By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR2301-CARVAN-001 - Chercheur/chercheuse (H/F) post-doctoral en modélisation moléculaire et algorithmique - caractérisation d'interfaces protéines-ligands à partir de données RMN

Post-doctoral Researcher (M/F) in molecular modeling and algorithmics - Characterization of protein-

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR2301-CARVAN-001
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Monday, September 30, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 25996€ and 37201€ net per year depending on research experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

- Develop computer tools and / or molecular modeling to precisely characterize protein / ligand interfaces without attribution of the protein from NMR data
- Test approaches developed from real data acquired on relevant therapeutic systems from the industrial partner and from the laboratory.

Activities

Main activities
- Computer programming
- Algorithmic problem solving
- Molecular modeling applied to proteins
- Analysis of NMR data
Secondary activity
- Perform NMR experiments to characterize proteins interactions with ligands

Skills

- Strong experience in molecular modeling
- Strong programming experience
- Competence in algorithmic
- Knowledge in NMR will be a plus
- Know how to work in a team

Work Context

Brief description of the issues and missions of the unit

The "Institut de Chimie des Substances Naturelles" (ICSN) is a chemistry institute engaged in fundamental research related to the valorization of natural products, combining its expertise in chemistry with biological studies and aimed mainly at improving human health and progress on the environment. ICSN combines unique expertise not only in all aspects of natural product research, but more broadly in a variety of areas ranging from methodology to organic synthesis and catalysis, medicinal chemistry, analytical chemistry and chemical biology, structural biology and biology. The ICSN associates complementary skills structured within its 4 research departments, namely: Natural substances and medicinal chemistry (SNCM), Exploratory chemistry in organic synthesis and catalysis (ChimEx), Chemical biology (ChemBiol) and Analytical and Structural Chemistry and Biology (ChimiBiSA). The missions of the ChimiBiSA department, to which the agent will belong, are: to identify the major problems in chemistry and biology in which the techniques that we master can bring key answers, develop new methodologies to bring the techniques that we master to new possibilities , promote and implement our techniques in the research of chemists and biologists of our environment. The ChimiBiSA department relies on exceptional equipment and expertise in molecular modeling, structural crystallography, mass spectrometry, nuclear magnetic resonance (NMR), molecular / cellular biology and various purification / analysis methods. In particular, ICSN's high-field NMR platform is part of the FRISBI (IBISA label) and IR-NMR (CNRS-INC) national infrastructures, and aims to implement the most recent experiments on state-of-the-art equipment for the local, national and international scientific community at the interface of chemistry and biology.

The researcher will work in collaboration with the research institute Servier, with whom the team of Biology and Structural Chemistry has a long-standing partnership.

Presentation of the unit: its location, its workforce, its research themes ...
The ICSN is a CNRS own research unit. His research projects focus on the chemistry of natural substances and on several ancillary domains particularly oriented to the chemistry-biology interface. The ICSN is part of the Paris Saclay University which brings together, since 2015, research and higher education institutions in southern Paris. The unit is located on the campus of Gif-Sur-Yvette, and has 81 permanent agents and 59 contract agents including 40 doctoral students, and welcomes about fifty trainees per year.
The agent will be located at ICSN Building 23B.

Hierarchic reattachment
The researcher will work in the "NMR, Biology and Structural Chemistry" team within the ChimiBiSA department of ICSN. Carine van Heijenoort is the coordinator of the department. The researcher will work under the responsibility of François Bontems, expert in molecular modeling and protein NMR, and Carine van Heijenoort, expert in protein NMR. He will also work in close collaboration with a researcher from Servier, and will have to report regularly on the progress of his research to the Servier researchers involved in the project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-CARVAN-001 - Chercheur/chercheuse (H/F) post-doctoral en modélisation moléculaire et algorithmique - caractérisation d'interfaces protéines-ligands à partir de données RMN

Chercheur/chercheuse (H/F) post-doctoral en modélisation moléculaire et algorithmique - caractérisation d'interfaces protéines-ligands à partir de données RMN

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2301-CARVAN-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 30 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 25996 et 37201€ net annuel selon expérience en recherche
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Développer des outils informatiques et/ou de modélisation moléculaire pour caractériser de manière précise des interfaces protéine/ligands sans attribution de la protéine à partir de données RMN
- Tester les approches développées à partir de données réelles acquises sur des systèmes d'intérêt thérapeutiques du partenaire industriel et du laboratoire.

