En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS2000-CYRMIC-007 - Post-doctorant (H/F) pour le développement des ressources numériques pour la recherche sur le Maghreb, le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Post-doctorant (H/F) pour le développement des ressources numériques pour la recherche sur le Maghreb, le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS2000-CYRMIC-007
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mercredi 17 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : de 2728 € à 3881 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Livre blanc du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France (janvier 2020) a souligné les réussites et les faiblesses en matière de science ouverte sur le Maghreb, le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Il a souligné à la fois le besoin de rendre mieux visible la recherche française dans ce domaine sur la Toile et de développer tout particulièrement le signalement en ligne des ressources françaises concernant le Maghreb. La personne recrutée aura pour double mission d'assurer un appui rédactionnel et éditorial à la mise en place des nouvelles pages du site du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans consacrées aux recherches sur les différentes régions du Maghreb et du Moyen-Orient, et de coordonner un groupe de travail spécifique dédié aux ressources françaises sur le Maghreb d'époque coloniale et post-coloniale en vue de leur signalement et de leur mise à disposition en ligne.
Le travail proposé s'inscrit dans le cadre des activités stratégiques du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), et en particulier dans ses actions prioritaires soutenues par le plan SHS 2020 du MESRI. Il consiste plus largement à accompagner la transition numérique des études aréales (Moyen-Orient et mondes musulmans, Études africaines, Asie) en créant les dispositifs opérationnels permettant d'y parvenir.

Activités

- Appui éditorial et rédactionnel à la réalisation des pages régionales du nouveau site du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans
- Coordination d'un groupe de travail spécifique dédié aux ressources françaises sur le Maghreb d'époque coloniale et post-coloniale en vue de leur signalement et de leur mise à disposition, en lien avec la plateforme DEFTER ; rédaction d'un rapport préliminaire à la mise en place d'un portail dédié à ces ressources.

Compétences

- La candidate ou le candidat doit être titulaire d'un doctorat en études sur le Maghreb, dans toute spécialité des sciences humaines et sociales (dont histoire, archéologie et histoire de l'art, géographie, anthropologie, science politique, études littéraires, linguistique, sociologie).
- La candidate ou le candidat devra être familier des problématiques et des outils des humanités numériques ainsi que de la science ouverte.
- Facilités rédactionnelles en communication scientifique.
- Bonnes capacités relationnelles : interactions nombreuses à prévoir avec les différents cercles concernés par la recherche.

Contexte de travail

La jeune chercheuse ou le jeune chercheur disposera d'un espace de travail au Campus-Condorcet dans les locaux attribués au GIS MOMM, structure fédérative gérée par l'UMS 2000 (CNRS/EHESS) et pourra également réaliser les missions demandées par télétravail. Le GIS MOMM rassemble actuellement 49 équipes dédiées pleinement ou partiellement à l'étude du Moyen-Orient et des mondes musulmans. Elle ou il travaillera en liaison étroite avec la direction du GIS MOMM (Eric Vallet, Elise Massicard, Mercedes Volait, Francesco Chiabotti), sa secrétaire générale (Cyrielle Michineau) et sa responsable des relations internationales (Marielle Morin). Elle ou il travaillera en concertation avec la cellule de préfiguration d'un consortium Huma-num en études aréales également basée au GIS MOMM.

On en parle sur Twitter !