En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9217-MICBAK-002 - H/F - Post-doc en psychologie de l'apprentissage de l'argumentation

H/F - Post-doc en psychologie de l'apprentissage de l'argumentation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 21 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F - Post-doc en psychologie de l'apprentissage de l'argumentation
Référence : UMR9217-MICBAK-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : samedi 31 août 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 7 octobre 2024
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : entre 1466 et 1600 € brut, à mi-temps, selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement

Missions

Le chercheur participera à un projet de recherche en cours d'élaboration, qui vise à étudier l'influence des représentations graphiques de l'argumentation sur la conduite des débats en ligne, sur des questions socialement vives, impliquant des groupes de citoyens. Il s'agit, dans un premier temps, de recenser les systèmes de représentations graphiques existants, qui ont été étudiés en psychologie et en sciences du langage, et dont les résultats sont publiés dans les revues. Dans un deuxième temps, des groupes de citoyens seront constitués, engagés dans le design de représentations graphiques. Dans un troisième temps, il s'agit d'étudier les usages, dans les débats, des interfaces graphiques d'argumentation, élaborées dans l'équipe. Le chercheur participera à l'écriture d'un projet de recherche de plus grande envergure, à soumettre à l'ANR.

Activités

- recherches bibliographiques sur les travaux portant sur les représentations graphiques de l'argumentation, en relation avec les apprentissages
- constitution d'un groupe de sujets, participant aux premières études pilotes sur les débats en ligne
- conduite d'expérience sur les débats en ligne, recueil de corpus d'interactions verbales écrites, participation à l'élaboration et la mise en œuvre de grilles d'analyse
- rédaction de rapports de synthèse, participation à l'écriture d'un article de revue

Compétences

- connaissances scientifiques sur les processus d'apprentissage et de l'activité argumentative
- connaissances des méthodologies d'étude des usages des technologies pour l'apprentissage humain
- expérience en analyses statistiques des apprentissages
- expérience en matière de méthodes d'analyse d'interactions verbales
- très bon niveau en anglais écrit

Contexte de travail

Le travail de recherche s'effectuera dans les locaux de Télécom Paris, grande école d'ingénieurs, sur le plateau de Saclay. L'équipe INTERACT, au sein du département Sciences Économiques et Sociales est membre de l'UMR 9217 Institut Interdisciplinaire de l'Innovation et de l'Institut Polytechnique de Paris. Dans certains cas, il serait nécessaire de faire une recherche sur le terrain, au sein d'associations de citoyens, en île-de-France.

Contraintes et risques

néant