Activités

Activités principales
- Programmation informatique
- Résolution de problèmes algorithmiques
- Modélisation moléculaire appliquée aux protéines
- Analyse de données de RMN
Activité secondaire
- expériences de RMN des protéines et de leurs interactions avec des ligands

Compétences

- Solide expérience en modélisation moléculaire
- Solide expérience en programmation
- Compétence en algorithmique
- Des connaissances en RMN seront un plus
- Savoir travailler en équipe

Contexte de travail

Description brève des enjeux et missions de l'unité

L'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) est un institut de chimie engagé dans la recherche fondamentale liée à la valorisation des produits naturels, alliant son expertise en chimie à des études biologiques et visant principalement l'amélioration de la santé humaine et les progrès en matière d'environnement. L'ICSN combine une expertise unique non seulement dans tous les aspects de la recherche sur les produits naturels, mais plus largement dans divers domaines allant de la méthodologie à la synthèse et à la catalyse organiques, à la chimie médicinale, à la chimie analytique et à la biologie chimique, à la biologie structurale et à la biologie. L'ICSN résulte de la combinaison de compétences complémentaires structurées au sein de ses 4 départements de recherche, à savoir : Substances naturelles et chimie médicinale (SNCM), Chimie exploratoire en synthèse organique et catalyse (ChimEx), Biologie chimique (ChemBiol) et Analyses analytiques et structurelles Chimie et Biologie (ChimiBiSA). Les missions du département ChimiBiSA, auquel appartient l'agent sont : identifier les problèmes majeurs en chimie et en biologie dans lesquels les techniques que nous maîtrisons peuvent apporter des réponses clés, développer de nouvelles méthodologies pour amener les techniques que nous maitrisons à de nouvelles possibilités, promouvoir et implanter nos techniques dans la recherche des chimistes et biologistes de notre environnement. Le département ChimiBiSA s'appuie sur un équipement exceptionnel et une forte expertise en modélisation moléculaire, cristallographie structurale, spectrométrie de masse, résonance magnétique nucléaire (RMN), biologie moléculaire/cellulaire et diverses méthodes de purification/analyse. En particulier, la plateforme de RMN à haut champ de l'ICSN émarge aux infrastructures nationales FRISBI (label IBISA) et IR-RMN (CNRS-INC), et a vocation à mettre en œuvre les expériences les plus récentes sur des équipements de pointe pour la communauté scientifique locale, nationale et internationale à l'interface de la chimie et de la biologie.

Le chercheur travaillera dans le cadre d'une collaboration avec l'institut de recherche Servier, avec lequel l'équipe de Biologie et Chimie Structurales a un partenariat de longue date.

Présentation de l'unité : sa localisation, ses effectifs, ses thématiques de recherche…
L'ICSN est une unité propre de recherche du CNRS. Ses projets de recherche portent sur la chimie des substances naturelles et sur plusieurs domaines annexes plus particulièrement orientés à l'interface chimie-biologie. L'ICSN fait partie de l'Université Paris Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement supérieur du sud parisien. L'unité est située sur le campus de Gif-Sur-Yvette, et compte 81 agents permanents et 59 agents contractuels dont 40 doctorants, et accueille une cinquantaine de stagiaires par an.
L'agent sera localisé au bâtiment 23B de l'ICSN.

Rattachement hiérarchique
Le chercheur travaillera au sein du département ChimiBiSA de l'ICSN et à l'intérieur de ce département de l'équipe « RMN, Biologie et Chimie structurale ». Mme Carine van Heijenoort est la coordinatrice du département et responsable de l'équipe Biologie et Chimie Structurales. Le chercheur travaillera sous la responsabilité de François Bontems, expert en modélisation moléculaire et en RMN des protéines, et de Carine van Heijenoort, experte en RMN des protéines. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec une chercheure de Servier, et devra rendre rendre compte régulièrement de l'avancement de ses recherches aux chercheurs de l'entreprise Servier impliqués dans le projet.

On en parle sur Twitter !