Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat H/F en synthèse de matériaux organiques (supramoléculaires) pour des applications en spintronique photoinduite
Référence : UPR22-RODVAR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 11 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3021 et 4208 Euro selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
Missions
La découverte de nouveaux matériaux est un élément clé de l'avancement de notre société. Outre le développement de polymères verts et recyclables, de matériaux intelligents et « vivants », le développement de plateformes moléculaires permettant la manipulation et l'exploitation de propriétés quantiques, par exemple dans l'informatique quantique, est au cœur des technologies du futur. Dans cette voie de recherche, nous nous intéressons aux matériaux organiques pour étudier le transfert et le stockage de l'information de spin dans les systèmes multi-spin photoinduits. À terme, nous visons à concevoir des matériaux qui peuvent être adaptés à des applications précises dans le domaine de la spintronique, comme la détection quantique et les qubits moléculaires.
Le projet qui sera confié au chercheur post-doctoral sera axé sur le développement et l'optimisation d'une construction modulaire à trois blocs composée d'un chromophore, d'un linker et d'un radical stable. Le raffinement de chaque élément de cette construction permet d'obtenir différents degrés de communication quantique, ce qui donne lieu à une variété de modèles quantiques archétypaux. Il est important de noter que nous visons également à développer des systèmes supramoléculaires présentant des propriétés similaires aux versions covalentes décrites ci-dessus. Ces systèmes modèles seront étudiés par diverses techniques spectroscopiques, en particulier les spectroscopies de résonance paramagnétique électronique (RPE) et d'absorption transitoire femtoseconde (fsTA).
Activités
Le candidat ou la candidate recruté(e) travaillera principalement à la synthèse de systèmes modèles en utilisant des méthodologies déjà établies dans le groupe, ainsi qu'au développement de voies de synthèse permettant d'accéder à de nouvelles combinaisons. Cela inclut naturellement les caractérisations spectroscopiques à l'aide des méthodes et techniques traditionnelles de la chimie organique telles que les spectroscopies RMN, UV-vis et de fluorescence, la spectrométrie de masse, ainsi que la cristallographie et la chromatographie analytique.
En fonction de son expérience et de ses centres d'intérêt, le candidat ou la candidate pourra prendre part aux investigations spectroscopiques avancées.
La rédaction de rapports et d'articles, la présentation de ses résultats de recherche, la tenue d'un journal de laboratoire pour les méthodes de synthèse et d'analyse, la communication avec nos collaborateurs et la contribution à la vie scientifique générale font partie intégrante de ce poste de recherche.
Compétences
Le ou la candidate doit posséder un doctorat en chimie organique ou supramoléculaire, ou être en mesure de démontrer une expérience suffisante en synthèse organique en accord avec la nature du projet. Une expérience préalable dans la synthèse de colorants organiques et/ou de radicaux stables serait idéale.
Une expérience supplémentaire avec des techniques de spectroscopie (avancées) telles que la RPE ou la fsTA n'est pas requise mais sera considérée comme un atout.
La maîtrise du français ou de l'anglais, au moins un au niveau CECR C1, est indispensable.
Contexte de travail
L'Institut Charles Sadron (UPR22) de Strasbourg est une unité de recherche affiliée au CNRS reconnue mondialement pour son expertise dans le domaine des matériaux polymères et des systèmes auto-assemblés. L’équipe SAMS ( http://sams.ics-cnrs.unistra.fr/ ), également affilié à l'Université de Strasbourg, vise à développer la prochaine génération de matériaux « intelligents ». Pour atteindre cet objectif, nous avons acquis une expérience approfondie des systèmes photo-activés et développé des matériaux auto-assemblés présentant des propriétés remarquables (par exemple, conductivité électrique, plasmonique organique). Nous avons accès à toutes les installations techniques nécessaires à ce travail.
Pour les analyses spectroscopiques avancées de nos systèmes, nous collaborons avec le groupe du Prof. Richert à l'Université de Francfort. Ce groupe possède une expertise unique dans l'étude spectroscopique des systèmes organiques multi-spins photogénérés et a accès à toutes les installations de pointe requises.
Le candidat ou la candidate recruté(e) sera sous la supervision directe du Dr. Andreas Vargas Jentzsch. Tous les moyens nécessaires au développement du projet seront fournis, ainsi que de nombreuses opportunités pour le développement de sa future carrière.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
N/A