Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur Recherche (H/F) en mécanique des matériaux
Référence : UPR22-THIROL-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 4 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2875,89 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / caractérisation
Missions
L'ingénieur de recherche (H/F) aura pour mission de tester les possibilités offertes par l’impression 3D (I3D) pour la fabrication d’un dispositif médical pour l’ingénierie tissulaire de la pulpe dentaire. Cette dernière requière une matrice pour pouvoir permettre un envahissement tissulaire sur l’ensemble de la longueur de la racine dentaire. Dans ce cas, l’I3D permettrait d’avoir une approche personnalisée de la régénération en pouvant générer un dispositif médical spécifiquement pour un patient. La mission est de i) tester 2 méthodes d’I3D émergentes complémentaire en termes de cadence et de résolution spatiale, ii) de valider et développer des résines biodégradables, iii) d’étudier les paramètres d’impression pour obtenir un matériau poreux aux propriétés mécaniques adéquat avec leur utilisation clinique future.
Activités
- Evaluer le comportement mécanique des échafaudages fabriqués et vérifier qu'ils ont une intégrité mécanique suffisante pour être conformes à une utilisation sûre en clinique (éviter la déchirure du cône lors de l'insertion dans le canal par exemple).
- Tester la dégradabilité de deux résines photosensibles à l'aide de mesures in situ spécifiques en fonction des changements environnementaux tels que l'hygrométrie
- Rédiger des rapports et une synthèse des résultats
Compétences
La personne recrutée devra posséder de solides connaissances en mécanique des milieux continus et en calcul de structures. Un savoir-faire concernant les essais in-situ en microtomographie RX ou dans le domaine de l’impression 3D serait appréciée. Un goût prononcé pour la modélisation mécanique est aussi souhaité : maîtrise d’un code de calcul (simulation numérique) et connaissances des méthodes de résolution analytiques. Développement de routines (programmation) sur un logiciel de calcul EF. Personne rigoureuse, autonome avec un goût du travail en équipe.
Contexte de travail
L'Institut Charles Sadron (ICS) est une unité propre de recherche du CNRS implanté sur le campus de Cronenbourg. Cet institut Pluridisciplinaire dédié aux matériaux polymères et aux systèmes auto-assemblés totalise environ 190 personnes dont la moitié de non permanents. L'ICS est organisé en 7 équipes de recherche, 4 Plateformes technologiques et des services administratifs et techniques. La personne recrutée sera affectée au sein de l'équipe MIM (Mechanics of Interfaces and Multiphase Systems).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.