Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur d'études à Institut Charles Sadron (UPR22 CNRS)
Référence : UPR22-THIROL-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 5 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2304€ bruts mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en études mécaniques
Missions
Dans le cadre de ses activités, la société URGO spécialisée dans le traitement des plaies collabore avec l'institut Charles Sadron (UPR-CNRS) pour le développement de nouvelles gammes de pansements. L'un des enjeux est de mieux lutter contre l'apparition des phénomènes responsables de la formation des escarres. Le plus souvent, ceux-ci se développent à la suite d'un appui prolongé qui provoque peu à peu une détérioration de la peau sous l'effet d'un écrasement des vaisseaux sanguins causé par une pression excessive. Ainsi, outre les aspects de perméabilité, d'absorption de l'humidité et de protection mécanique auxquels doivent satisfaire ces pansements, il est important de comprendre l'évolution de la pression de contact lors de leurs applications, en vue d'optimiser la composition et le choix des matériaux qui les composent. La problématique est centrée sur l'étude en statique/fluage des matériaux composants les nouveaux pansements. Pour la compréhension du comportement en déformation, il sera utile de faire le lien avec la morphologie et la nature des matériaux via des études en tomographie RX et en modélisation numérique. Dans ce cadre, l'Institut Charles Sadron (UPR22 CNRS) en collaboration avec la société pharmaceutique URGO recrute un ingénieur/ingénieure d'études pour étudier le comportement mécanique et en contact des pansements en cours d'élaboration. En particulier, l'objectif sera d'établir une corrélation entre les propriétés physicochimiques des matériaux, leurs arrangements et les déformations aux contacts et leurs évolutions pour, à terme, proposer des structures capables d'optimiser les performances des pansements.
Activités
L'ingénieur/ingénieure d'études recruté travaillera en étroite collaboration avec les équipes Urgo Recherche, Innovation & Développement.
La problématique concerne le comportement en statique/fluage de contact mécanique de matériaux polymères. Elle sera vue selon deux axes :
- Expérimental : fluage des matériaux utilisées dans les pansements avec mise en place d'un essai de fluage de contact « représentatif » du phénomène provoquant les escarres
- Modélisation numérique des pansements sous chargement statique et en fluage de contact
Compétences
La personne recrutée devra posséder de solides connaissances en mécanique des matériaux polymères et mécanique des milieux continus. Une expérience dans le domaine de la mécanique du contact serait appréciée. Un goût prononcé pour la modélisation numérique en mécanique est aussi souhaité : maîtrise d'un code de calcul type EF (simulation numérique).
- Compétences et goût pour l'expérimentation
- Compétences et développements en modélisation .numérique.
Contexte de travail
L'Institut Charles Sadron (ICS) est une unité propre de recherche du CNRS implantée sur le campus de Cronenbourg. Cet institut Pluridisciplinaire dédié aux matériaux polymères et aux systèmes auto-assemblés totalise environ 190 personnes dont la moitié de non permanents. L'ICS est organisé en 7 équipes de recherche, 4 Plateformes technologiques et des services administratifs et techniques. La personne recrutée sera affectée au sein de l'équipe MIM (Mechanics of Interfaces and Multiphase Systems) et effectuera sous forme de missions quelques travaux chez URGO à CHENÔVE.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.