En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ANNJAU-010 - Ingénieur de recherche en micro-nano fabrication en salle blanche (H/F)

Ingénieur de recherche en micro-nano fabrication en salle blanche (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 31 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en micro-nano fabrication en salle blanche (H/F)
Référence : UPR2940-ANNJAU-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 14 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2782 euros et 2940 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / élaboration

Missions

S'impliquer dans les projets de recherche, développer les liens chercheurs – salle blanche.
Concevoir et développer des filières de nano/microfabrication incluant des étapes de gravure, de dépôts et de lithographie.
S'intégrer dans l'équipe technique du laboratoire en charge des technologies de nanofabrication

Activités

Gestion de projet : Conduire et/ou participer à des projets de recherche, prendre en charge la partie technique salle blanche, faire le lien avec les chercheurs, épauler ceux qui ne sont pas des utilisateurs réguliers de la salle blanche.
Concevoir de nouveaux procédés technologiques de nanofabrication et maintenir le savoir-faire développé. Concevoir et développer des filières technologiques adaptées aux programmes de recherche.
Participer au fonctionnement quotidien de la salle blanche de NanoFab.
Assurer, avec les autres agents du pôle la maintenance des équipements en charge par l'équipe.
Informer sur les risques liés à l'utilisation des techniques et des équipements, faire respecter les consignes de sécurité et les bonnes pratiques en salle blanche.
Conseiller les utilisateurs des salles blanches sur les choix technologiques.
Déterminer, coordonner, mettre en œuvre les techniques de caractérisation (ex- ou in-situ) physique, chimique, optique, structurale et autres pour le contrôle et la validation des matériaux et des process. Diffuser et valoriser les résultats de la recherche.
Assurer une veille scientifique et technologique.
Participer aux réseaux technologiques.

Compétences

Expertise en Techniques de micro-nano fabrication
Expertise en Science des matériaux en couche mince
Expertise en Techniques de caractérisation de matériaux (connaissances approfondies)
Maitrise de l'environnement de salle blanche
Francophone
Anglais : B2 minimum
Bonnes capacités relationnelles
Diplôme d'ingénieur ou doctorat.

Contexte de travail

L'Institut Néel est un laboratoire de recherche fondamentale en matière condensée. L'Institut NEEL est une Unité propre de recherche du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l'Université grenoble Alpes. C'est l'un des plus grands instituts de recherche français pour la recherche fondamentale en matière condensée, enrichi par des activités interdiscipinaires à l'interface de la chimie, ingénierie et biologie. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Nous sommes situés sur le Campus CNRS de Grenoble, au centre. La nanofabrication est à la base de nombreuses thématiques de recherche très dynamiques dans le laboratoire. Nous disposons de plusieurs salles blanches dont une de 220 m² qui propose différentes techniques : dépôt, gravure, lithographie électronique et optique, aux utilisateurs de l'Institut Néel mais aussi d'autres laboratoires grenoblois.
Qu'elles soient faites à NanoFab (Institut Néel), ou à la Plateforme Technologique Amont (PTA, dans le site du CEA Grenoble), les réalisations actuelles demandent souvent la mise au point de procédés complexes et incluant de nombreuses étapes utilisant des équipements et des techniques très variées.
La lithographie électronique est un exemple de technique particulièrement cruciale pour nos recherches et l'acquisition d'un masqueur a permis un accroissement des capacités de réalisation de nano-structures complexes (nanophotonique, circuits quantiques, détecteurs ...). A terme l'objectif est d'ouvrir un poste permanent.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.