Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) Usages des données de la recherche en SHS
Référence : UPR2000-FRAMUS-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 17
Date de publication : lundi 2 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Fourchette 3 000 - 3 400 euros brut salarial
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données
Missions
Ce poste est à pourvoir dans le cadre du projet ANR PaRéDo SHS, porté par OpenEdition Lab, sur les pratiques de partage et de réutilisation des données en SHS en lien avec la gouvernance des infrastructures de données ouvertes (plus d’information : https://lab.hypotheses.org/paredo-shs-2024-2027).
En-deçà ou en amont des données, ce projet propose de revenir à la diversité formelle et matérielle des matériaux mobilisés par les différents champs et acteurs des SHS. À partir de cette diversité, il sera possible de documenter, par les pratiques, la représentation numérique de ces matériaux, qu’ils aient été numérisés ou soient nativement numériques, et comment celle-ci façonne ou est façonnée par les pratiques de recherche selon les objets, les disciplines et les matériaux. En prenant les pratiques dans le cadre de l’Équipex+ COMMONS, il sera alors possible de mener une analyse des effets des infrastructures de données ouvertes sur les pratiques de recherche en SHS et réciproquement.
Activités
En collaboration avec un postdoctorant (H/F), la personne recrutée sera chargée de
- mener un état des lieux des littératures existantes – tous genres confondus : essais, études, prises de positions, recommandations, politiques, chartes, documentation technique... – sur les outils, les pratiques, les politiques de données numériques en SHS depuis l’apparition des infrastructures numériques de données dans le courant des années 2000 ;
- déployer à l’échelle du consortium COMMONS diverses méthodes d’ethnographie des pratiques de recherche afin de documenter en détail, toutes disciplines et tous métiers confondus et tout au long du cycle de vie, les pratiques relatives aux données dans les SHS – et lier celles-ci à l’infrastructure dans sa dimension technique et politique :
- étudier les pratiques de données des usagers de COMMONS (questionnaires, entretiens)
- réaliser des biographies de jeux de données en SHS
- travailler sur les data papers et data journals en SHS
La personne recrutée sera également amenée à échanger et collaborer sur le projet de recherche sur la gouvernance épistémique des infrastructures de données ouvertes ainsi qu’à l’Observatoire des usages COMMONS.
Compétences
Nous cherchons un candidat (H/F) avec un profil SHS plutôt interdisciplinaire. Diplôme de niveau master en STS / sciences de l’information et de la communication / sociologie / ethnographie / histoire des sciences / philosophie des sciences.
Connaissances et expériences attendues :
Expérience de recherche dans le domaine des humanités numériques et de la science ouverte.
Connaissance des problématiques informationnelles, bibliothéconomiques, archivistiques à l’ère numérique.
Appétence pour le développement, l’usage et la critique de méthodes numériques en SHS et intérêt pour les objets et les méthodes des sciences humaines et sociales.
Volonté de collaborer avec d’autres disciplines ainsi qu’avec les autres groupes de travail du Centre Internet et Société et les services d’OpenEdition.
Compétences opérationnelles attendues :
Méthodes d’enquête de terrain et de constitution-analyse de corpus
Programmation, particulièrement Python (Javascript et langages front HTML et CSS serait un plus) et librairies de ML, et usage de serveurs de calcul distants.
Pratiques de gestion des données : problématiques éthiques, plan de gestion de données et mise en oeuvre des dispositions du RGPD en matière de finalités de recherche
Conduite et gestion de projet et d'événementiel scientifiques.
Contexte de travail
Le Centre Internet et Société (CIS) est un centre de recherche du CNRS, composé de l’unité propre de recherche « Internet et Société » (UPR 2000), créée en 2019, et du groupement de recherche « Internet, IA et Société » (GDR 2091), créé en 2020.
Au croisement de disciplines telles que la sociologie, le droit, l’histoire, l’économie, la science politique, les sciences de l’information et de la communication, l’informatique et les sciences de l’ingénieur, le CIS entend construire une recherche et une expertise indépendantes et interdisciplinaires, capables d’éclairer les grandes controverses techniques et la définition des politiques contemporaines liées au numérique, à l’internet, et plus largement à l’informatique.
Fort d’une identité fondée sur l’interdisciplinarité de ses ancrages théoriques et de ses méthodes, le centre a ainsi vocation à nourrir une expertise et une réflexion critique sur les enjeux émergents du numérique, tels que l’intelligence artificielle (IA), la place des grandes plateformes dans l’économie, la prolifération de la robotique, etc.
Dans le cadre de ses activités, le CIS est également un laboratoire pour l’élaboration et la promotion de bonnes pratiques en matière d’usages scientifiques du numérique (outils de collaboration, méthodes numériques d’enquête, d’analyse et de visualisation de données, stratégie de communication, recherche participative).
Volume horaire de 38h30 dans les locaux du Centre Internet et Société, possibilité de télétravail 2 jours par semaine.
Déplacements en France et en Europe pour entretiens, réunions de projet et conférence (4-6 missions par an) avec un budget de missions du projet.
Date limite de dépôt des candidatures Lundi 30 décembre 2024, 17h heure de Paris.
Les candidats sélectionnés seront invités à un entretien en ligne le lundi 13 janvier 2025.
Les résultats seront communiqués le vendredi 17 janvier 2025.
Procédure administrative d'embauche en janvier/février pour un démarrage au 1er avril 2025.
Contraintes et risques
Aucun.e en particulier à signaler