Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD - Ingénieur de recherche H/F en chimie organique et biologie : synthèse et évaluation biologique de composés pour la thérapie anti-cancéreuse
Référence : UPR2301-STEDEV-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mercredi 21 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 932€ à 3 557€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en synthèse chimique
Missions
La mission de la personne recrutée sera de développer une nouvelle technologie de prodrogues radioactivables pour le traitement de tumeurs solides. Elle devra préparer plusieurs composés et les évaluer biologiquement in vitro, in vivo dans l’optique de proposer un composé « candidat » pour l’étape à venir de maturation du projet.
Contexte du projet de recherche :
Dans le cadre d'un programme de prématuration CNRS, un poste d'ingénieur maturation en chimie organique et biologie de 13 mois est disponible pour développer une nouvelle technologie pour le traitement de tumeurs solides. Ce projet, qui va de la synthèse chimique des composés aux évaluations préliminaires in vitro, in vivo est centré sur la conception d'anticancéreux activables par les rayonnements ionisants pour des applications en radio/chimiothérapie.
Impliquée dans le développement de stratégies innovantes pour le traitement du cancer, l’équipe de l’ICSN, en collaboration avec une équipe de physique médicale de l’ISMO, développe une technologie permettant l’activation de prodrogues exclusivement sous irradiation à des doses utilisées en radiothérapie clinique. Cette technologie permettra d’améliorer les traitements anti-cancéreux conventionnels en évitant les effets secondaires indésirables. La personne retenue intégrera, à l'ICSN, un groupe du département de Chemobiologie composé de 2 chercheurs permanents. Pour les aspects d'évaluation de l'efficacité de ces molécules en physique médicale, le travail sera réalisé avec une équipe de l'ISMO, spécialiste de l'évaluation de composés anti-cancéreux sous irradiation.
Deux lettres de référence et les contacts détaillés devront être fournis. La date de début est idéalement début septembre 2025.
Activités
- Rechercher, concevoir et optimiser des techniques de synthèse chimique adaptées aux différentes prodrogues radioactivables (synthèse mixte sur support solide et en solution)
- Réaliser les synthèses chimiques et l’évaluation biologique des composés (sur des lignées de cellules tumorales in vitro (2D/3D)).
- Coordonner et effectuer la caractérisation courante des produits préparés (RMN/LC-MS)
- Choisir les techniques de synthèse et d’évaluation biologique adaptées ; mettre au point les procédures et les modes opératoires dans le cadre du projet de recherche
- Étudier la toxicité et l'effet thérapeutique des composés
- Valider les données et interpréter efficacement les résultats in vitro/in vivo, présenter les résultats et dégager des conclusions aux travaux
- Participer à l'élaboration et à la conduite du projet de recherche
- Générer des propositions, de manière pro-active et critique, impactant positivement les objectifs à atteindre dans le projet
- Rédiger les cahiers de laboratoire/compte-rendus réunions/rapports/publications/brevets
Compétences
L’ingénieur de recherche H/F devra avoir une expertise avérée en synthèse organique, être passionné par le travail d'interface chimie/biologie pour des applications en médecine (solide expérience en chimie organique/évaluation cellulaire) et s'adapter à la pluridisciplinarité du projet. L’ingénieur de recherche H/F devra être motivé à s’investir dans le développement du projet et de la technologie.
La personne retenue aura : i) un doctorat en chimie organique (BAC+8) ou ii) un diplôme d’école d’ingénieur en chimie (BAC+5) ou de pharmacien, complété par une expérience d’au moins 3 ans de synthèse organique (idéalement dans l’industrie).
Un profil interdisciplinaire chimie/biologie est requis. Des compétences en chimie des peptides/pro-drogues, une autonomie en biologie cellulaire et des notions de physique médicale seront appréciées.
La personne retenue devra être autonome, rigoureuse et organisée avec une attitude très positive pour travailler en « équipe projet » pluridisciplinaire tout en respectant les règles et les procédures (traçabilité, BPL). Elle/il devrait communiquer parfaitement en français et anglais (parlé et écrit).
Contexte de travail
L'Institut de Chimie des Substances Naturelles est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 125 agents dont 76 permanents. Au sein du Département de Chemobiologie (http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?article1280), l'agent recruté intègrera un groupe constitué de 2 chercheurs et 2 doctorants. L'ICSN bénéficie d'un environnement de travail privilégié pour des activités à l'interface chimie/biologie avec de nombreuses plateformes et équipements (https://icsn.cnrs.fr/plateformes).
L'Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (http://www.ismo.universite-paris-saclay.fr/spip.php?rubrique1) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université Paris-Saclay, regroupant 170 personnes dont 115 permanents. L'ISMO constitue un pôle d'excellence dans les domaines de la physique moléculaire, des nanosciences et de la physique pour la biologie. L'équipe Nanomédecine et Biophotonique, impliquée dans ce projet, exerce une activité interdisciplinaire de pointe à l'interface chimie-physique-biologie. Elle bénéficie d'un parc d'équipements important (lasers, spectromètres, faisceaux de particules, microscopes à super-résolution…) et de collaborations pour l'accès à différents types de rayonnements (proton, carbone…).
La personne retenue sera placée sous l'autorité hiérarchique de la coordinatrice de projet et sera suivie opérationnellement par les deux chercheuses collaborant sur le projet.
Contraintes et risques
Les activités du projet seront principalement partagées entre deux laboratoires avec des périodes de synthèse chimique à l'ICSN et d'évaluation biologique des composés à l'ISMO qui impliqueront une mobilité géographique entre ces deux laboratoires de l'Université Paris Saclay. Les deux instituts sont situés à environ 2km l'un de l'autre.