Informations générales
Intitulé de l'offre : Post doctorat (H/F) en Physique - "Modélisation du morphing supramoléculaire photoinduit basé sur des moteurs moléculaires amphiphiles"
Référence : UPR22-ALESEM-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 18 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Incomplet
Rémunération : A partir de 2737,88 € euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Plus de 10 années
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Missions
Le/la post-doctorant(e) travaillera dans le cadre du projet ANR PHOTOMORPH visant la conception et la caractérisation complète d'une nouvelle famille de tensioactifs à moteur moléculaire pouvant s'auto-assembler dans diverses architectures 2D et 3D. Il/elle rejoindra l'equipe TSP de l'Institut Charles Sadron (ICS) à Strasbourg. Le/la post-doctorant(e) sera également responsable des communications avec les groupes synthétique et de caractérisation physique travaillant au sein du même ANR sur une base régulière.
Activités
- Analyser les morphologies supramoléculaires des molécules amphiphiles motorisées (AMM) à l'aide de la modélisation informatique et des calculs DFT. Élucider l'effet des paramètres environnementaux (température, pH, force ionique) et moléculaires (longueur et nature des fragments hydrophiles et hydrophobes) sur les structures supramoléculaires des AMM. - Découvrir les principaux mécanismes de génération assistée par UV de morphologies AMM à la fois à l'équilibre et cinétiquement définies. - Analyse de la diffusion de la lumière et des neutrons et autres données du groupe de caractérisation physique.
Compétences
- Doctorat en physique théorique avec application aux problèmes de matière molle. - Une bonne formation et une bonne expérience de travail avec les techniques numériques et de simulation pour modéliser des systèmes moléculaires. - Quelques publications avec analyse analytique et mise à l'échelle dans des systèmes polymères et / ou auto-assemblants. - Une certaine expérience dans l'application de l'hydrodynamique classique et / ou de la dynamique des fluides. - Intérêt pour trouver des solutions non standard. - Capacité à travailler en collaboration permanente avec des expérimentateurs et des chimistes pour ce projet essentiellement multidisciplinaire. - Indépendance et initiative. - Maîtrise de l'anglais parlé et écrit, compétences en rédaction et en présentation (niveau B2 minimum selon le cadre européen commun de référence pour les langues).
Contexte de travail
La personne sera recrutée à temps incomplet (à 60%). La personne recrutée fera partie de l'équipe TSP (Théorie et Simulation des Polymères), Institut Charles Sadron, Strasbourg. L'Institut Charles Sadron est un laboratoire CNRS, associé à l'Université de Strasbourg.
Le post-doctorant (H/F) pourra aussi bénéficier d'indemnités de transport, l'accès facile à la délégation, la restauration sur le site, le CAES, etc...
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de risques particuliers.