Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) sur l'immunité antivirale induite par les ARNdb chez les plantes
Référence : UPR2357-MANHEI-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 8 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021,50€ brut mensuel (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 23 - Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés
Missions
Le candidat (H/F) travaillera dans le cadre du projet financé par l'ANR « PlantVirImmune ». Ce projet vise à découvrir les mécanismes de l'immunité antivirale à médiation protéique (ou « pattern-triggered immunity », PTI) déclenchée par l'ARN double brin (ARNdb), un intermédiaire de la réplication virale. Lorsqu'il est perçu par un récepteur de reconnaissance des pathogènes (PRR) encore inconnu, l'ARNdb déclenche des réponses caractéristiques de la PTI, notamment le dépôt de callose au niveau des plasmodesmata (PD), ce qui entraîne la fermeture de ces derniers et limite ainsi la propagation du virus d'une cellule à l'autre. À la différence de l'ARN interférence, qui est également activé par l'ARNdb viral et qui cible l'ARN viral pour le dégrader, la réponse de la PTI est indépendante de la séquence nucléotidique et peut être déclenchée par d'autres molécules d'ARNdb, par exemple par un traitement exogène des plantes avec du poly(I:C) (Niehl et al., 2016, New Phytol, 211, 1008-1019 ; Huang et al., 2023, Plant Cell, 35, 3845-3869). La fermeture du PD et l'immunité antivirale dépendent du PRR co-récepteur SERK1, localisé dans la membrane plasmique, et de la signalisation en aval dépendant de SERK1, ce qui confirme le rôle d'un complexe récepteur localisé dans la membrane plasmique dans la perception et la signalisation de l'ARNdb.
Au centre de ce projet se trouve l'observation selon laquelle la protéine de mouvement (MP) du virus de la mosaïque du tabac et les MP de plusieurs autres tobamovirus suppriment le dépôt de callose induit par l'ARNdb au niveau du PD (Huang et al., 2023, Plant Cell 35, 3845-3869). Dans l'ensemble, ces données et d'autres données non publiées soutiennent l'hypothèse selon laquelle les MPs virales favorisent la propagation du virus en interférant avec les complexes recepteur-kinases résidents de la membrane plasmique qui limitent le mouvement du virus en détectant l'ARNdb et en conduisant au dépôt de callose et à la fermeture du PD. Le candidat postdoctoral étudiera comment l'ARNdb viral produit dans les complexes cytoplasmiques de réplication virale pourrait être détecté dans l'apoplasme et comment les MPs pourraient agir pour inhiber la détection de l'ARNdb ou les processus en aval afin de faciliter la propagation du virus.
Les missions sont
- d'étudier la voie de signalisation déclenchée par l'ARNdb
- d'étudier le mécanisme par lequel les protéines de mouvement virales interfèrent avec cette signalisation
Activités
Tâches principales :
- Déterminer le rôle des composants de la voie de signalisation dans la défense antivirale
- Application de méthodes biomoléculaires et de bio-imagerie in vivo et in vitro pour étudier un facteur spécifique interagissant avec la MP et son rôle dans la suppression de la PTI médiée par la MP.
- Application de méthodes biomoléculaires et de bio-imagerie in vivo et in vitro pour étudier la dynamique du complexe récepteur percevant l'ARNdb à la membrane plasmique.
- Examiner la présence de produits viraux (ARNdb, MP) dans l'espace apoplastique des tissus végétaux infectés par le virus.
Tâches secondaires :
- Supervision des étudiants en doctorat et en master
- Collaboration et discussion des résultats de recherche avec les membres de l'équipe ainsi qu'avec le partenaire du projet et l'équipe partenaire
- Communication des résultats de recherche (séminaires, publications, bases de données, grand public)
Compétences
- Doctorat en biologie végétale et excellent dossier académique
- Solide expérience en biologie moléculaire végétale et biologie cellulaire
- Expérience spécifique en virologie, biologie de l'ARN, biochimie des protéines et bioinformatique
- Capacité à concevoir, exécuter et mener à bien des projets de recherche
- Capacité à concevoir des expériences et à évaluer les résultats de manière indépendante et créative
- Capacité à observer les mesures sanitaires en travaillant avec des virus végétaux
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais
- Capacité à collaborer et à travailler en équipe
- Compétence d'encadrement scientifique des étudiants
- Compétence pour présenter les résultats de la recherche dans des réunions et congrès scientifiques
- Capacité à voyager et à faire des échanges de mobilité au sein de l'Europe et aux Ètats-Unis
- Niveau d'anglais B2-C2
Contexte de travail
L'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP ; http://www.ibmp.cnrs.fr/?lang=en) accueille 19 équipes de recherche et est le plus grand institut de recherche du CNRS en sciences végétales en France. Il est associé à l'Université de Strasbourg et à l'École doctorale des sciences de la vie et de la santé. L'institut est reconnu pour son expertise en virologie végétale, génomique, génétique, métabolisme, biochimie, biologie cellulaire et physiologie moléculaire. Il est équipé de plateformes technologiques de pointe pour la production végétale, le séquençage de l'ADN et la qPCR numérique, la bioinformatique, la protéomique, la microscopie, la production de protéines et la métabolomique.
Le candidat (H/F) travaillera dans l'équipe de Manfred Heinlein, un scientifique de renommée internationale qui s'intéresse à l'identification des mécanismes moléculaires du mouvement viral et de la défense antivirale dans les plantes et à la conception de nouvelles approches pour la protection des cultures.
L'IBMP est facilement accessible par les transports publics et ses membres ont accès aux restaurants de l'université.
Contraintes et risques
Le projet peut impliquer un travail avec des sondes radioactives.