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Portail > Offres > Offre UMS2018-THOBRO0-004 - INGÉNIEUR de RECHERCHE EN CENTRE D'EXPÉRIMENTATION H/F

INGÉNIEUR de RECHERCHE EN CENTRE D'EXPÉRIMENTATION H/F


Date Limite Candidature : vendredi 3 décembre 2021

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Informations générales

Référence : UMS2018-THOBRO0-004
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : vendredi 12 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2536 et 3219 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Plus de 10 années

Missions

• Le/la candidat(e) assistera le directeur de la structure dans ses missions ; à ce titre le candidat assurera sous sa responsabilité l'organisation opérationnelle de l'unité. Il assurera l'organisation de l'UMS en relation avec les responsables de la Zootechnie et de l'expérimentation animale en étant à l'interface des activités liées aux prestations de service, des procédures nécessaires pour assurer le maintien et le suivi des animaux en expérimentation.

Activités

Activités liées aux Prestations de services
• Élaborer, en collaboration avec le(s) responsable(s) de projets, les offres de prestations de services (collecte des besoins, étude de faisabilité, création des devis, etc.).
• Participer à la rédaction des documents qui encadrent les prestations de services.
• Développer l'activité de service et la recherche de nouveaux utilisateurs en interaction avec le responsable de suivi de projets et le responsable de l'expérimentation animale
• Mettre en place un outil permettant de planifier les activités associées aux prestations de services et de piloter leur avancement. Établir un process de planification et de saisie des activités.
• Animer les réunions de préparation, de planification et de suivi des projets (internes, avec les sponsors et sous-traitants éventuels).
• Animer des réunions régulières de pilotage et de coordination de l'activité de prestation de services.
• Instruire et suivre l'avancement des projets en collaboration avec les personnes en charge de la planification et de la réalisation des prestations.
• Optimiser l'organisation et le fonctionnement des activités associées à la prestation de services et mettre en place une dynamique/politique d'amélioration continue des process.
• Participer à l'actualisation des grilles tarifaires correspondant aux prestations proposées.

Activités liées aux process de zootechnie
• Développer la démarche qualité qui a été initiée dans la zone animalerie (rationalisation des activités et rédaction des procédures (SOP) ainsi que leur remise à jour régulière.
• Superviser le responsable zootechnie dans sa fonction (management d'équipe, gestion de l'activité, suivi des activités externalisées, élaboration des prévisionnels d'investissement, suivi sanitaire, gestion des consommables, etc.).
• Accompagner le responsable zootechnie dans la mise en place des activités et de la démarche qualité sur le site de Joseph Aiguier.
• Assurer la mise à jour, lorsque cela est nécessaire, de l'outil développé pour assurer la rédaction et la gestion des procédures de zootechnie. Mettre en place les actions de formation à l'utilisation de l'outil pour les nouveaux collaborateurs.
• Prendre part au processus de recrutement des nouveaux collaborateurs zootechnie.
• Instruire les dossiers d'appel d'offres relatifs à l'externalisation des activités de zootechnie, à la mise en place d'installations et à l'évaluation des dossiers de candidatures.
• Participer aux activités de la structure du bien-être animal et du comité d'éthique local.
• Assurer la mise à jour, de l'outil développé pour assurer la gestion des consommables zootechnie. Mettre en place les actions de formation à l'utilisation de l'outil pour les nouveaux collaborateurs.
• Animer ou participer à des groupes de travails sur des thématiques de zootechnie spécifiques.

Activités liées aux process d'expérimentation animale
• Mettre en place, en collaboration avec le responsable de l'expérimentation animale et directeur de l'unité, une démarche qualité (rationalisation des activités et rédaction des procédures, notamment) et participer à l'amélioration du fonctionnement général.
• Organiser l'activité, en collaboration avec le responsable de l'expérimentation et la personne en charge de la planification.
• Prendre part au processus de recrutement des nouveaux collaborateurs.
• Assurer la mise à jour, de l'outil développé pour assurer la gestion des médicaments et des consommables d'expérimentation. Mettre en place les actions de formation à l'utilisation de l'outil pour les nouveaux collaborateurs.
• Intervenir en tant que formateur dans les sessions de formations règlementaires mises en place par l'unité.

Compétences

• Gérer et diriger des projets et planifier des activités.
• Animer des réunions.
• Déterminer des indicateurs et élaborer des tableaux de bord.
• Animer une équipe.
• Utiliser des logiciels spécifiques (planification et gestion de projets, gestion de bases de données, suivi de réunions).
• Gérer les relations avec des interlocuteurs variés
• Rédiger des documents spécifiques, en lien avec les prestations de service notamment.
• Savoir-être : rigueur, organisation, esprit analytique, capacité à proposer des solutions.
• Être force de propositions
Diplôme réglementaire exigé
Formation professionnelle si souhaitable
• Doctorat, diplôme d'ingénieur
• Domaine de formation souhaité : formation à l'expérimentation animale (niveau concepteur)

Contexte de travail

L'unité réalise des prestations de service pour la communauté scientifique impliquant le modèle primate non humain. Le laboratoire comprend 10 agents et comprend différents sites Marseille (Timone et Joseph Aiguier).
Des interventions de week-end sont possibles.
Principaux interlocuteurs au sein de la structure : vétérinaire, ingénieur en expérimentation animale, responsable zootechnie, chargée de suivi de projets ainsi que les équipes de recherche utilisatrices.
Rattachement hiérarchique direct : Direction du MPRC

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