En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR22-EMIMOU-019 - Ingénieur chimiste H/F à l'Institut Charles Sadron

Ingénieur chimiste H/F à l'Institut Charles Sadron


Date Limite Candidature : mercredi 5 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur chimiste H/F à l'Institut Charles Sadron
Référence : UPR22-EMIMOU-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 15 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2875,89 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en synthèse chimique

Missions

L’ingénieur (H/F) fera partie de l'équipe Synthèse et Auto-assemblage Moléculaires et Supramoléculaires (SAMS) au sein de l'Institut Charles Sadron à Strasbourg. Il/elle évoluera dans le contexte d’un projet collaboratif européen visant à étudier le fonctionnement de machines moléculaires dans des systèmes complexes.
Ses missions porteront sur l’étude de systèmes supramoléculaires et macromoléculaires incorporant ces machines moléculaires. Les techniques de caractérisation adaptées seront à mettre en œuvre pour évaluer les performances des systèmes étudiés. Le candidat (H/F) participera également à la coordination du projet européen regroupant neuf partenaires académiques et industriels, en collaboration avec l’équipe d’accueil. Il/elle participera à la gestion du projet, prendra part aux différentes réunions du consortium et assurera le lien avec les différents partenaires.

Activités

Selon son profil, l’ingénieur (H/F) sera en charge de concevoir et/ou de caractériser des systèmes supramoléculaires et macromoléculaires incorporant des machines moléculaires en suivant des protocoles expérimentaux préétablis ou en les adaptant si nécessaire. Il/elle choisira et mettra en œuvre les techniques appropriées pour mener à bien ces travaux. Il/elle sera amené à rédiger un cahier de laboratoire et des rapports d’avancement des travaux. Dans le cadre de son contrat, il/elle participera à la gestion d’un projet européen (rédaction de rapports, organisation de conférences scientifiques…) en collaboration avec deux chercheurs de l’équipe d’accueil.

Compétences

L’ingénieur recruté (H/F) devra avoir des compétences expérimentales en synthèse organique et/ou caractérisation de matériaux polymères. Il/elle devra présenter un intérêt pour la gestion de projets notamment dans un contexte international.

Savoirs sur l'environnement professionnel :
- Facilité d’intégration dans une équipe de recherche
- Savoir travailler dans un environnement multidisciplinaire et international
- Maitriser l’anglais écrit et oral (niveau B2)

Savoirs être :
- Posséder un bon sens organisationnel et une curiosité scientifique
- Être rigoureux et méthodique
- Savoir travailler et collaborer en équipe

Contexte de travail

L'Institut Charles Sadron (UPR22) de Strasbourg est une unité propre du CNRS mondialement reconnue pour son expertise dans le domaine des matériaux polymères et des systèmes auto-assemblés. L'équipe SAMS, également rattachée à l'Université de Strasbourg, s'intéresse à l'étude et à la compréhension des processus d'auto-assemblage pour aboutir à la prochaine génération de matériaux dits « intelligents ». Elle dispose de tous les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet proposé. Pour plus d'informations sur l'équipe d'accueil, n'hésitez pas à consulter le site web: http://sams.ics-cnrs.unistra.fr/

Avantages du poste:
- Restauration CROUS subventionné par le CNRS.
- Accès facile au campus par transport en commun.
- Prise en charge partielle des abonnements de transport en commun.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le poste nécessite de fréquents déplacements en Europe.