Informations générales
Référence : UPR2301-PHIDAU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 20 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 889€ et 4082€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Les alcanes sont une source abondante de matière première carbonée qui reste paradoxalement très rarement exploitée en synthèse organique. Leur faible réactivité rend en effet leur transformation hautement énergivore et, donc, peu sélective. De ce fait, leur conversion en produits de haute valeur ajoutée nécessite la conception de nouvelles transformations pour l'introduction sélective d'un groupement fonctionnel sur une unique position de leur chaine carbonée. Les réactions d'activation C-H ont récemment émergé comme de nouvelles méthodes de choix en synthèse organique. Leur application aux alcanes reste cependant un défi ambitieux en raison de l'absence de tout groupement directeur susceptible de contrôler leur sélectivité.
Dans ce contexte, le projet de recherche ciblera la conception de nouveaux catalyseurs et réactifs afin de développer des réactions intermoléculaires d'amination C(sp3)-H catalytique d'alcanes. Ces réactions d'amination impliqueront l'insertion de nitrènes métalliques générés par un processus oxydatif en présence de réactifs de l'iode trivalent. Ces nouveaux réactifs seront configurés de façon à générer des espèces suffisamment discriminantes pour fonctionnaliser sur demande des liaisons C-H primaires, secondaires, ou tertiaires. A terme, le projet sera appliqué à la fonctionnalisation tardive de produits naturels, ainsi qu'à l'utilisation d'alcanes en tant que synthons pour la préparation de molécules à haute valeur ajoutée.
Activités
- Synthèse organique et développement de méthodes catalytiques.
- Choisir les techniques de synthèse adaptées ; mettre au point les procédures et les modes opératoires
- Valider les données et interpréter les résultats
- Coordonner ou effectuer la caractérisation courante des produits préparés
- Diffuser et valoriser des résultats
- Se former et informer sur les risques liés aux techniques et aux produits
Compétences
Compétences
- Solide formation en chimie organique et organométallique
- Expérience en catalyse
- Maîtrise des techniques d'analyses classique en synthèse organique (CCM, RMN, HRMS, IR...)
- Utiliser les outils de recherche bibliographique (maîtrise)
- Travailler de manière autonome, avec un sens d'adaptabilité et de créativité
- Travailler en équipe sur un projet collaboratif, et dans un environnement multiculturel
- Respect des règles d'hygiène et sécurité
- Capacité d'écoute
Contexte de travail
L'agent recruté sera accueilli à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles. L'ICSN est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 125 agents dont 60 permanents répartis sur 3 bâtiments. Au sein du département "Synthèse Organique et Méthodes Catalytiques" l'agent recruté intègrera l'équipe "Catalyse Organométallique et Synthèse de Molécules Fonctionnelles" constitué de 2 chercheurs, 2 stagiaires postdoctoraux, et 3 CDD/doctorants. Il/elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe. L'agent travaillera en lien direct avec le responsable d'équipe, ainsi qu'en collaboration avec les autres membres de l'équipe
Contraintes et risques
Risques professionnels inhérents au travail de recherche dans le domaine de la chimie.
On en parle sur Twitter !