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Manager de projet européen H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

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Informations générales

Référence : UPR22-EMIMOU-002
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 5 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2097,65 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la Manager de projet européen réalise le management organisationnel, administratif, financier et juridique du projet européen. Il/elle assiste le responsable scientifique dans la coordination de son projet et assure l'animation du réseau de recherche, dont il/elle en facilite le fonctionnement général en conformité avec les termes de la convention de subvention et de l'accord de consortium.

Activités

1/ Coordination du projet
- Assister le coordinateur scientifique dans la supervision de la mise en œuvre du projet et le suivi du plan de travail ;
- Développer et mettre en place des outils de management nécessaires à la gestion du projet (guide méthodologique de procédures, site web avec espace collaboratif, etc.) ;
- Animer le réseau et les échanges entre partenaires ;
- Organiser et animer les réunions de consortium,
- Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions de consortium et des téléconférences mensuelles.
- Assurer l'intermédiaire entre la Commission européenne et le consortium ;

2/ Gestion administrative et financière
- Assister les partenaires sur les aspects administratifs du projet et répondre à leurs questions en particulier concernant les règles de procédures administratives et de justification financière propres à Horizon 2020.
- Assurer le suivi régulier du projet, des échéances contractuelles (livrables, milestones et rapports techniques) selon le planning prévisionnel établi ainsi que les modifications de contrat (avenant, nouveaux partenaires).
- Coordonner la production des délivrables et rédiger les rapports d'activité ;
- Assurer le suivi budgétaire des dépenses en collaboration avec le Service Financier et comptable (ventilation et transfert des fonds, suivi des dépenses, mise à jour du budget, bilans récapitulatifs financiers internes, conseils sur les règles financières, etc.),
- Coordonner la préparation, la consolidation et la soumission des rapports périodiques Rédaction de présentations et/ou de guides de présentation pour les rapports, envoi des documents (form C, modèle de certificat d'audit), récupération et analyse des documents financiers, rédaction des rapports de management (éventuellement les rapports d'activité) en collaboration avec le Service de Partenariat et de Valorisation
- S'assurer que tous les documents nécessaires au processus de reporting et à la justification des coûts sont correctement établis et archivés par tous les partenaires.

3/ Communication
- Suivi des actions de communication en interne en assurant le rôle d'interface entre le consortium et la Commission Européenne, gestion de l'information entre les partenaires. (mailing, intranet, etc.)
- Suivi des actions de communication en externe : préparation de communiqués de presse, coordination du site Internet, de la newsletter etc.) en lien avec le WP leader ;
- Suivi des évènements de communication et de dissémination en lien avec le WP leader.
- Sensibiliser les partenaires à la diffusion des résultats, au respect de l'égalité homme/femme et au lien science/société ;

4/ Suivi juridique
- Veiller au respect des obligations décrites dans la convention de subvention et l'accord de consortium ;
- Suivre et mettre à jour les documents contractuels (avenants) ;
- Assurer l'information et conseil aux partenaires sur des aspects juridiques.

Compétences

- Maîtriser l'anglais de niveau C2 (téléconférences et reporting en anglais).
- Une première expérience en gestion de projet européen et une spécialité en Chimie serait un plus.
- Connaître les règles de gestion de la CE dans le cadre des programmes de recherche d'Horizon 2020 ;
- Connaître l'organisation et le fonctionnement de la recherche publique française ;
- Maîtriser les outils de gestion de projet (tableurs, outils de planification…).

Qualités requises:
- Grand sens de la rigueur et de l'organisation ;
- Dynamisme, réactivité.
- Capacité à trouver des solutions
- Capacité à travailler en autonomie tout en rendant compte ;
- Capacité à travailler en équipe et en milieu interculturel ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse indispensables ;
- Connaissances en matière de communication et organisation d'événements appréciées ;
- Un background scientifique, plus particulièrement en chimie, serait un véritable atout.

Contexte de travail

Le CNRS Institut Charles Sadron recrute un(e) Manager de Projets Européens à temps complet pour assurer la mise en œuvre et le suivi du projet « ArtMoMa », financé par le 8ème Programme-Cadre de l'Union Européenne pour la Recherche et l'Innovation (Horizon 2020).

Ce projet MARIE SKŁODOWSKA CURIE vise à structurer un réseau de formation de doctorants dans le domaine des Machines Moléculaires Artificielles pour une durée de 48 mois. Le projet est coordonné par un chercheur de l'équipe SAMS (http://sams.ics-cnrs.unistra.fr/) au sein de l'Institut Charles Sadron, également professeur à l'université de Strasbourg. Le consortium rassemble 20 partenaires publics et privés établis sur 8 pays européens.

Contraintes et risques

Le poste nécessite de fréquents déplacements en Europe.

Informations complémentaires

Date limite de réception des candidatures : 15 décembre 2019

Les auditions des candidat(e)s retenu(e)s seront organisées à la mi-janvier 2020.

Le contrat de 12 mois est renouvelable pour une période de 36 mois.

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