En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-STEBUR-001 - CDD ingénieur d'études en protéomique H/F

CDD ingénieur d'études en protéomique H/F


Date Limite Candidature : vendredi 9 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9198-STEBUR-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 29 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2204 et 2632 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission consiste à développer des méthodes de capture des protéines associées à des locis génomiques spécifiques (proximity labeling proteomics, reverse ChIP) de façon à caractériser la composition de la chromatine dans des modèles eucaryotes et bactériens par une approche protéomique.

Activités

- Développer et mettre en oeuvre des méthodes de capture des protéines d'intérêt sur la base de protocoles publiés, effectuer la préparation et le traitement des échantillons protéiques (digestion enzymatique), l'acquisition par spectrométrie de masse, les identifications des protéines dans les banques de données à l'aide des moteurs de recherches adaptés, les quantifications relatives entre échantillons, et les analyses statistiques et bio-informatiques associées permettant l'exploitation des résultats et l'intégration des données.
- Interagir et collaborer avec les autres membres de la plateforme et les équipes de recherche partenaires
- Former et encadrer des étudiants et les équipes utilisatrices de la plateforme intéressées par les approches mises en oeuvre
- Communiquer efficacement sur l'état d'avancement des projets, en rédigeant des résumés techniques, en préparant des présentations

Compétences

Maîtrise des techniques de protéomique et spectrométrie de masse.
• Bases solides en biochimie ou chimie des protéines (extraction des protéines, enrichissement par affinité, fractionnement, digestions enzymatiques, protéomique, spectrométrie de masse).
• La maîtrise d'outils bio-informatiques et statistiques nécessaires à l'exploitation des résultats de protéomique serait un plus.
• Des bases solides en biologie moléculaire (PCR) seraient un plus
• Aptitudes attendues: Dynamisme, Rigueur, Sérieux, Autonomie.

Contexte de travail

Le poste est proposé dans le cadre d'un projet collaboratif entre plusieurs équipes de recherche et la plateforme de protéomique Gif-SICaPS de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC).
La personne recrutée travaillera pour environ 50% du temps sur la plateforme de protéomique, labellisée IBiSA (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/proteomics/proteomics-gif-sicaps/) . Elle réalisera un grand nombre d'expériences de préparation des échantillons au sein des équipes de recherche et effectuera les étapes finales de préparation d'échantillon et les analyses par spectrométrie de masse sur la plateforme de protéomique. L'analyse des données se fera en forte interaction avec la plateforme de protéomique. Elle sera autonome à la fois dans la préparation des échantillons, les analyses protéomiques, l'interprétation des résultats, et aura accès aux instruments de pointe de la plateforme de protéomique. La personne recrutée sera impliquée dans les projets de recherche de plusieurs équipes, et collaborera avec les différents partenaires (chercheurs, doctorants…).

Informations complémentaires

Le candidat doit posséder un diplôme de Master 2 (ou équivalent) au 1er août 2022.

On en parle sur Twitter !