En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-CARVAN-001 - Chercheur/chercheuse (H/F) post-doctoral en modélisation moléculaire et algorithmique - caractérisation d'interfaces protéines-ligands à partir de données RMN

Chercheur/chercheuse (H/F) post-doctoral en modélisation moléculaire et algorithmique - caractérisation d'interfaces protéines-ligands à partir de données RMN

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2301-CARVAN-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 30 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 25996 et 37201€ net annuel selon expérience en recherche
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Développer des outils informatiques et/ou de modélisation moléculaire pour caractériser de manière précise des interfaces protéine/ligands sans attribution de la protéine à partir de données RMN
- Tester les approches développées à partir de données réelles acquises sur des systèmes d'intérêt thérapeutiques du partenaire industriel et du laboratoire.

Activités

Activités principales
- Programmation informatique
- Résolution de problèmes algorithmiques
- Modélisation moléculaire appliquée aux protéines
- Analyse de données de RMN
Activité secondaire
- expériences de RMN des protéines et de leurs interactions avec des ligands

Compétences

- Solide expérience en modélisation moléculaire
- Solide expérience en programmation
- Compétence en algorithmique
- Des connaissances en RMN seront un plus
- Savoir travailler en équipe

Contexte de travail

Description brève des enjeux et missions de l'unité

L'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) est un institut de chimie engagé dans la recherche fondamentale liée à la valorisation des produits naturels, alliant son expertise en chimie à des études biologiques et visant principalement l'amélioration de la santé humaine et les progrès en matière d'environnement. L'ICSN combine une expertise unique non seulement dans tous les aspects de la recherche sur les produits naturels, mais plus largement dans divers domaines allant de la méthodologie à la synthèse et à la catalyse organiques, à la chimie médicinale, à la chimie analytique et à la biologie chimique, à la biologie structurale et à la biologie. L'ICSN résulte de la combinaison de compétences complémentaires structurées au sein de ses 4 départements de recherche, à savoir : Substances naturelles et chimie médicinale (SNCM), Chimie exploratoire en synthèse organique et catalyse (ChimEx), Biologie chimique (ChemBiol) et Analyses analytiques et structurelles Chimie et Biologie (ChimiBiSA). Les missions du département ChimiBiSA, auquel appartient l'agent sont : identifier les problèmes majeurs en chimie et en biologie dans lesquels les techniques que nous maîtrisons peuvent apporter des réponses clés, développer de nouvelles méthodologies pour amener les techniques que nous maitrisons à de nouvelles possibilités, promouvoir et implanter nos techniques dans la recherche des chimistes et biologistes de notre environnement. Le département ChimiBiSA s'appuie sur un équipement exceptionnel et une forte expertise en modélisation moléculaire, cristallographie structurale, spectrométrie de masse, résonance magnétique nucléaire (RMN), biologie moléculaire/cellulaire et diverses méthodes de purification/analyse. En particulier, la plateforme de RMN à haut champ de l'ICSN émarge aux infrastructures nationales FRISBI (label IBISA) et IR-RMN (CNRS-INC), et a vocation à mettre en œuvre les expériences les plus récentes sur des équipements de pointe pour la communauté scientifique locale, nationale et internationale à l'interface de la chimie et de la biologie.

Le chercheur travaillera dans le cadre d'une collaboration avec l'institut de recherche Servier, avec lequel l'équipe de Biologie et Chimie Structurales a un partenariat de longue date.

Présentation de l'unité : sa localisation, ses effectifs, ses thématiques de recherche…
L'ICSN est une unité propre de recherche du CNRS. Ses projets de recherche portent sur la chimie des substances naturelles et sur plusieurs domaines annexes plus particulièrement orientés à l'interface chimie-biologie. L'ICSN fait partie de l'Université Paris Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement supérieur du sud parisien. L'unité est située sur le campus de Gif-Sur-Yvette, et compte 81 agents permanents et 59 agents contractuels dont 40 doctorants, et accueille une cinquantaine de stagiaires par an.
L'agent sera localisé au bâtiment 23B de l'ICSN.

Rattachement hiérarchique
Le chercheur travaillera au sein du département ChimiBiSA de l'ICSN et à l'intérieur de ce département de l'équipe « RMN, Biologie et Chimie structurale ». Mme Carine van Heijenoort est la coordinatrice du département et responsable de l'équipe Biologie et Chimie Structurales. Le chercheur travaillera sous la responsabilité de François Bontems, expert en modélisation moléculaire et en RMN des protéines, et de Carine van Heijenoort, experte en RMN des protéines. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec une chercheure de Servier, et devra rendre rendre compte régulièrement de l'avancement de ses recherches aux chercheurs de l'entreprise Servier impliqués dans le projet.

On en parle sur Twitter !