En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9912-ELACHE-001 - Ingénieur (H/F) en conception d'applications de musicothérapie avec retour physiologique

Ingénieur (H/F) en conception d'applications de musicothérapie avec retour physiologique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9912-ELACHE-001
Lieu de travail : PARIS 04
Date de publication : lundi 7 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre €2151 et €2694 brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recrutons un ingénieur pour renforcer l'équipe du projet PoC de l'ERC HEART.FM: Maximizing the Therapeutic Potential of Music through Tailored Therapy with Physiological Feedback in Cardiovascular Disease (European Research Council Proof of Concept Grant, project HEART.FM, Principal Investigator: Elaine Chew, bit.ly/HeartFM-about). Les travaux se dérouleront au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (UMR9912-STMS) de l'IRCAM, dans le centre de Paris, et au St. Bartholomews (Barts) Hospital / University College London, dans le centre de Londres. L'ingénieur sera responsable du développement d'une application mobile permettant d'acquérir des signaux physiologiques dont l'analyse orientera la sélection de musiques afin de faire baisser la pression artérielle. Il participera également la conduite d'études évaluant l'application lors de son utilisation par des personnes en bonne santé et par des patients hypertendus.

Activités

La création de l'application mobile comprendra les étapes suivantes :
- identification et évaluation de l'adéquation des capteurs existants pour la pression artérielle actuellement sur le marché, et éventuellement aussi des capteurs pour les signaux électrocardiographiques, la respiration et l'oxymétrie de pouls ;
- développement d'une application mobile en interface avec le(s) capteur(s) pour acquérir les signaux physiologiques permettant de guider la sélection musicale ;
- l'intégration dans le système d'un logiciel d'analyse des signaux physiologiques et musicaux pertinents ;
- la conception et la mise en oeuvre d'algorithmes pour la sélection de musique basés sur le feedback d'informations physiologiques ;
- participer à la curation de la collection de musique et à l'extraction des éléments musicaux pertinents ; et
- le développement d'une interface utilisateur intuitive permettant aux utilisateurs d'interagir avec l'application.

L'un des objectifs du développement sera de préparer l'application à un déploiement à grande échelle dans le cadre d'essais de recherche contrôlés et randomisés, afin d'établir des relations de cause à effet entre la musique et l'hypertension pour les personnes en bonne santé ainsi que pour les patients hypertendus.

L'application devrait également profiter à la communauté des chercheurs en offrant un portail à forte fréquentation pour la collecte de données de recherche sur les maladies cardiovasculaires et les thérapies préventives basées sur la musique.

À titre de preuve de concept, le projet explorera également des solutions de commercialisation et de mise sur le marché.

Compétences

Les candidats doivent :
- avoir des connaissances en matière de développement d'applications mobiles ;
- avoir de l'expérience dans la conception d'interfaces graphiques avec des composants interactifs ;
- avoir une expérience préalable de l'analyse physiologique des signaux et/ou de la musique ;
- être disposé à maîtriser les outils logiciels nécessaires à l'analyse physiologique des signaux et de la musique ;
- être capable d'implémenter ou de modifier des algorithmes existants pour l'analyse physiologique des signaux et de la musique ;
- être capable de concevoir des logiciels et des bases de données évolutives ;
- être capable d'analyser les besoins et de rédiger des spécifications techniques ;
- avoir une affinité pour le travail en équipe et de solides compétences en matière de gestion de projet ; et
- parler couramment l'anglais écrit et oral.

En outre, les compétences suivantes sont un plus :
- avoir une expérience dans le développement de plateformes croisées (par exemple React Native) ;
- avoir publié une application, de préférence sur les plateformes iOS et Android ; et
- avoir une expérience du développement full stack.

Contexte de travail

Les recherches seront menées à Paris au laboratoire STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son—UMR 9912) et à Londres au St. Bartholomew's (Barts) Hospital et à l'University College London.

Le laboratoire STMS est une unité mixte de recherche du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), de l'IRCAM (Institut de recherche coordination acoustique/musique), de Sorbonne Université et du Ministère français de la Culture. STMS est situé dans les locaux de l'IRCAM (1 place Igor Stravinsky, 75004 Paris), au cœur de Paris. L'IRCAM est un centre de création de musique contemporaine de renommée mondiale ; il est lié institutionnellement au Centre Pompidou. Les installations comprennent des studios de musique à l'IRCAM, et les chercheurs ont accès aux logiciels, aux équipements informatiques, au matériel d'enregistrement et à la médiathèque de l'IRCAM, ainsi qu'aux bibliothèques en ligne du CNRS et de Sorbonne Université.

À Londres, le lieu de recherche sera l'hôpital St. Bartholomew's (Barts), le plus ancien hôpital de Grande-Bretagne situé à West Smithfield dans le centre de Londres, et l'University College London (Gower Street, Londres, WC1E 6BT). Le Barts Heart Centre est le plus grand centre cardiovasculaire spécialisé d'Europe, et le Barts Health NHS (National Health Service) Trust, l'un des plus grands trusts du NHS dans le pays, est l'un des principaux fournisseurs de soins de santé en Grande-Bretagne. L'Institut des sciences cardiovasculaires de l'UCL a la réputation d'être un centre d'excellence de classe mondiale en matière de stratégies novatrices et intégratives dans le domaine de la médecine cardiovasculaire préventive et thérapeutique.

Contraintes et risques

Les travaux impliqueront de fréquents déplacements entre les deux sites de recherche et nécessiteront la possibilité de passer un temps prolongé dans les installations de Londres pour les études d'évaluation. Les candidats à ce poste doivent savoir que les bureaux de la plupart des équipes de recherche de l'IRCAM se trouvent dans un bâtiment en sous-sol, avec un puit de lumière central.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent inclure au minimum un CV détaillé contenant au moins deux références (personnes susceptibles d'être contactées) et des indications sur le travail antérieur et d'autres expériences pertinentes pour ce poste. La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 28 septembre 2020. La date de début prévue est le 1 novembre 2020 ou plus tard. Le niveau de salaire dépendra de la qualification et de l'expérience professionnelle du candidat.

On en parle sur Twitter !