En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-ANNJAU-006 - Ingénieur détude interface quantique classique (H/F)

Ingénieur détude interface quantique classique (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 4 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur détude interface quantique classique (H/F)
Référence : UPR2940-ANNJAU-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 14 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 213 € et 2335 bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales

Missions

L'objectif de ce projet est de mesurer et de caractériser les circuits intégrés CryoCMOS visant à contrôler les dispositifs qubit. Le candidat sera l'interface entre les concepteurs du IC et les physiciens. Ses mesures valideront l'architecture de contrôle et seront une pierre angulaire pour la machine à grande échelle.
L'expérience se déroulera dans un cryostat dédié et unique conçu et développé à l'Institut Néel pour fournir suffisamment de puissance de refroidissement pour maintenir le dispositif quantique à basse température tout en étant exploité avec la cryoélectronique embarquée ambitieuse. Le candidat sera d'abord responsable de la caractérisation de tous les différents modules du circuit individuellement dans les nouveaux environnements cryogéniques. Le candidat va enfin tester et mesurer les circuits intégrés. À toutes les étapes, il bénéficiera de la connaissance approfondie du groupe Néel et du CEA-LETI dans la conception et la caractérisation des dispositifs de spin qubit et des circuits CryoCMOS. Les résultats produits par le candidat seront utilisés pour préciser la prochaine génération de IC de contrôle.

Activités

Caractériser des circuits électroniques dans un système cryogénique à haute puissance de refroidissement pour contrôler les dispositifs quantiques à semi-conducteurs
Mise au point du set up de mesure (câblage, amphi)
Collaboration avec designer électronique

Compétences

Diplôme d'ingénieur en génie électrique et/ou Master
Solide expérience en ingénierie électronique et de conception
Intérêt pour le développement de la cryoélectronique pour l'informatique quantique
Bonnes compétences écrites et orales en anglais requises
Bonne communication
Capacité à rédiger des rapports/articles
Capacité à travailler en équipe

Contexte de travail

L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il emploie 450 personnes dont 175 chercheurs.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une grande collaboration entre le CEA-IRIG, le CEA-LETI et le CNRS-Institut Néel pour développer et faire évoluer la technologie du spin qubit en silicium et étudier son évolutivité potentielle. Par conséquent, le candidat travaillera en étroite collaboration avec l'équipe d'intégration et de caractérisation du LETI qui est en train de développer une procédure de caractérisation rapide pour le cryo-prober, l'équipe électronique du CEA-LETI conçoit les circuits CryoCMOS et l'équipe QUANTECA et le département de cryogénie de l'Institut Néel/CNRS est en charge du développement du cryostat dédié.