En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-SANDES-001 - Chercheur postdoctoral H/F en chimie organique - ICSN

Postdoctoral researcher M/W in organic chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2301-SANDES-001
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Monday, November 19, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 4 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2605 and 3007 € gross monthly according to experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This multidisciplinary project aims to set up a screening of plant extracts on a defined chemical reaction in order to find new organocatalysts from natural origin. Their potential as catalyst will then be evaluated in various chemical reactions.

Activities

- Synthesis of fluorogenic probes.
- Development of a fluorescence detection screening for the isolation of alkaloid-type molecules as organocatalysts.
- Methodological development on different chemical reactions with the isolated organocatalysts.
- Communication of results within the group and at national and international conferences.
- Active participation in the life of the laboratory.

Skills

- Experience in organic chemistry.
- Experience in structure elucidation by NMR analyses.
- A good knowledge of the principles of fluorescence would be appreciated.

Work Context

Gathering a 150-collaborator staff, the ICSN is the chemistry center of the CNRS campus in Gif sur Yvette. The Institute belongs to the Paris-Saclay University Campus, which will incorporate 10% of the French research. The ICSN develops research activities at the boundary between chemistry and biology, that draw inspiration from natural substances. It is structured in four departments, each representing a specific area of ​​research. The proposed project will take place in the department "Natural Substances and Medicinal Chemistry" in the group "Plant Metabolites and Associated Microorganisms" managed by F. Roussi (http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip .php? article587 ; https://twitter.com/PMAMISB). The group uses integrated approaches to study and valorize secondary metabolites isolated from plants and their associated microorganisms. Transversal competencies are developed from natural product isolation and identification to organic synthesis.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-SANDES-001 - Chercheur postdoctoral H/F en chimie organique - ICSN

Chercheur postdoctoral H/F en chimie organique - ICSN

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2301-SANDES-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 19 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2605 et 3007 € bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif de mettre en place un criblage d'extraits de plantes sur une réaction chimique définie pour trouver de nouveaux organocatalyseurs d'origine naturelle. Leur potentiel sera ensuite évalué dans diverses réactions chimiques.

Activités

- Synthèse de sondes fluorogéniques.
- Développement d'un criblage par détection de fluorescence pour l'isolement de molécules de type alcaloïdes en tant qu'organocatlyseurs.
- Développement méthodologique sur différentes réactions chimiques à partir des organocatalyseurs isolés.
- Communications des résultats au sein du groupe et lors de congrès nationaux et internationaux.
- Participation active à la vie du laboratoire.

Compétences

- Solide expérience en chimie organique.
- Solide expérience en RMN.
- Une bonne connaissance des principes de fluorescence serait appréciée.

Contexte de travail

Avec un effectif de près de 150 personnes, l'ICSN constitue le pôle chimie du campus CNRS de Gif sur Yvette. L'Institut est situé en bordure du futur campus Paris-Saclay, qui regroupera près de 10% de la recherche française, et fait partie intégrante de cette nouvelle Université. L'ICSN développe des activités à l'interface chimie-biologie, avec les substances naturelles comme objet d'étude et source principale d'inspiration. Il est structuré en quatre départements, représentant chacun un domaine de recherche spécifique. Le projet proposé se déroulera au sein du département "Substances Naturelles et Chimie Médicinale" dans le groupe "Métabolites de Plantes et Micro-organismes Associés" dirigé par F. Roussi (http://www.icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?article587 ; https://twitter.com/PMAMISB). Le groupe s'appuie sur des approches intégrées pour l'étude et la valorisation des métabolites secondaires isolés de plantes et de leurs micro-organismes associés. Il possède des compétences transverses allant de l'isolement et l'identification de produits naturels à la synthèse organique.

On en parle sur Twitter !