En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-JEABET-001 - Post-doctorat (H/F) en synthèse organique et catalyse asymétrique

Post-doctorat (H/F) en synthèse organique et catalyse asymétrique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2301-JEABET-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 14 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2700 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Contrat post-doctoral d'une durée de 12 mois, à compter de novembre 2020. Financement LabEx CHARMMMAT. Le candidat sera intégré à une programme de recherche collaboratif entre deux équipes de recherche :
- ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles - Gif-sur-Yvette) et
- ICMMO (Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay).

Activités

Le programme de recherche porte sur la synthèse et la valorisation en catalyse asymétrique de nouveaux catalyseurs bifonctionnels. Ces catalyseurs seront composés d'une fonctionnalité aux propriétés acide de Bronsted et également d'une partie capable de former un complexe organométallique avec un métal aux propriétés pi-acide. Ces catalyseurs seront utilisés pour développer une nouvelle séquence catalytique, en mode « catalytic relay process » et appliquer à la formation de d'éthers d'énols spiroacétaliques chiraux, qui sont des structures de base pour une large gamme de composés bioactifs et/ou produits naturels.

Compétences

Le (la) candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat de chimie moléculaire. Le (la) candidat(e) idéal(e) pour ce projet devra faire preuve d'une solide expérience en synthèse organique, incluant les outils modernes de la chimie organique et également d'une expérience en catalyse asymétrique (organique ou métallique).

Contexte de travail

Ce projet collaboratif sera réalisé dans le Département de Synthèse Organique et Méthodes Catalytiques de l'ICSN et dans l' Equipe de Catalyse Moléculaire de l'ICMMO. L'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) est une unité de recherche propre du CNRS (UPR2301) qui bénéficie d'une reconnaissance internationale en chimie organique et chimie médicinale depuis déjà plusieurs décennies. L'ICSN développe des activités allant de la découverte de nouvelles substances naturelles, à la recherche de leurs mécanismes d'action en passant par la synthèse de ces molécules et à la mise au point de nouvelles méthodologies en synthèse organique.

Contraintes et risques

Pas de contraintes particulières. Les deux laboratoires sont très proches géographiquement (5 Km).

On en parle sur Twitter !