En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS2000-CYRMIC-006 - Post-doctorant (H/F) pour la préfiguration d'un consortium dédié en humanités numériques aréales

Post-doctorant (H/F) pour la préfiguration d'un consortium dédié en humanités numériques aréales

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS2000-CYRMIC-006
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : lundi 11 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728€ bruts et 3 145€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le livre blanc du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France (janvier 2020) a souligné les efforts qui restaient à mener pour que les chercheurs français travaillant sur le Moyen-Orient, le Maghreb et les mondes musulmans et, au-delà dans les études sur les mondes asiatique et africains, puissent pleinement s'engager dans la transition numérique. L'appropriation des outils et des possibilités offerts par les humanités numériques présuppose l'accès à une information appropriée et à un environnement technologique adéquat, ainsi qu'un accompagnement à la prise en mains des outils. En l'état actuel des dispositifs existants, un cadre favorable pour les humanités numériques aréales s'avère être le montage d'un consortium dédié auprès de la TGIR Huma-num.
Le travail à mener consiste en la création et l'animation d'une cellule de préfiguration d'un tel regroupement. Il s'agit, d'une part, d'identifier et de mobiliser les équipes susceptibles de s'y investir, de prendre la mesure des besoins technologiques en matière de traitement de jeux de données, de diffuser largement l'information afférente. L'objectif est d'autre part de concevoir en concertation un dispositif de « résidences numériques » (immersion au sein de structures pouvant accompagner le traitement et la publication numériques de jeux de données) en identifiant les points d'appui et les formules possibles (unités spécialisées ou prestataires à solliciter). Il est enfin de coordonner un groupe de travail spécifique dédié aux ressources françaises sur le Maghreb d'époque coloniale et post-coloniale en vue de leur signalement et de leur mise à disposition en ligne.
Le travail proposé s'inscrit dans le cadre des activités stratégiques du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), et en particulier dans ses actions prioritaires soutenues par le plan SHS 2020 du MESRI. Il consiste plus largement à accompagner la transition numérique des études aréales (Moyen-Orient et mondes musulmans, Études africaines, Asie) en créant les dispositifs opérationnels permettant d'y parvenir. Le travail est soutenu par des moyens complémentaires en visio-conférence sécurisée, vacations d'appui et déplacements en France et en Europe (lorsqu'ils seront autorisés).

Activités

- Animer la concertation entre équipes en vue de la préparation d'une demande de labellisation en consortium ; préparer la feuille de route à 4 ans du consortium projeté ;
- Publier une lettre d'information spécialisée sur l'actualité des humanités numériques en études aréales moyen-orientales, africaines, et asiatiques.
- Expérimenter un dispositif de 3 « résidences numériques » (accompagnement de chercheurs pour le traitement et la publication numériques en format ouvert de leurs jeux de données dans des unités spécialisées ou par des prestataires à solliciter).
- Coordonner un groupe de travail spécifique dédié aux ressources françaises sur le Maghreb d'époque coloniale et post-coloniale en vue de leur signalement et de leur mise à disposition.

Compétences

- La candidate ou le candidat doit être titulaire d'un doctorat en études sur le Maghreb ou le Moyen-Orient, dans toute spécialité des sciences humaines et sociales (dont histoire, archéologie et histoire de l'art, géographie, anthropologie, science politique, études littéraires, linguistique, sociologie).
- La candidate ou le candidat doit posséder une bonne connaissance de la structuration française des études aréales, en particulier moyen-orientales, africaines et asiatiques.
- La candidate ou le candidat devra être familier des problématiques et des outils des humanités numériques ainsi que de la science ouverte. Elle ou il assumera la publication et la diffusion d'une lettre d'information électronique, en liaison avec les bases de contacts des GIS MOMM, Etudes africaines et Asie.
- Facilités rédactionnelles en communication scientifique.
- Bonnes capacités relationnelles : interactions nombreuses à prévoir avec les différents cercles concernés par la recherche : membres des équipes des GIS aréaux, prestataires, interlocuteurs institutionnels.

Contexte de travail

La jeune chercheuse ou le jeune chercheur disposera d'un bureau au Campus-Condorcet dans les locaux attribués au GIS MOMM, structure fédérative gérée par l'UMS 2000 (CNRS/EHESS). Le GIS MOMM rassemble actuellement 49 équipes dédiées pleinement ou partiellement à l'étude du Moyen-Orient et des mondes musulmans. Elle ou il travaillera en liaison étroite avec la direction du GIS MOMM (Eric Vallet, Elise Massicard, Mercedes Volait) et sa secrétaire générale (Cyrielle Michineau). Elle ou il exercera une veille sur les activités d'Huma-num et participera à leurs rencontres et autres initiatives.

On en parle sur Twitter !