En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR22-EMIMOU-007 - Post-doctorant(e) en chimie organique et supramoléculaire H/F

Post-doctoral position in organic and supramolecular chemistry M/W

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR22-EMIMOU-007
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Friday, June 4, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2 675 € gross salary per month depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral fellow will join the SAMS research group at the Institut Charles Sadron in Strasbourg. He/She will work under the supervision of Prof. Nicolas Giuseppone (head of the research group) in the framework of the Franco-German Liebniz project "liebniz" in collaboration with groups in Germany. The scientific project aims at manipulating cellular mecanotransduction using molecular motors.

Activities

The post-doctoral fellow will develop the synthesis of molecular motors and the formation of motor/polymer systems according to methodologies developed within the SAMS research group and their collaborators. Characterization of molecules and polymer/motor conjugates will also constitute an important part of the work. We expect that the data obtained during the contract will allow in fine to manipulate cellular mecanotransduction using molecular motors.

Skills

Applicants must hold a PhD in organic and/or supramolecular chemistry and proven research skills evidenced by a least one publication related to the thematic of the project. Another essential criteria for the position is a good knowledge regarding the characterization of organic molecules. An experience in soft matter characterization would be an asset. Finally, regarding the Franco-German framework of the project, fluency in spoken and written English is a requirement along with an ability to work in a team.

Work Context

The Institut Charles Sadron (UPR22) of Strasbourg is a research unit affiliated to the CNRS that is recognized worldwide for its expertise in polymeric materials and self-assembled systems. The SAMS research group, that is also affiliated to the University of Strasbourg, aims at studying and understanding self-assembling processes in order to develop the next generation of so-called "smart" materials. The group has all knowledge and technical facilities necessary to develop such a challenging project. For more information, please have a look at our website: http://sams.ics-cnrs.unistra.fr/en/

Constraints and risks

Regarding the Franco-German framework of the project, short periods of travel to Germany should be expected.

Additional Information

All applications must include:
- a curriculum vitae and contact information of three referees.
- a one-page “expression of interest”, stating the applicant's interest in working on that particular project.
- a short report on the PhD results and/or one or two representative publications describing the applicant's research.
All incomplete applications will not be considered.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR22-EMIMOU-007 - Post-doctorant(e) en chimie organique et supramoléculaire H/F

Post-doctorant(e) en chimie organique et supramoléculaire H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR22-EMIMOU-007
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 675 €/ mois (brut) selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/La post-doctorant(e) fera partie de l'équipe Synthèse et Auto-assemblage Moléculaires et Supramoléculaires (SAMS) au sein de l'Institut Charles Sadron à Strasbourg. Il/elle travaillera sous la supervision du Prof. Nicolas Giuseppone (responsable de l'équipe SAMS) dans le cadre d'un projet franco-allemand Liebniz "LightAct" en collaboration avec des équipes allemandes. Ce projet scientifique a pour objectif de manipuler la mécanotransduction cellulaire avec des moteurs moléculaires.

Activités

Le/La post-doctorant(e) contribuera en particulier à la synthèse de moteurs moléculaires et la formation de systèmes moteurs/polymères selon des méthodologies développées au sein de l'équipe d'accueil. La caractérisation des molécules et des systèmes polymères ainsi obtenus constituera également une part importante des activités de l'agent recruté. Il est attendu que les données obtenues permettront in fine de manipuler la mécanotransduction cellulaire avec des moteurs moléculaires.

Compétences

Les candidats doivent posséder un doctorat en chimie organique et/ou chimie supramoléculaire et une compétence en recherche attestée par au moins une publication en lien avec les thématiques du projet. D'autres critères essentiels à ce poste sont une bonne connaissance des techniques de caractérisation des molécules organiques. Une expérience en caractérisation de la matière molle serait appréciable. Enfin, compte tenu du contexte franco/allemand du projet, une bonne maitrise de l'anglais parlé et écrit est requise, ainsi qu'une capacité à travailler en équipe.

Contexte de travail

L'Institut Charles Sadron (UPR22) de Strasbourg est une unité propre du CNRS mondialement reconnue pour son expertise dans le domaine des matériaux polymères et des systèmes auto-assemblés. L'équipe SAMS, également rattachée à l'Université de Strasbourg, s'intéresse à l'étude et à la compréhension des processus d'auto-assemblage pour aboutir à la prochaine génération de matériaux dits « intelligents ». Elle dispose de tous les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet proposé. Pour plus d'informations sur l'équipe d'accueil, n'hésitez pas à consulter le site web: http://sams.ics-cnrs.unistra.fr/

Contraintes et risques

Compte tenu du contexte européen du projet, des déplacements de courte durée en Allemagne sont à prévoir.

Informations complémentaires

Les candidatures devront obligatoirement comporter:
- un curriculum vitae et les coordonnées de trois personnes susceptibles de donner un avis motivé sur le candidat
- une lettre de motivation décrivant l'intérêt du candidat pour le projet de recherche
- un résumé succinct du doctorat et/ou une ou deux publications représentatives des activités de recherche antérieures du candidat.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.

On en parle sur Twitter !