Informations générales
Intitulé de l'offre : Chef de Projet CNRS pour l’infrastructure de Recherche INFRANALYTICS (H/F) – CDD 3 ans
Référence : UPR2301-CARVAN-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 16 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 540 euros et 2 668 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e d'appui au projet de recherche
Missions
Placé(e) aux côtés de la directrice de l’Infrastructure de Recherche (IR) Infranalytics, le/la project manager l’assiste dans la coordination de l’IR, en lien avec la direction et les équipes des sites, ainsi qu’avec CNRS chimie.
Il/elle assure un suivi régulier et un soutien à la mise en œuvre des projets de l’IR ainsi qu’au management administratif et financier. Il/elle est le contact privilégié pour toutes ces questions.
Activités
Coordination de la vie et des projets de l'Infrastructure
- Assister la directrice dans la supervision du fonctionnement de l’IR
- Développer et mettre en place des outils de management nécessaires à la gestion de l’IR
- Contribuer à l’élaboration d’une vue d’ensemble actualisée des actions en cours, de leurs résultats et leurs impacts, ainsi que des actions futures ; mettre en place des indicateurs et des outils de suivi scientifique (tableaux de bord)
- Organiser les réunions et contribuer à l’animation des différents organes de gouvernance
- Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions
- Assurer l’interface avec les financeurs.
Gestion administrative et financière
- Assister les sites de l’IR sur les aspects administratifs et financiers du projet, contrôler l’application des règles et procédures administratives
- Assurer le suivi régulier de l’IR (livrables, jalons et rapports techniques) selon le planning prévisionnel établi
- Aider au suivi budgétaire des dépenses en collaboration avec le responsable administratif, les services financiers des partenaires et les personnels en charge de la gestion dans les laboratoires
- Coordonner la préparation, la consolidation et la soumission des livrables scientifiques, techniques et financiers en collaboration avec la direction de l’IR, les sites, les services administratifs et financiers des partenaires et les personnels en charge de la gestion dans les laboratoires
- S'assurer que tous les documents nécessaires au processus de reporting et à la justification des coûts sont correctement établis et archivés.
- Contribuer à la politique de Gestion des Données du programme.
- Contribuer à la mise en place des outils pour le calcul du Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) de l’IR.
Animation et communication au sein du projet :
- Définir la stratégie de communication de l’IR en interne et en externe, sous l’autorité de l’équipe de direction de l’IR, proposer et mettre en place les actions de communications et de diffusion de la culture scientifique vers des publics variés (interne à l’IR, communauté académique et industrielle, acteurs institutionnels régionaux et nationaux, grand public)
- Organisation de réunions et téléconférences régulières. Réalisation de présentations et rédaction de compte rendus
- Promouvoir et conduire l’animation scientifique et la dissémination des résultats de recherche à travers la programmation et l’organisation d’événements scientifiques (colloques, workshops, conférences), la diffusion sur le site web et les réseaux sociaux, en interaction avec les responsables des sites.
Suivi juridique
- Veiller au respect des obligations décrites dans la convention de subvention et l’accord de consortium ;
- Suivre et mettre à jour les documents contractuels (avenants), en lien avec le financeur et les services compétents des partenaires;
- Assurer l’information et conseil aux partenaires sur des aspects juridiques, en s’appuyant sur les services compétents des partenaires.
Compétences
Connaissances générales
- Connaissance / expérience de la gestion de projet de recherche en partenariat ;
- Connaissance scientifique dans au moins l’une des disciplines couvertes par INFRANALYTICS (spectroscopie, sciences analytiques, chimie, biologie, physique)
- Bonnes connaissances ou expérience de la recherche dans un laboratoire ;
- Connaissance de l’organisation, de la gestion et du financement de la recherche publique et de l’enseignement supérieur en France ;
- Bonnes qualités rédactionnelles en français et pratique courante de l’anglais (écrit et parlé).
- Notions juridiques appréciées.
Savoir-faire :
- Avoir de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Avoir le sens des priorités, savoir prendre des initiatives et être force de proposition
- Maitriser les outils informatiques courants (PackOffice, communication, édition de contenu web)
- Connaitre des outils informatiques de gestion de projet et de données
- Avoir la capacité à mettre en place des processus et des procédures, des bases de données et des indicateurs.
