En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ANNJAU-023 - Ingénieur d'étude sur le amplificateurs paramétriques opérant proche de la limite quantique (H/F)

Ingénieur d'étude sur le amplificateurs paramétriques opérant proche de la limite quantique (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 7 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude sur le amplificateurs paramétriques opérant proche de la limite quantique (H/F)
Référence : UPR2940-ANNJAU-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 17 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2349 et 2472 selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale

Missions

Le groupe des circuits quantiques supraconducteurs de l'Institut Néel à Grenoble offre un poste d’ingénieur d’étude. Ces dernières années, notre équipe s'est spécialisée dans les circuits quantiques supraconducteurs à grande inductance cinétique fonctionnant à des températures de l'ordre du milliKelvin avec des applications allant de nouveaux qubits supraconducteurs à des amplificateurs à limitation quantique de pointe. Votre tâche principale sera de construire des dispositifs tels que des amplificateurs fonctionnant proche de la limite quantique, en tirant parti de notre expertise en matière d'amplificateurs paramétriques à ondes progressives (TWPA).

Activités

Notre équipe est spécialisée dans le contrôle et la manipulation cohérente de circuits quantiques supraconducteurs. Vous bénéficierez d'un banc de mesure dédié, à la pointe de la technologie, combinant de très basses températures (environ 10 mK), une électronique rapide et des chaînes de détection micro-ondes à la limite quantique. Les échantillons sont fabriqués dans la salle blanche de l'Institut Neel (Nanofab), offrant des équipements de pointe (graveur à faisceau d'électrons de 100 keV, évaporateur Plassys dédié, machines ALD et PE-CVD...).

Compétences

Master ou diplôme d’ingénieur avec une solide expérience en physique quantique. Une solide expérience dans au moins un des domaines suivants est requise : nanofabrication, électronique micro-ondes et numérique, équipement cryogénique avancé (réfrigérateurs à dilution), théorie des circuits quantiques.

Contexte de travail

L'Institut Néel : L'Institut NEEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université grenoble Alpes. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Nous sommes situés sur le Campus CNRS de Grenoble, au centre d'un environnement unique, scientifique, industriel et culturel, au cœur des Alpes françaises.
Ce poste est financé dans le cadre du projet TruePA (http:// www.truepa.eu). Ce projet vise à construire la nouvelle génération d’amplificateurs très large bande et fonctionnant proche de la limite quantique. Vous bénéficierez fortement des interactions avec le consortium TruePA. l'agent sera dans le département QUEST / Equipe QuantECA.