchons un agent qui aura pour mission d’optimiser la qualité des circuits quantiques supraconducteurs appelés transmon molécule fabriqués à Nanofab. Pour cela il utilisera de nouveaux matériaux supraconducteurs que nous avons commencé à étudier. Sur ces échantillons aux temps de cohérences optimisés il étudiera les transitions entre les niveaux quantiques du transmon en fonction de l’amplitude de la mesure. Cela permettra de mieux comprendre ces transitions appelés MIST et de les caractériser précisément.
Activités
L’agent effectuera les taches principales suivantes :
• Réalisation de dépôts de couches minces supraconductrices de nouveaux matériaux tel que le tantale par évaporation à canon à électron ou par pulvérisation
• Etude par transport des propriétés supraconductrices (résistivité, RRR, température critique…)
• Fabrication par lithographie laser de résonateurs microondes et études de leurs facteurs de qualité
• Fabrication de transmon molécule par lithographie électronique avec ces nouveaux matériaux et études de leurs propriétés de cohérence
• Etudes des transitions entre les niveaux quantiques du transmon (MIST)
Taches secondaires :
• Caractérisation de la qualité de ces dépôts par diffraction à rayon X sous la conduite d’un technicien habilité.
• Caractérisation de ces dépôts par image AFM
Compétences
Nous recherchons un agent au connaissance large sur les matériaux et les méthodes de caractérisation en particulier les techniques par rayons X. Il devra faire preuve d’analyse et de synthèse pour identifier les sources de décohérence. Il travaillera en équipe avec une doctorante et un postdoctorant.
Contexte de travail
L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au coeur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
Son travail sera réalisé dans l'équipe "Circuits électronique quantique Alpes" de l'Institut NEEL à Grenoble au sein du groupe Superconducting Quantum Circuits (https://sqc.cnrs.fr). Il travaillera directement sous la direction d’Olivier Buisson. L’équipe d'accueil a une forte expérience dans la modélisation de circuits quantiques supraconducteurs, la nano-fabrication, l'électronique micro-ondes, les équipements cryogéniques aux très basses températures et les expériences de circuits quantiques supraconducteurs. En outre, Grenoble est un lieu renommé en France pour l'ingénierie quantique, les nanosciences et la matière quantique.