Savoir-être
- Autonomie dans l’exercice de ses fonctions
- Fortes qualités de gestion du temps, d’organisation, de rigueur, d’adaptation, de proactivité et de réactivité
- Qualités relationnelles affirmées, capacité à travailler en équipe et à faire preuve de diplomatie
- Goût pour l’interaction avec des scientifiques, ingénieurs et gestionnaires administratifs distribués sur l’ensemble du territoire national
- Aptitude à la communication avec les partenaires et le grand public
- Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité.
Contexte de travail
INFRANALYTICS est une infrastructure de recherche nationale structurée sous la forme d’une fédération de recherche (FR 2054 CNRS) pilotée par CNRS-Chimie. Elle émarge sur la feuille de route 2022 des infrastructures nationales du MESR. C’est une infrastructure distribuée, qui intègre 22 équipements analytiques à très hauts champs magnétiques / hautes fréquences, répartis sur le territoire français au sein de 19 unités de recherche et exploités par des équipes de recherche, reconnues au niveau international (https://infranalytics.fr). Elle met à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle cet ensemble d’équipements parmi les plus performants au monde, associés à un ensemble d’expertises dans des domaines variés et un support scientifique de tout premier plan. Elle coordonne également les investissements pour de nouveaux équipements de pointe au niveau national.
Sa mission est de : (i) Mettre à disposition de la communauté nationale (au moins 30 % du temps spectromètre, accès validé par un Comité d’Experts indépendants) et internationale, académique et industrielle, les outils analytiques les plus performants en optimisant leur utilisation,(ii) fédérer et afficher au plus haut niveau international la recherche française dans le domaine de la RMN, RPE et FT-ICR MS, (iii) valoriser la large palette d'expertises existantes tout en explorant de nouveaux domaines d'application, en phase avec les priorités nationales et/ou européennes, tant sur le plan académique qu'industriel, (iv) Coordonner et optimiser sur le territoire national les investissements à venir pour la nouvelle génération d’équipements analytiques à très hauts champs.
Interdisciplinaire et multidisciplinaire, Infranalytics a pour but de répondre au mieux aux attentes d’utilisateurs et utilisatrices, déjà expert-es ou non expert-es. L’infrastructure vise ainsi à fédérer et dynamiser la communauté scientifique académique et industrielle en valorisant l’expertise existante et en suscitant de nouveaux domaines d’applications. La démarche coordonnée permet d’améliorer la qualité de l’accès et des services par :
- L’orientation des utilisateurs vers la ou les plateformes les plus adaptées à leur problématique scientifique, sur la base de projets expertisés par le Comité d’Experts et Expertes.
- La complémentarité des différents partenaires et des différentes techniques.
- Des actions concertées de formation des utilisateurs et utilisatrices.
- L’optimisation des investissements sur le plan national, offrant ainsi des possibilités d’accès à l’ensemble des équipes françaises dont les projets nécessitent l’utilisation d’équipements à très haut champ magnétique.
- Une politique harmonisée de rénovation et de maintien de l’instrumentation à l’état de l’art.
- Une démarche pour développer une gestion des données optimisée et pour aller vers des données ouvertes.
Pour la réalisation de ces missions, les laboratoires dédient des ressources humaines dont le rôle est à la fois la maintenance des appareils, le suivi et le développement d’évolutions méthodologiques et technologiques, mais aussi l'encadrement des visiteurs et visiteuses, avec parfois l'acquisition complète des données et leur analyse, voire la formation à l’analyse des données. L'infrastructure de recherche ne disposant pas de personnels scientifiques qui lui sont directement rattachés, les laboratoires dépendent de leurs tutelles pour leur allouer des ressources humaines suffisantes pour accomplir ces tâches.
Le/la Project Manager fera partie du comité de direction de l’IR, qui rassemble la directrice, les trois directeurs de division et le responsable administratif. Il/elle sera localisée auprès de la directrice de la FR, à l’ICSN (UPR2301 CNRS) sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, et sera amené(e) à se déplacer occasionnellement sur les différents sites de l’IR pour rencontrer les personnels des sites. Il/elle participera aux réunions organisées 2 fois par an en présentiel sur l’un des sites de l’IR. Des réunions ont lieu aussi 2 à 3 fois par an au siège du CNRS.
Une part de l’activité pourra être réalisée en télétravail.
Contraintes et risques
Le poste ne comporte pas de risques, ni de contraintes spécifiques, en dehors des quelques déplacements annuels pour les réunions des membres de l'infrastructure et des visites occasionnelles sur les sites de l'IR.